Deuxième Legardinier à mon actif ! J'avais adoré Demain j'arrête et j'ai beaucoup aimé aussi Et soudain tout change.

Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu dans le genre "maladie". Je crois que je ne l'ai pas trouvé assez émouvant sauf sur la fin évidemment.

L'histoire se déroule au lycée et étrangement elle m'a beaucoup rappelé mes années lycées à moi. Je me suis complètement imaginé les personnages déambulant dans mon lycée. Je l'ai vraiment prit comme décor de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé la joyeuse petite bande de Camille, toujours prête à faire n'importe quoi pour éviter un contrôle mais solidaire dans les coups durs.

Ce que j'ai aussi regretter dans ce livre, c'est que le démarrage soit aussi long. Il faut attendre 140 pages avant de comprendre quelle est vraiment l'intrigue et c'est un peu dommage. D'ailleurs j'attendais tellement de savoir de quoi le livre allait parler que j'ai bien cru que l'histoire tournerai autour de Camille et de son prof !! Alors que pas du tout...

Beaucoup de petites choses sont prévisible dans cette romance mais elle est quand même très chouette à lire.

Elise__♥

Excellent livre. J'avais cet auteur dans ma Pile A Lire depuis un moment, je me dis que l'attente valait le coup. J'ai beaucoup aimé cette histoire, écrite tout en pudeur et avec beaucoup de justesse.
Des adolescents s'amusent au lycée, on y retrouve leur réalité, leur point de vue tronqué et tout l'univers du lycée.. Ils vont passer le bac et se focalisent sur ce prochain événement. Sauf que... un autre arrive, inattendu, dévastateur, qui déséquilibre le groupe d'amis. Ils doivent rester focalisés sur le bac malgré l'hospitalisation de l'un des leurs.
Entre les relations, parfois cachées pour être plus tranquilles et éviter le regard des autres et le point de vue de Camille qui raconte l'histoire, on ne s'ennuie pas.
A recommander à tous. Cette histoire est belle et donne à réfléchir.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Et Soudain tout Change?
"Comment vous raconter cette rencontre sans soupirer... J'ai beaucoup aimé les deux premiers romans de l'auteur mais j'ai surtout été touché par cet homme et sa sincérité. J'avais donc très envie de le rencontrer et l'occasion s'est présentée au Salon du Livre de Paris. J'ai fait plusieurs de queue, je l'avoue, mais comme je voulais également faire la surprise d'une dédicace à ma soeur, qui ne lit pas beaucoup mais a également eu un coup de coeur pour Demain, j'arrête et Complètement Cramé, j'ai tenu bon. Et je n'ai pas eu à le regretter. Cet homme aime sincèrement ces lecteurs et les reçoit avec attention et gentillesse, même à la fin d'une longue journée de dédicace. Une perle je vous dis... Soupir..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Camille est en dernière année de lycée et pour une fois, toute sa bande d'amis rencontrés dès la maternelle se retrouvent dans la même classe. Cela promet de joyeuses rigolades et l'avenir se dessine peu à peu avec l'arrivée du bac et des interrogations plein la tête. Mais soudain, tout change..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Dès les premières pages, j'ai senti qu'avec ce livre, je n'allais pas rire autant qu'avec les précédents et je ne m'étais pas trompée. Sur le coup, je suis un peu déçue, l'humour de Gilles Legardinier et le sentiment de bien-être que l'on ressent en refermant ses ouvrages sont les éléments qui m'avaient séduite jusque-là. de plus, il va mettre environ cent cinquante pages à nous annoncer ce que j'avais compris dès les dix premières, j'ai donc trouvé le commencement un peu longuet. Et puis, une fois la confirmation faite, une fois que l'on sait vers quoi on se dirige, il devient plus facile de se laisser emporter par les péripéties de cette bande de copains solidaires quoi qu'il arrive, qui fait échos en nous et que l'on a beaucoup de mal à quitter. Les deux cent cinquante pages suivantes se sont envolées sans que je m'en aperçoive."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai fini ce livre en larmes mais comme à chaque fois, touchée au coeur. Les mots de Gilles Legardinier sont profondément justes et indispensables. Je ne regrette pas une seconde ma lecture, cela va sans dire. Vivement le prochain."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je suis toujours surprise en lisant un livre de Gilles Legardinier. Au début ça semble toujours plein de bons sentiments et on imagine un peu comment ça va finir, et à chaque fois je suis surprise. L'écriture est très agréable je me laisse porter, et même si pour celui-ci j'ai trouvé quelques longueurs, qui fait que je n'ai pas mis plus que 4 sur 5, j'ai passé un excellent moment.

Ici il est question de jeunes qui vont passer le bac en fin d'année, ce qui fait que d'ailleurs c'est un roman qui peut plaire à toutes générations !

C'est Camille qui nous raconte l'histoire et qui nous parle de sa meilleure amie Léa, de Axel son chouchou, et de toute leur équipe au lycée, j'avoue que j'ai bien rigolé ! Sauf que Léa est malade et qu'il faut qu'on découvre ce qui se passe..

Entre amitiés, fraternités, loufoqueries, discussions avec des profs bien passionnants, voilà un roman qui se laisse lire et j'ai bien aimé les quelques pages de NB de l'auteur à la fin.

Une littérature accessible, avec sur le fond beaucoup de belles idées.
Après avoir lu Ça peut pas rater ! du même auteur, je me suis dit que Et soudain tout change pouvait être aussi drôle et bien. Eh bien, j'ai bien aimé cette lecture, sans plus. Et si je m'attendais à du drôle, j'aurais dû choisir un autre livre, parce que celui-là était plus émouvant qu'autre chose.
Mais il faut avouer que, en apprenant la terrible nouvelle dont leur fait part Léa, la petite bande a vécu beaucoup de choses inoubliables qui doivent être super.
Entre l'amitié, l'amour et la peur, ce livre nous fait ressentir beaucoup d'émotions et nous fait voir la vie d'un autre angle...

N'hésitez pas à visiter mon blog ! ;)
Lien : https://conseilsdelivres.hom..
Tendre drôle et émouvant , ce roman traite de façon simple et efficace un sujet pourtant très difficile du cancer chez une adolescente. Les personnages sont attachants , pleins d'humanité et de joie de vivre malgré la gravité du thème. Cela donne un roman moins humoristique que le précédent de l'auteur mais plus subtil qui pourrait presque être catégorisé "young-adult"
J'ai ri, j'ai pleuré en lisant ce livre. Un trop plein d'émotions, tout comme les jeunes protagonistes du livre peuvent en avoir.
C'est la force de ce livre, nous vivons les émotions que ces lycéens en terminale vivent au quotidien !
Et soudain, tout change de perspective, on passe de l'insouciance de l'enfance à la prise de conscience que le monde n'est pas fait que de couleurs vives, que le gris et même le noir existent aussi.
Camille, Léa et les autres vont en faire la difficile expérience. Les jeunes ne sortent pas indemnes de cette période, ils grandissent et ainsi va la vie !
J'ai ri, j'ai pleuré et tant pis si certains pensent que c'est de la lecture facile. J'aime qu'un livre me donne des émotions, toutes les émotions (sauf l'horreur !) et Gilles Legardinier y parvient très bien !
Au détour d'un rayon de bibliothèque j'ai aperçu ce livre, un des seuls romans de Gilles Legardinier que je n'ai pas lu jusque là.

Et soudain tout change, je crois qu'on ne peut pas mieux résumer cette histoire!

On va suivre Camille, lycéenne en classe de terminale et sa bande de copains d'enfance. Ces jeunes gens vont être confrontés à toute une ribambelle de problèmes plus ou moins graves et nous allons les voir les affronter avec leur regards et attitudes d'adolescents.

"Une vérité m'apparaît alors clairement : je suis bien incapable de définir la jeune fille qui vit ici. Il me faudrait l'aide des autres pour découvrir qui je suis."

Gilles Legardinier va mettre en avant la difficulté de passer du monde de l'adolescence au monde adulte. Il va aborder à travers ce roman le changement qui s'effectue chez chaque être en grandissant et en mûrissant, mais aussi, le divorce, l'amitié, l'amour, la maladie et la mort.

Tous les personnages de cette petite bande sont sympathiques avec chacun sa personnalité et ses problèmes, un groupe d'ados bien dans leur temps qui grâce à leur amitié affrontent la vie et ses épreuves.

J'ai aimé toutes les démonstrations d'amitiés et l'investissement de chaque protagoniste pour mener à bien leur objectifs.

J'ai trouvé ce roman très optimiste et valorisant l'adolescent.

J'ai lu ce roman avec un regard de maman même si certains flashback à ma propre adolescence se sont fait automatiquement. Un roman tout en douceur qui traite de sujets difficiles le tout écrit avec la plume toujours aussi agréable de l'auteur.

"On vit, on meurt, les gens pleurent, et après ils se demandent ce qu'ils vont manger."
Lien : http://ligneapresligne.over-..
J'avais besoin de lire un roman qui me fasse rire, c'est pourquoi j'ai choisi un roman de Gilles Legardinier : mission accomplie grâce à Tibor et les scènes inattendues, surtout celle avec le porte parapluie ! un sacré personnage !
Mais j'avoue que ce roman nous laisse verser notre larme... Je n'en dirais pas plus pour laisser la "surprise" aux futurs lecteurs de ce roman que je recommande.
A celles et à ceux qui pourraient penser qu'il s'agit là d'un roman "léger" (au sens péjoratif du terme) du fait de la présence d'un chat en image de couverture, je vous le dis tout de suite, vous faites erreur !

Camille, sa meilleure amie Léa, Axel, et le reste de leur bande d'amis sont en terminale. Liés depuis leur plus jeune âge, habitués à vivre et faire les choses un ensemble, un événement va venir bouleverser le quotidien de ces adolescents. A quelques mois du bac, pourtant, la vie doit suivre son cours. Oscillant entre insouciance et prise de conscience, la joyeuse troupe est plus unie plus que jamais, volant au secours des uns et des autres dès qu'ils se trouvent en difficulté. Ensemble, ils traversent les épreuves, espèrent, doutent, partagent… Une dernière année de lycée intense et riche en rebondissements… Et soudain tout change, comme l'écrit si bien Gilles Legardinier

Ayant adoré lire Demain j'arrête, j'attendais que ce roman soit au niveau de celui-ci, espérant ainsi retrouver ce qui m'avait plu précédemment. L'attente était grande, donc. Dépassé les premières pages, où, je l'avoue, j'ai un peu peiné à me mettre dedans, me demandant quelle tournure allait prendre les choses, j'ai finalement été captivée par l'histoire. L'ensemble du roman est vécu du point du vue de Camille. Au fil des pages, j'ai souri, parfois même ri, j'ai été émue par ces personnages, touchée par cette histoire. A la fin, j'ai eu quelque peine à me dire que l'histoire était bel et bien finie. Cette lecture m'a donné la possibilité de me replonger dans les souvenirs de mes propres années lycée, pas si éloignées que cela finalement (c'était il y six ans). Et vous verrez (je vous invite à le lire si ce n'est déjà fait), vous comprendrez pourquoi il y a (encore) un chat en couverture ! Cette lecture plaira aux jeunes ayant le même âge que les personnages comme aux plus grands.

Sans nul doute, ce livre fait partie de mes coups de coeur de l'année, car je l'ai vraiment plus qu'apprécié !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..