Honnêtement si cette histoire n'avait pas été signée Gilles Legardinier je serai passé à côté du bouquin sans même y jeter un oeil. Mais l'auteur a su me rendre accro tant il parvient à se mettre dans la peau de ses personnages et à nous faire vivre des situations du quotidien (ou presque) vues sous un angle unique en son genre. Et une fois encore son don fait des miracles, on s'y croit vraiment et on partage intensément les émotions de Camille.

L'écriture et le style de l'auteur réussissent toujours à nous arracher des fous rires qui nous font passer pour de doux dingues vis à vis des spectateurs involontaires de nos bidonnages ; le résultat est encore pire si on essaye de se retenir, on en vient à ressembler à un constipé qui ferait une crise d'apoplexie sur le trône, les joues gonflées par le rire prisonnier, le corps agité de soubresauts douteux et les yeux baignés de larmes.

Mais l'auteur sait utiliser les séquences les plus loufoques pour nous faire partager des pensées plus profondes, à travers Camille bien entendu mais aussi toute sa bande de potes confrontés à des situations exceptionnelles qui les feront gagner en maturité et en profondeur. de ses trois romans estampillés humour celui-ci est sûrement le plus intense au niveau émotionnel, l'auteur aborde un sujet grave qui ne devrait pas préoccuper des adolescents, les larmes qui viendront baigner vos joues ne seront pas que des larmes de joie.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Tant pis, je ne vais pas faire plaisir à Camille, l'héroïne de "Et soudain tout change ", de Gilles Legardinier , mais je commence mon avis lecture par une citation du livre, et accessoirement de Jack Higgins : "On vit, on meurt, les gens pleurent, et après ils se demandent ce qu'ils vont manger."
Ça pourrait être le résumé de cette histoire qui suit une bande d'amis lors de leur année de Terminale. Où les plus-trop-enfants-mais-encore-un-peu-quand-même commencent à toucher du doigt la vie d'adulte et ses aléas/embrouilles/accidents.
Les jeunes dont il est ici question gardent leur naïveté et jeux tout en étant confrontés aux prémices de l'amour, aux premiers jobs, aux bonheurs et déchirures des amitiés, mais également à la maladie, et à la mort.
Le livre est agréable à lire, puisque chacun s'y retrouve, dans ce retour dans le passé, qui est en somme un souvenir commun à tous.
Avertissements: décès d'un proche, deuil

J'ai bien apprécié cette lecture. Ce qui m'a le plus plu est la voix unique de la personnage principale. le style de l'écrivain était fluide, naturel et très drôle. Plus d'une fois, je fus surprise par la justesse des mots sur le papier. À plus d'un passage, je me suis arrêtée pour apprécier la beauté et réfléchir à la vérité de ce roman.

Je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment en compagnie d'un groupe d'adolescents un peu loufoques et très attachants. Plusieurs thèmes y sont abordés: le deuil, la maladie, le divorce, l'amour, l'amitié... Une belle représentation de l'adolescence. J'ai particulièrement aimé aussi le personnage de l'enseignant d'économie et la relation qu'il a avec ses élèves. Une belle image de la passion qui habite les travailleurs en éducation.
Voilà c'est mon 3eme Legardinier lu, pour moi le meilleur c'est "Demain j'arrête" mais c'est une écriture toujours aussi légère pleine d'images, plus folles les unes que les autres... J'ai encore une fois bien apprécié le style même si cette fois le sujet - la maldie d'un jeune- est plus difficile.
Je les ai lu apparemment jusqu'ici selon mes préférences : je m'explique j'ai lu "Demain j'arrête" puis "Ca peut pas rater" et puis celui-ci et c'est mon ordre de préférence, j'espère que "Complètement cramé" sera quand même à la hauteur (pal numérique) ainsi que son dernier (idem)
En tout cas, cet auteur nous bouscule par ces comparaisons complètement déjantées et nous fait entrer ds un monde pour le moins inconnu ;-)
A lire donc ...
Waouw... je l ai trouvé lent à démarrer et malgré le fait qu il n y ait pas de surprises dans le scénario, j ai été complètement happée par l histoire! On dirait le journal intime d'une adolescente qui vit l'un des événement les plus difficiles pour l'être humain... cette histoire m'a profondément touchée et émue!
J'ai été étonnée par ce livre qui ne ressemble pas aux précédents. On touche à la vie, la vraie .. Et parfois j'ai été au bord de laisser couler quelques larmes parce que les personnages sont attachants et l'histoire est triste … Ce n'est pas habituel chez l'auteur… le rire est beaucoup présent grâce aux facéties de ces lycéens.

Le style d'écriture est à la fois léger et profond, des situations cocasses et émouvantes. On se retrouve plongé au lycée, s'identifiant quel que soit notre âge dans les émotions des personnages
Lu en Décembre 2017
Roman plus adressée à la jeunesse qu'aux adultes.
J'ai beaucoup aimé les paroles et la vision du professeur de philo.
Les sentiments ne sont pas assez profonds, même les doutes. Cela reste trop superficiel, je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je ne l'ai pas vécu.
Ce roman est plus destiné pour les jeunes pour les préparer à la vie, aux sentiments, au hasard...
Un roman bien différent des autres de l'auteur : en effet, il met ici en scène des adolescents. Nous suivons donc des jeunes et non des adultes. C'est bien fait, mais c'est une différence à connaître avant d'acheter.
Nous suivons surtout Camille, une jeune fille "classique". Elle fait partie d'une bande d'amis, c'est la dernière année du lycée et ils se connaissent depuis des années. Ils profitent de la vie en tant qu'adolescents, sont heureux et insouciants. Jusqu'à un événement qui va tout remettre en question.

Le roman a des facilités bien sûr et joue sur un registre émotionnel assez aisé - je n'accuse pas que les hormones de m'avoir tirées des larmes. Mais il reste agréable à lire.
Il est plein d'émotions : du rire, des larmes, de l'amusement et de la compassion. Tout un registre.

Malgré une fin à mi-chemin entre la tristesse et la joie du quotidien, j'ai passé un agréable moment avec cette histoire. C'est bien écrit et cela reste un récit plaisant, qu'ont suit sans effort.
D'habitude j'aime bien savoir ce qu'il advient des héros par la suite, mais je n'ai pas eu cette sensation ici : la fin est parfaite.

Un roman que j'ai vraiment apprécié malgré mes larmes, un roman qui m'aura aussi fait sourire, un roman que je vous recommande.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Camille est lycénne, elle prépare son bac avec sa bande d'amis (accrochez vous pour les prénoms: ils sont nombreux!) et vit un quotidien insouciant basé sur le prince charmant, l'amitié ou comment mater son petit frère.
"Tout change" lorsque sa meilleure amie Léa reçoit un diagnostique médical alarmant qui met ses jours en danger.
Une immense machine de soutient se met alors en place entre les amis, les parents et certains professeurs bienveillants...
Mais comment continuer de vivre en sachant l'issu dramatique de cette situation?
C'est le sujet de ce livre.
J'avoue que les facéties de lycéens ne sont pas ma grande passion mais ce livre (que j'ai trouvé parfois un peu long) va beaucoup plus loin et montre leur questionnement, leurs initiatives pour faire "le bien", leur découverte de la vie, leur maturité qui grandit, l'amour, l'amitié, la famille, les rapports face aux adultes,...
Manon est prête à tout pour que ses parents ne divorcent pas, le père de Camille a refusé une promotion afin de ne pas déménager et perturber ses enfants, le professeur d'économie très proche de ses élèves qui donne beaucoup pour eux (rendez vous à la fin du livre pour connaitre son passé), tous les personnages portent un thème de la vie et des valeurs qui rendent ce livre très riche.
J'ai été particulièrement touchée par la postface où Gilles Legerdinier se livre au lecteur...
Bonne lecture!
Une bien belle surprise pour cet opus de Gilles Legardinier !
Je ne gardais pas un souvenir impérissable, loin de là, de "Complètement cramé", mais avais eu des échos plus que positif de "Demain j'arrête" que j'avais offert à ma soeur à Noël. Ayant envie d'une lecture légère, je me suis tournée vers "Et soudain tout change" et comptais le mettre dans la catégorie "un livre drôle" du challenge variétés, bon allez je me laisse tenter par une lecture un peu bébête et drôle....
Autant dire que je me suis complètement plantée, ce n'est pas du tout un livre "bébête" et il va même rentrer dans la catégorie "un livre qui vous a fait pleurer", parce que oui je l'avoue, j'ai eu la larme à l'oeil ce qui est assez rare chez moi, mais je vous rassure c'est loin d'être un livre triste !

On découvre une bande de jeunes l'année du bac, leur amitié sincère et indéfectible, les questionnements face à l'avenir, et l'amour... Ah l'Amour à 17 ans !!!! Face à un drame qui touche une de leur amie, leur amitié va se renforcer et se souder et ces instants resteront à jamais gravés dans leur vie.
Même si le sujet qui sert de trame est grave et nous procure beaucoup d'émotions (et même quelques larmes pour moi), le livre n'est pas triste du tout.
Il y a de grands moments de rire devant leur imagination débordante et leurs facéties (Tibor est désopilant et les épisodes pour empêcher une vente de maison sont absolument hilarants), Gilles Legardinier nous réconcilie même avec les profs et les proviseurs, dont on peut avoir une vision un peu déformée de part nos expériences vécues en tant qu'élèves et/ou en tant que parent d'élèves.
Les personnages sont très attachants et on a quelques regrets à les quitter. de même j'ai eu du mal à lâcher ce roman, d'ailleurs j'ai lu la deuxième moitié d'une traite au détriment d'autres activités. J'ai procrastiné à cause de Gilles Legardinier ;-)
Un très moment de lecture totalement imprévu !