3,6

C'est frais, c'est gai, c'est plein de bonnes intentions,......c'est un Legardinier !La corde de l'émotion est moins présente que dans d'autres de ses livres (ce qui n'est pas fait pour me déplaire) mais par contre l'humour est vraiment bien présent, pas possible de lire sans avoir un sourire continuel aux lèvres.
Pour moi, une réussite !!
Laura est une jeune femme qui se pose beaucoup de questions. Comment réussir dans la vie ? Comment trouver l'amour ? Pourquoi tout paraît si compliqué finalement quand on est adulte ? Mais un jour, c'est l'accident et Laura perd la mémoire... Elle se retrouve donc débutante dans la vie, un enfant dans le corps d'une jeune femme et elle redécouvre tout, aussi bien les bonbons, son entourage, l'utilité de s'habiller pour sortir, ou encore les lois qui régissent l'univers. C'est une aventure unique qui attend donc Laura, et c'est l'occasion aussi pour elle de devenir qui elle veut vraiment.

Un nouveau roman de Gilles Legardinier est toujours un événement en soi, alors quand j'ai découvert la couverture toujours aussi coloré et un peu décalé de J'ai encore menti ! je savais que ce livre serait un bon cru, et j'ai eu le nez fin.

J'ai encore menti ! c'est donc l'histoire de Laura, cette jeune femme qui nous ressemble à vous et moi. Elle cherche encore sa place dans la société, cherche l'amour qui semble si compliqué à trouver, jusqu'au jour où elle devient amnésique. Un accident lui fait donc perdre la mémoire, et là vous imaginez bien qu'il va lui falloir tout réapprendre, mais absolument tout, vous vous doutez bien que cet apprentissage risque bien d'être rocambolesque...

En ouvrant ce livre, même si je savais bien que je passerais de nouveau un bon moment de lecture grâce à Gilles Legardinier, je ne m'attendais pas à rire autant. Oui rire, et même parfois littéralement éclater de rire. On se doute bien qu'au vu de l'histoire, l'humour sera au rendez-vous, mais à ce point-là ? Non ! Laura est une jeune femme dynamique, pleine d'entrain, et qui a beaucoup d'humour. Certaines de ses réflexions sont vraiment décalées, et lorsqu'elle reprend conscience et qu'elle se rend compte qu'elle a perdu la mémoire, je vous avoue que pour moi c'est LA scène hilarante du livre.

Forcément tout réapprendre prendra du temps pour notre jeune héroïne, mais heureusement elle peut compter sur son entourage, sa psychologue et surtout sa meilleure amie Lucie. Les scènes entre les deux jeunes femmes, leurs dialogues vous feront également rire et surtout sourire. Mais derrière l'humour, se cache aussi de vrais conseils pour Laura, que ce soit sur l'amour, le quotidien, la liberté d'être celle qu'elle veut vraiment. Elle a de nouveau des yeux d'enfants, alors comprendre ce qui est bien ou non de faire pour une jeune femme, c'est parfois compliqué ou cocasse.

J'ai encore menti !, au-delà de l'humour ambiant, c'est aussi comme nous a habitué Gilles Legardinier, une histoire plus profonde qui se cache dans ses pages. C'est la vie et prendre conscience qu'on ne fait pas réellement ce que l'on voudrait, c'est la société actuelle et ses diktats de plus en plus nombreux, et c'est l'amour qui semble bien compliqué à trouver. Finalement, à travers l'histoire de Laura, c'est l'histoire d'une jeune femme qui prend un nouveau départ, qui ose enfin être ce qu'elle est, mais qui aussi se pose beaucoup de questions sur l'amour.

L'amour, vaste sujet, vaste question. Qui aujourd'hui ne cherche pas l'amour ? Qui n'espère pas trouver sa moitié et s'épanouir ? Mais dans notre société actuelle, qui ne se retrouve pas face aux difficultés à trouver l'être cher ? Gilles Legardinier en parle très bien, aborde ce thème aussi bien avec humour qu'avec sensibilité, dénonçant même les réflexions de certains. Et en ça Laura, peut-être notre reflet.

Dans ce roman, j'ai retrouvé tout ce que j'apprécie chez Gilles Legardinier. Une écriture pleine d'humour, de sensibilité et qui dénonce subtilement quelques vérités. On rit, on sourit de pages en pages, on s'identifie facilement à notre jeune héroïne et on s'y attache fortement. Lire J'ai encore menti ! c'est l'assurance de passer un bon moment, de prendre beaucoup de plaisir, mais aussi de trouver parfois certaines réponses à nos questions. En ça, j'adore lire cet auteur.

Vous l'avez donc compris, j'ai adoré J'ai encore menti ! Pour son histoire quelque peu rocambolesque, pour les situations cocasses qu'affronte Laura, pour les réflexions et les dialogues parfois totalement décalés, mais aussi pour cette histoire d'amour qui finit par naître, pour les réflexions sur notre société actuelle que fait aussi passer Gilles Legardinier. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu cet auteur, mais j'ai retrouvé tout ce que j'apprécie chez lui et je n'hésiterais pas une seconde à rattraper mon retard dans ses parutions parce que je suis sûre de passer d'excellents moments...

J'ai encore menti ! de Gilles Legardinier est disponible chez Flammarion.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
J'ai retrouvé cet auteur avec plaisir.
Un bon moment de détente avec beaucoup de passage philosophique
.Qu'est ce que la vie ,
La vie est ce vraiment que le bonheur ?
Est ce vraiment l'enfer ?
Apprendre à vivre une seconde fois n'est ce pas une chance , vivre sans préjugés n'est ce pas une certaine liberté.?
N'oublions pas l'Amour de nos petites bêtes chats chiens.

Prix à la biblio à défaut d'un autre (je l'aurai un jour, je l'aurai...), j'y suis allée en pensant lire du chick lit (je doit augmenter mon insigne Babelio ^^) je tombe sur du feel good (à augmenter aussi du coup).
Pourquoi pas.

Le hasard fait bien les choses, une filles qui perd tout, sa vie sociale, ses amours, ses repères, sa mémoire et doit tout réapprendre et se pose les mille, les dix mille premières questions.

Réapprendre à vivre seule, avec les autres, avec ses sentiments, ses angoisses.
Ce qui m'attend. Parfait.
Rassurant, drôle, très bien écrit, même si une blague fuse à chaque phrase, il y a toujours un trait d'esprit, un bon jeu de mots.

Faut lâcher l'affaire et se laisser porter.
C'est la vie de Laura.
Pas la nôtre.

Merci Gilles pour cet heureux hasard !
Au début, j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. Mais voulant connaître la suite, j'ai été happé par la tournure des événements. le personnage principal est délirant, avec une vie bien palpitante et plus ou moins attachant. Avec de bons moments de fou rire, du pur Legardinier.
Gilles Legardinier fait partie de ces auteurs que je lis systématiquement lorsqu'ils sortent un livre, il est pour moi une valeur sûre pour passer un moment de détente.
Pour autant, cette fois-ci, le charme n'a pas opéré.

On retrouve bien ici les histoires tendres et le style plein d'humour et un peu loufoque de Legardinier, mais pour moi, le coeur n'y est pas.
Le thème avait pourtant tout pour être accrocheur : le personnage principal, Laura, perd la mémoire suite à une chute de poney. Elle doit recommencer sa vie à zéro et tout réapprendre.

Mais j'ai trouvé l'histoire très poussive et fade.
Les personnages sont assez caricaturaux : la célibataire idéaliste, la bonne copine complètement barrée, le bad boy, l'amoureux transi… j'ai l'impression d'avoir lu une histoire que je connais déjà et dont je peux facilement deviner la fin (ce qui a effectivement été le cas).

L'amnésie est un sujet qui aurait pu donner lieu à des situations vraiment cocasses, loufoques, à de intrigues plus singulières. Ce n'est pas le cas dans ce livre. Les ressorts utilisés par l'auteur sont « faciles » et sans originalité.

Bref, ce roman manque de peps à mon goût. Je laisserais une nouvelle chance à Legardinier bien sûr, mais ce roman est loin d'être son meilleur.
J'ai été déçue, mais je n'ai pas lâché ce bouquin pour autant.
Ce Gilles Legardinier nous fait une fois encore passer par toutes les émotions. Cette jeune femme amnésique est attachante mais c'est parfois un peu long, un peu lourd, un peu trop évident.
Excuse-moi Gilles mais j'en ai lu des meilleurs!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de G. Legardinier, aussi était-ce avec plaisir que j'ouvrais celui-ci ! J'y ai retrouvé la légèreté du ton de cet auteur, les situations loufoques de ses personnages et la bonne humeur qui teinte chacun de ses ouvrages. Malgré tout, ce livre ne restera pas un inoubliable pour moi, car j'ai trouvé certains passages longs, que l'histoire m'a moins intéressée que d'habitude avec cet auteur et que j'ai déploré le manque de rebondissements dans le récit. Un bon livre, qui se lit facilement, mais qui ne restera pas sur mes étagères.
Tellement drôle, l'histoire est originale. Les personnages sont attachants, j'ai adoré suivre Laura dans son petit chemin de vie.... Vraiment, Gilles Legardinier ne me déçoit jamais j'adore chacun de ses livres !
Après une première lecture de ce roman en 2018, mon copain me l'a offert pour mon anniversaire, sans savoir que je l'avais déjà lu. Mais pas de soucis ! Je n'avais plus qu'un souvenir vague du roman et c'est avec plaisir que je me suis replongée dedans.

J'ai encore menti, c'est l'histoire de Laura, une jeune femme qui a un accident lors d'une promenade à poney : elle se cogne violemment la tête dans une branche. Ce traumatisme la plonge dans le coma pendant plusieurs jours et, à son réveil, elle a perdu la mémoire. Elle croit être à la princesse d'un royaume et pense que les infirmières sont ses sujets ! Quel choc lorsqu'elle finit par comprendre que ce n'est pas le cas. Quoi qu'il en soit, Laura ne se souvient plus de ses frères, de ses amies, de son travail… Aux côtés de ses proches, elle se plonge dans une mission "récupération de souvenirs". Mais ne plus se souvenir de rien signifie aussi ne plus se souvenir d'événements malheureux. Laura va alors découvrir des réponses à des questions qu'elle se posait depuis longtemps…

Laura est un personnage terriblement attachant. Les bêtises et confusions qu'elles fait suite à son accident la plonge souvent dans des situations cocasses très amusantes. J'ai adoré sa personnalité et sa positivité. Elle aurait pu être en colère de perdre ses souvenirs et même déprimer. Mais non, pas du tout. Elle se fait confiance et met toute son énergie dans la quête de ses souvenirs. Ses amies Lucie et Mélanie ne sont pas mal dans le genre aussi ! Elles aussi sont drôles et pleines de gentillesse. On voit bien que le lien entre elles est fort. Il y a une multitude d'autres personnages intéressants : Amour, Sébastien, Raphaël… Je trouve que c'est un roman qui fait la part belle aux personnalités différentes.

Si l'intrigue ne semble pas extraordinaire au premier abord, je me suis tout de même régalée. C'est notamment grâce à la plume extraordinaire de Gilles Legardinier. le roman est bourré d'humour, c'est impossible de ne pas sourire voire rire à chaque chapitre ! Ce style d'écriture léger et amusant raconte tout de même une histoire forte puisque Laura découvre des secrets de famille douloureux. J'ai vraiment aimé la douceur avec laquelle les sujets graves sont amenés. de très beaux messages sont délivrés au fil de l'histoire. On retient surtout qu'il faut croquer la vie à pleines dents et oser faire ce que l'on veut.

Ce roman est idéal pour tous ceux qui cherchent une lecture amusante, captivante et touchante. Laura est un personnage que je n'oublierai pas de si tôt ! Une chose est sûre, plus je découvre les livres de Gilles Legardinier, plus je suis charmée. Je vais continuer à dévorer ses livres !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..