3,6

Laura est une jeune femme comme les autres. Bien entourée mais célibataire et avec un bon job, elle a presque tout ce qui lui faut.

Jusqu'au jour où, victime d'un accident de poney, elle se réveille sans mémoire. Elle doit tout réapprendre de la vie, jusqu'aux choses les plus simples et élémentaires.

Avec sa famille et ses amis, elle va devoir tout reconstruire, repartir de zéro. Elle sera principalement aidée de sa meilleure amie, Lucie.

On retrouve le style humoristique tant connu de l'auteur. C'est essentiellement pour ça que j'aime ouvrir les bouquins de Monsieur Legardinier. Ils me changent les idées et détendent. C'est toujours un bonheur de retrouver ces lectures et la petite note de fin.

Je trouve l'histoire originale bien que, quelquefois un peu tirée par les cheveux. J'ai l'impression que Laura doit tout réapprendre comme une enfant mais certaines choses lui semblent encore acquises malgré tout !

J'ai aimé Laura, je l'ai trouvée touchante. Sa nouvelle façon de voir la vie m'a conquise. C'est de cette manière que nous devrions la voir ; simple. Je me suis quand même retrouvée dans certaines de ses pensées, ça m'a bien fait rire.

J'ai beaucoup aimé Lucie également, cette fille est complètement dingue et attachante !

Avant son accident, Laura avait un travail, elle doit donc y retourner et se confronter à la vraie vie ; elle est assistante sociale. Elle doit même redécouvrir les hommes, mais comment s'y prendre avec une âme d'enfant.

C'est un roman rempli de bons sentiments et d'humanité et, avec son humour, c'est un roman qui fait du bien !

Pas de réel suspense, une histoire un peu prévisible mais j'ai passé un très bon moment lecture. Ce livre est un vrai sketch !
Lien : https://livresquement-djusti..
J'ai de nouveau pris du plaisir à lire un "livre de filles" !
Legardinier a un talent indéniable pour raconter des histoires qui, à la base, ont tout pour me repousser ou tout du moins ne pas m'attirer.
Je sais que tout va bien se terminer mais je me laisse happer, sans résistance. Il écrit admirablement bien en se mettant dans la peau d'une fille. C'est magique ! À un moment, j'ai même cru les comprendre (c'était furtif et j'ai déjà oublié, mais ça m'a fait tout drôle)
Quant à cette histoire, initiée sur l'amnésie de l'héroïne, on remonte naturellement ses souvenirs avec elle, en même temps qu'elle, pour voir comment elle devient enfin elle-même et on la suit avec plaisir, avec humour, avec soins et rebondissements. Car oui, Gilles Legardinier sait parfaitement relancer ses propres histoires. A chaque fois il a LE truc qui fait redonner du souffle à son édifice. C'est systématique : quand je me dis "zut, ça va tourner en rond" il trouve comment me raccrocher.
Certaines scènes sont des véritables sketchs vraiment bons (au boulot, avec la voyante, avec le chat, à l'hôpital quand elle se prend pour une princesse, dans la vie où elle réapprend même l'absurde et surtout la 1ere scène avec son accident de poney...) !
Ses recherches de l'amour, de sa mère, de l'équilibre pro/perso, de son passé sont très bien équilibrées. Bref, j'ai passé un super bon moment. Ses livres font du bien ; il me faut bien l'avouer.
Bref, il est devenu pour moi une respiration idéale entre 2 polars.
Allez, maintenant, je file ouvrir un truc bien gore, testostéroné à bloc, histoire de faire comprendre que la _feel good_ c'est pas pour moi !
(Et heu sinon, il sort quand le prochain Legardinier ? C'est pas pour moi, c'est pour une copine)
Un roman pleins de légèreté. La plume de l'auteur nous entraîne dans un tourbillon de tendresse, de douceur. Nous avons cette impression de nous trouver dans le corps de Laura et de re-découvrir les choses, le monde à travers son regard à elle, son regard d'enfant.

Cette histoire nous fait nous rendre compte que les petites choses sont bonnes à prendre. Que rien n'est jamais gagné. Et que si nous regardions le monde avec les yeux d'un enfant nous cesseront jamais d'être émerveillé par ce qui nous entoure et d'apprendre toujours plus.

J'ai ri, j'ai eu le sourire quasiment la plus grande partie de cette histoire car il est impossible de faire autrement. C'est la plume de Gilles Legardinier qui fait cela.

J'ai adorée cette histoire qui nous ouvre les yeux sur la beauté du monde qui nous entoure. Il y a une belle histoire d'amitié dans ce roman. Je le conseil fortement.
Laura une jeune femme de 30 ans, se pose beaucoup de questions et notamment sur sa vie. Elle s'invente de petites histoires pour mieux accepter cette vie dans laquelle elle évolue. Lors d'une après-midi, alors qu'elle accompagne les enfants d'une amie au Poneys, Laura va fouetter un arbre avec sa tête .... Alors qu'elle s'éveille d'un coma, elle se retrouve sans aucun souvenir. Laura doit donc réapprendre les choses essentielles de la vie aidée par sa meilleure amie. Sans filtre, sans illusion, elle se rendra compte de toutes les incohérences de la vie ...
Tout au long de l'histoire, Gilles Legardinier va pointer du doigt des problèmes de fond, et mettre en lumière les relations aux autres, l'amour, le pouvoir d'un chef, l'incohérence. Tout en finesse et avec beaucoup d'humour, l'écrivain nous fait subtilement comprendre l'essentiel de l'importance des relations aux humaines. Une petite piqûre de rappel, et surtout l'importance de vivre sans se prendre la tête.
J'ai aimé le style, la fluidité du texte, ressentir l'attachement que l'auteur porte aux animaux, un côté très féminin de ce livre pourtant écris par un homme.
Je me suis laissé emporter facilement par l'histoire, même si j'ai aimé, je trouve que ça reste dans les tendances des livres du moment les histoires coaching.
Grâce à une opération Masse critiquesur babelio, j'ai découvert ce nouveau livre de Gilles Legardinier en livre audio publié par Gallimard.

J'ai beaucoup aimé la voix de Céline Esperin, mais je n'ai pas réussi à aller au bout de l'histoire. J'ai cru que cela venait du support (même si je suis un peu habituée au livres audios), j'ai donc basculé sur le livre papier que j'ai eu la chance de trouver en bibliothèque.

Hélas, même à la lecture, je n'accroche pas. Ce qui m'a étonné, car habituellement, j'aime beaucoup la plume de l'auteur qui est pleine d'humour et légère.

Dans ce roman, les petites notes d'humour n'ont pas d'originalité à mes yeux et cela rend le récit très "lourd". de plus, l'héroïne principale n'est pas attachante. C'est une vraie empotée et l'histoire ne fait que mettre en avant ce trait de personnalité qui est agaçant.

Bref, j'espère retrouver la plume que j'aime tant avec son prochain roman. J'essayerais de reprendre le livre audio de temps en temps, mais sans grande motivation.
Merci à Gilles Legardinier pour ce nouveau roman que je ne voulais pas lire (parce que les deux derniers étaient très décevants, désolé). Merci à mon amie Claire qui m a envoyé un message en me recommandant cette lecture à tout prix.

Un livre qui va rester dans ma mémoire car il m accompagne dans un moment très dur de ma vie...

Du coup, je pense que j ai moins rit que j aurais pu, mais les moments de rire que j ai eu m ont :
- fait passé pour une fille pas nette dans le train pour descendre chez mes parents pour noël
- fait passé pour une fille pas nette avec un rire nul pour ma cousine qui m a regardé lire a quelques reprises.
Parce que oui, je suis d?accord, ce nouveau roman est de la trempe de Completement Crame, qui est, et reste pour moi, le meilleur de Gilles!

Il est question d une jeune femme, qui, suite à un malheureux accident de poney, se retrouve amnésique. Pas la peine d en raconter plus, je vous laisse découvrir les péripéties de Laura.

Bonne lecture à tous et Gilles, j espère que des comme ça, vous nous en écrirez d autres !!!!
Une nouvelle vie ,voila ce qui attend la protagoniste . Oui une nouvelle vie , mais surtout un nouveau regard sur la société qui l'entoure pour être enfin Elle.
Histoire parfois déjantée, touchante, pour prendre du recul sur le quotidien.
Les livres de Gilles Legardinier sont toujours une chouette récréation pleine d'esprit , de légèreté, d'humour , avec des personnages attachants.
Un bon moment de lecture au coin du feu ou sous la couette.
Du feel-good, du feel-good, et encore du feel-good !

Ce livre m'a été offert pour mon anniversaire, et ayant déjà lu cet auteur, c'est de bon coeur que je me suis plongée dans ma lecture. Je n'ai pas beaucoup de temps pour lire en ce moment, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que j'ai trouvé rafraîchissant !

Laura est une jeune fille ordinaire, pas très heureuse dans sa vie amoureuse ou professionnelle. Une de ses amies l'embarque dans une ballade en poney, et c'est le drame. Chute. Commotion cérébrale. Coma. Perte de mémoire. Laura se réveille... avec l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Aussi drôle que cela puisse être, Laura devra tout réapprendre, à commencer par les tâches quotidienne. L'occasion de repartir de zéro ! Laura va se donner à fond dans sa rééducation pour réapprendre à être autonome. Elle fera des erreurs, elle apprendra de ses erreurs, elle pardonnera, et elle avancera dans la vie. Et qu'est ce que j'ai ris ! Ce livre est plein d'humour. Certains passages sont hilarants, j'ai beaucoup aimé ! La façon d'être de Laura est tordante, les situations sont absolument géniale, et la morale à la fin de l'histoire est touchante. C'est une belle leçon de vie. Cela fait réfléchir sur la manière d'appréhender les évènements et de les surmonter.

Alors pour quiconque recherche une lecture drôle et légère, je recommande ! :)
En général, je sais que je vais passer un bon moment avec les romans de Gilles Legardinier. Son dernier livre m'a pourtant moins convaincu.
Ce roman raconte l'histoire de Laura, qui lors d'un accident, va perdre la mémoire. Cela va être l'occasion de devoir tout réapprendre et donc de tout recommencer. Elle va pouvoir tisser des liens avec des personnes qu'elle avait perdues de vue, voir certaines personnes sous un angle différent et avoir une chance d'agir différemment.
J'ai trouvé que l'histoire a pris du temps à se mettre en place. Mais ensuite, qu'est-ce que j'ai pu rire !
Devoir tout réapprendre, même des choses basiques, les réactions de Laura sont vraiment très drôles. C'est à ce moment-là que je me suis dit que Gilles Legardinier était très fort. En effet, il arrive à se mettre dans la peau d'une femme et imagine très bien les réactions que l'on pourrait avoir face à des événements du quotidien qui nous paraissent pourtant inconnus.
Lecture très agréable !
Après avoir adoré les précédents livres de Gilles Legardinier (ceux avec les chats et aussi "Le premier miracle"), j'avais ajouté celui-ci à ma PAL. Et puis, il y a traîné un moment avant que je me décide à le lire ... Et effectivement, mon intuition ne m'avait pas trompée : je suis un peu déçue.
On retrouve certes l'humour de Gilles Legardinier, ses personnages déjantés mais touchants en même temps. Mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, beaucoup trop invraisemblable pour moi, et le roman m'a du coup paru long.
Petite déception, donc, sur ce titre de Gilles Legardinier ...