Après avoir découvert Gilles Legardinier avec Demain, j'arrête !, j'étais curieuse de découvrir un autre de ses romans. La peur d'être déçue était présente tant j'avais aimé le premier mais finalement, cela n'a pas été du tout le cas. Très différent, Et soudain tout change a été une excellente lecture.
Camille et Léa sont meilleures amies depuis leur plus tendre enfance. Pour cette dernière année de lycée, elles se retrouvent toutes les deux dans la même classe avec tous leurs meilleurs amis, pour leur plus grand bonheur à tous. Cette année scolaire sera la plus marquante de leur vie : en vivant le pire comme le meilleur, cette année est celle de tous les changements.

Avec ce deuxième roman, je peux confirmer : Gilles Legardinier est un auteur que j'apprécie beaucoup.
Et soudain tout change, c'est l'histoire d'adolescents qui vont entrer dans l'âge adulte et qui vont apprendre la vie. Entre rires et larmes, ils partageront tout, les meilleurs moments comme les pires.

C'est avec plaisir que je suis retournée au lycée en compagnie de Camille, Léa, Axel, Léo, Marie et Tibor et que j'ai partagé toutes leurs joies et leurs peines. Gilles Legardinier nous fait vivre une aventure incroyable aux côtés de personnes très attachantes. Camille est une jeune fille calme, posée et très observatrice. Très réfléchie, elle se pose de nombreuses questions, en particulier sur la vie. Il faut dire que cette année de terminale sera celle de tous les changements et Camille aura maintes fois l'occasion de s'interroger sur de nombreux sujets avec Léa, sa meilleure amie : l'amitié, l'amour, l'école… Tous ces sujets qui passionnent la vie de nos adolescents. Qui emportera le coeur du bel Axel ? Léa ou Camille ? Réussiront-elles leur bac à la fin de l'année ?
Camille est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé. Son regard sur la vie est drôle et bien qu'il ne s'agisse que d'un regard d'adolescente souvent naïve, la jeune fille montre à plus d'une reprise une maturité incroyable, bien plus que certains adultes. Son sens de la loyauté indéfectible la pousse à de nombreux sacrifices et elle n'hésite jamais lorsqu'il s'agit de faire passer ses amis avant elle.
À l'opposé, Tibor est un personnage totalement déjanté. Ses nombreuses mésaventures en font LE personnage le plus drôle de tout le roman. Son affection pour les chiens l'entraînera lui et ses amis dans des situations aussi drôles qu'embarrassantes. le reste de la bande n'est pas en reste non plus ! Léa, Axel, Marie ou encore Léo vous feront tous, tour à tour, osciller entre rires et larmes !

Drôle et émouvant, ce roman est un petit bijou qui vous remontera le moral en toute circonstance. En abordant des sujets graves tels que la maladie et la mort, Gilles Legardinier parvient malgré tout à garder une certaine fraîcheur grâce à une plume aussi agréable que fluide.

Au final, Et soudain tout change est une belle leçon sur la vie. La vie nous réserve des surprises, bonnes comme mauvaises. À nous d'avoir la volonté d'avancer et de continuer malgré tout lorsqu'elle devient plus dure…
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Camille est une jeune fille qui vit tranquillement entourée de sa famille. c'est avec sa bande d'amis, qu'elle connait depuis la plus tendre enfance qu'elle passe son bac. Mais au cours de cette année studieuse, une drame va les bouleverser et les faire grandir...
Sans trop en raconter, on découvre un tout nouveau Gilles Legardinier... Toujours rempli de bons sentiments, d'amour et d'espoir, ce roman nous replonge dans nos années lycée, quand on sort de l'adolescence mais qu'on n'est pas encore adulte. Quand tout est sujet à questionnement et tout acte se vit de manière passionné. Je ne pensais pas me laisser happer par l'histoire de Camille, de Léa ou d'Axel mais je me suis finalement fondue à leur côté et je les ai quitté avec une pointe de tristesse et de nostalgie !!!! Un bonheur de lecture... Tout simple...
J'ai retrouvé la plume de Gilles Legardinier que j'apprécie. Cette fois-ci, l'histoire du roman s'adresse peut-être un peu plus à un lectorat de jeunes adultes ou à des enseignants, ce qui explique qu'elle m'ait moins parlé, n'étant ni au sortir de l'adolescence, ni enseignante !

Les sujets de l'adolescente gravement malade et de la mobilisation autour d'elle sont touchants et le texte est finalement moins léger qu'il n'y paraît.

Les ingrédients habituels de l'auteur sont réunis : fraîcheur, humour, jolies phrases et puis ce talent incroyable qu'il a à se glisser dans la peau d'un personnage féminin avec des émotions, des sentiments, des défauts, des qualités de filles… C'est fort !

Lecture agréable assurée même si pas inoubliable. Et alors ?
Tout d'abord, c'est un livre coup de coeur. C'est aussi mon premier livre de l'auteur. Gilles Legardinier a une belle plume addictive, un style léger et des phrases courtes.

Je me suis vite identifié au personnage de Camille. Ses interrogations sur la vie et la justice sont les miennes encore aujourd'hui bien que je ne suis plus au lycée. Ces camarades de classe et sa bande de joyeux drilles sont aussi très attachants et très drôles.

J'ai adoré ce bouquin pour son humour et sa façon d'aborder la vie au lycée mais aussi la maladie. C'est difficile d'en rire. Cependant, l'auteur a réussi à ajouter une touche d'humour à la maladie. Attention, je ne dis pas que ce livre est tout rose. Oh non ! croyez moi je suis passée du rires aux larmes, il est plein d'émotion, d'espoir, de rêve… Enfin bref, je vous le conseille vivement. Et comme on est en pleine période de Noël, ce livre est selon moi une bonne idée de cadeau noël.

Je remercie l'auteur de m'avoir fait passer un super moment.

Ps: Je l'ai prêtée à mon père, ma mère, mon grand-père et ma grand-mère. Ils m'en ont dit que du bien.

C'est mon tout premier post sur un livre donc n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez.

En résumé, c'est un coup de coeur.
A ma relecture, c'est toujours un coup de coeur. Tout en connaissant presque l'histoire sous le bout des doigts et pourtant, elle m'a tellement bousculée, émue. J'ai même versé quelques larmes. Ce livre est comme un coup de pied au fesse et un calin à la fois.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans ce roman de Legardinier, je n'ai pas retrouvé le ton léger habituel. Ici, une bande d'amis, ados, doit faire face à la maladie qui touche une des leurs. Même si les ados restent eux-mêmes avec leurs lots de coups pendables, on ressent la gravité des faits au plus profond.
Wow je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce roman... En lisant le résumé, j'étais un peu septique avec une histoire sur des adolescents mais on s'attache très vite aux personnages qui vivent une histoire bouleversante (je n'en dirais pas plus pour ceux qui sont tentés de le lire). J'ai fait un bon en arrière en me remémorant mes années lycée et aux bons moments que j'ai vécu (petite nostalgie) La lecture et légère avec de l'humour malgré un sujet difficile et dont la fin m'a ému... C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ce ne sera pas le dernier ça c'est sur!!
Parce qu'en ce mois de novembre, j'ai pris la décision de faire faire un petit régime à ma PAL, j'en ai donc sorti Et soudain tout change qui y traînait depuis près d'un an. Et samerlipopette, mais qu'est-ce que j'ai été bête d'attendre aussi longtemps avant de le lire ! Parce que si j'ai eu deux gros coups de coeur pour Demain, j'arrête ! et Ça peut pas rater du même auteur, Et soudain tout change est encore plus génialissime ! Tout aussi drôle mais beaucoup, beaucoup plus poignant. Parce que j'ai pleuré, beaucoup pleuré…

Comment parler de ce roman sans vous poiler ? Comment vous convaincre qu'il faut absolument le lire sans trop vous en dire ? Comment réussir à lui rendre justice ? Voilà toutes les questions que je me suis posée au moment d'ouvrir ma page Word pour commencer ma chronique. Questions que je me pose toujours d'ailleurs (c'est pour ça que depuis deux paragraphes, je vous parle pour ne rien dire). Mais bon, je me lance.

Dans Et soudain tout change, Gilles Legardinier, ou plutôt Camille devrais-je dire, nous ramène à nos années d'insouciances, nos années lycées. Camille pour qui tout va pour le mieux, elle s'apprête à passer sa dernière année de lycée dans la même classe que tout son groupe d'amis. Les voilà tous enfin réunis, prêts à survivre dans la jungle qu'est le lycée, à croquer la vie à pleines dents, à s'amuser, encore et encore, ensemble. Jusqu'à ce que soudain, tout change. Jusqu'à ce que le titre prenne tout son sens. Jusqu'à ce qu'on tremble, qu'on espère, et que l'on comprenne. Jusqu'à cette (presque) fin magnifique. « Presque » car je ne parle pas de la fin en elle-même, mais de la fin d'un des chapitres précédents, la manière dont Gilles Legardinier a réalisé ce que l'on redoutait. Une manière tout simplement WAOUH ! Magnifique, tellement magnifique, en un mot, en un quart de seconde, il m'aura fait pas passer du rire aux larmes.

Gilles Legardinier qui arrive à me faire vivre ici, ce que j'ai vécu en lisant Qui es-tu Alaska ? et surtout Nos étoiles contraires de John Green : rire, couiner, glousser et pleurer à la fois. J'ai rigolé devant toutes les bêtises et tous les plans foireux géniaux de Camille et ses amis. Vraiment certains passages m'auront fait mourir de rire (et m'auront aussi, il faut bien l'avouer, rappeler quelques souvenirs mais je n'en dirai pas plus ^^). J'ai couiné devant les relations entre certains personnages, des relations d'amour, d'amitié qui sonnent tellement juste, qui sont tellement belles, qu'on ne peut que sourire et couiner !

Sauf que dans la vie tout n'est pas rose et celle-ci peut se montrer être une vraie garce (je ne vois pas comment le dire plus poliment, toutes mes excuses). Et c'est ce qui se passe dans Et soudain tout change. La vie ne va vraiment pas leur faire de cadeau, leur faire endurer une épreuve que personne ne devrait avoir à vivre mais malheureusement on ne peut rien y faire. C'est une épreuve qui va les unir et les rendre plus fort que jamais, dont ils vont se remettre tout doucement car comme on dit, la vie continue …

Gilles Legardinier m'a encore épaté grâce à sa plume toujours pleine de douceur et de délicatesse, tout en étant croquante et craquante. Je suis toujours aussi surprise à chaque fin de lecture de me dire, mince, c'est vrai que l'auteur est un homme (les bons vieux préjugés ^^). Il a parfaitement peint ici les sentiments, les questions, les doutes de ces adolescents que la vie rend adulte bien trop tôt. Certains passages sont vraiment dramatiques, vous feront pleurer à coup sûr mais pourtant le livre garde tout au long ce petit zeste de malice qui fait sourire malgré tout. On sait que l'on risque d'avoir le coeur brisé mais l'on ne peut pas s'empêcher de continuer pour tous les petits moments de bonheur, de joie, d'amitié et d'amour que l'on croise.

Et puis, quelle fin magnifique, pleine d'espoir et qui nous réconforte, nous « répare ». On est seulement triste de quitter Camille et compagnie en si bon chemin, on a envie de les suivre un peu plus longtemps, de rire avec eux, de sourire, d'aimer.

Soudainement Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/et-s..
Ah les années lycée ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce fut les plus belles, surtout en 1ère et terminale. En lisant ce roman j'avais un peu l'impression de les revivre.
J'ai aimé me retrouver dans la bande de copains de Léa et Camille. Cette période où l'on pense que nos désirs et nos rêves se réaliseront, sans penser aux lendemains et aux aléas de la vie.
Dès le début j'ai senti ce qui allait se passer, il faudra attendre plusieurs pages avant de connaître la vérité .
J'ai aimé ressentir toutes sortes d'émotions le long de ma lecture. J'ai ri plusieurs fois, il faut dire que Tibor en est pour quelque chose aussi.
Cette bande de lycéens un brin loufoques mais tellement attachants !

Une jolie lecture nostalgique et très jolie.
Après la lecture de Kinderzimmer, je me suis dit que cet auteur dont je n'avais rien lu, mais connu pour ses comédies serait le bienvenu.
Pas de chance, ce roman n'est pas vraiment une comédie, je me suis demandé au début s'il n'avait pas été mal classé, plutôt ados qu'adultes, mais non, au fil des pages j'ai beaucoup aimé cette histoire d‘ados confrontés à la maladie de l'une des leurs. Une joyeuse bande de terminale vue à travers Camille, attachante Camille, avec ses doutes, ses questions, ses espoirs... Tous ces ados sont attachants et on vibre au rythme de leurs émotions. c'est la vie qui va, la vie de tous les jours avec ses joies, ses drames aussi qui font que soudain tout change...
Beaucoup de sourire, d'émotion et de tendresse dans ce joli roman. Un livre à lire par les ados, ils se retrouveront dans l'univers de Camille, finement décrit et les adultes qui y trouveront un parfum de nostalgie ...
J'ai beaucoup aimé, de belles émotions qui traverses ce roman.
On suit les péripéties d'un groupe de lycéens, on s'y croirait. J'ai beaucoup rit avec les bêtises de Tibor et été triste pour la petite Léa.

Bref un bon roman où les émotions passent bien. Je finis l'année avec le même auteur avec qui je l'ai commencé, hasard.