AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 1349 notes
Habituellement sous le charme des livres de Gilles Legardinier quel que soit leur genre, je dois avouer que j'ai eu plus de mal avec celui-ci. Je ressors de ma lecture déçue malgré quelques bons moments de rigolade.
(...)
Comme je le disais en préambule, j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire. J'ai beau avoir souvent souri ou ri des tribulations de la Laura amnésique, je me suis aussi ennuyée. Ma lecture a été difficile et émaillée de nombreux moments de découragements, au point que j'ai failli ne pas aller au bout. Mis à part sourire, je n'ai pas ressenti les émotions habituelles : pas de joie intense ni de coeur serré ou de larmes aux yeux. Par moments, j'ai même trouvé que le texte se perdait dans des longueurs inutiles, des descriptions ou des monologues intérieurs qui, non seulement alourdissent la lecture mais noient aussi d'autres éléments de l'histoire. Par exemple, j'aurais aimé que la relation entre Laura et son père soit plus développée, en savoir plus sur les raisons de leur brouille passée. Ou encore que la disparition de sa mère soit plus approfondie. Bref, il m'a manqué quelque chose pour adhérer au texte...
La suite sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'attendais pas à ce genre de roman en écoutant ce livre audio !
C'est une histoire très farfelue, voir déjantée que j'ai découvert. Mais, j'avoue, que j'ai beaucoup rit en écoutant les tribulations de Laura.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai dévoré et adoré ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Un nouveau roman de Gilles Legardinier, je ne peux pas manquer de le lire le plus vite possible.
Délaissant les chats de ses couvertures précédentes, nous avons un chien cette fois ci et surtout un explosif entre ses pattes.
C'est le roman qui est explosif en fait. Oui c'est une explosion de rires et de sourires mêlés à de la tendresse, de l'émotion et de la sensibilité.
Laura la jeune héroïne de ce roman se pose beaucoup de questions sur tout et du coup cela l'empêche d'être parfaitement heureuse.
Un jour c'est l'accident qui efface totalement sa mémoire. Redevenue une enfant dans un corps d'adulte, comment va-t-elle gérer tout cela? Comment reprendre sa vie quand on ne sait plus rien? Quand on a tout à réapprendre?
Sur une base qui n'est pas forcement drôle (l'amnésie totale ou partielle) Gilles Legardinier nous offre encore une fois un roman qui se dévore, qui nous fait rire, qui nous enthousiasme, qui nous émeut et nous mets la larme à l'oeil parfois.
Ses personnages sont juste jubilatoires, ils sont drôles, fous, perdus ou émouvants, comme peuvent l'être les personnages dans la vraie vie.

J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré, je l'ai dégusté et je le recommande pour toutes les personnes qui globichent Gilles Legardinier mais aussi pour celles qui ne le connaissent pas ou même (soyons fous) pour celles qui n'aiment pas ses romans.... peut-être que celui-ci les fera rire ou s'émouvoir.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai moyennement aimé ce livre, pourtant j'avais adorée les précédents livres de M. Legardinier mais celui là j'ai trouvée beaucoup trop long dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Lecture agréable, mais il manque la dose d'émotions habituelles ..... par contre, beaucoup trop de détails, et l'histoire n'est pas trop crédible
Uniquement trois étoiles pour les 200 dernières pages
Commenter  J’apprécie          00
Un pur moment de bonheur, on a hâte de découvrir l'histoire au fil des pages et à la fois on appréhende d'arriver à la fin du livre. Un roman drôle, émouvant, attachant, palpitant !
Commenter  J’apprécie          00
Laura est une jeune femme adorable. le coeur sur la main, désespérément célibataire et toujours d'accord pour donner un coup de main à quelqu'un.

Jusqu'à ce qu'un poney croise sa route…

A la suite d'un coup sur la tête, la voilà amnésique. le processus de reconstruction passe par toutes les phases d'un être humain, y compris les séquences enfantines. Elle pose alors sur le monde un regard propre de tous préjugés, lavé de toutes les contraintes sociales…

J'attendais ce roman avec une immense impatience. Chaque année, c'est un rendez-vous que je note avec un grand plaisir, sachant d'avance que je passerai un très bon moment.

Laura est, dès la première page, à la hauteur de mes espérances. Les idées loufoques, les projets farfelus, et les rêves qu'elle a sont juste géniaux. En peu de temps, ça y est, je veux Laura comme amie ! Cette jeune femme est absolument adorable, autant par ses pensées que par ses actions. Parce qu'elle ne se contente pas de se dire que si quelqu'un bougeait, le monde irait mieux. de sa place, elle entreprend des choses, tend la main à ceux qui en ont besoin, quitte à se trouver elle-même dans une position scabreuse.

Après son accident, la Laura véritable, celle qui n'a pas encore mis les filtres nécessaires à la vie en société. Ceux qui font qu'on se conforme aux modes, aux styles de vies, aux exigences du qu'en dira-t-on. Et c'est grâce à cela qu'elle nous explique sa vision des choses, que j'ai trouvé rafraîchissantes. Au lieu de participer à la course de la réussite à tout prix, elle nous montre qu'on peut s'épanouir pour soi-même, pour le plaisir de découvrir, pour le plaisir de voir venir, d'être surpris. La question que lui pose son médecin (« S'il vous restait 24h à vivre, que feriez-vous ? ») lui permet de se centrer sur ce qui est le plus important. Une question, qu'immédiatement, je me suis posée également.

L'entourage de Laura, que ce soit sa famille ou ses amis, est également vraiment digne d'intérêt. A l'écoute, attendrissant, complètement barjo pour certains membres, mais également hyper réactif… Gilles Legardinier nous a créé là un ensemble de personnes dont on aimerait vraiment s'entourer. Ils sont tous à la hauteur de leur rôle, et totalement adorables. Bref, je n'ai que de bonnes choses à en dire !

Deux choses m'ont particulièrement marquées : La scène du mariage tout d'abord, et l'arrivée d'un chat dans l'histoire ensuite. Ce mariage, qui arrive peu après le réveil de Laura, totalement amnésique et en état de reconstruction enfantine, est à mourir de rire. C'est savoureux à souhait, une vraie praline que j'ai savouré jusqu'à la moindre virgule ! Je ne suis d'ailleurs pas la seule, au vu de l'anecdote que l'auteur nous livre dans sa note en fin de livre.

Quant à ce chat, baptisé par des enfants qui ont visiblement de l'imagination, il prend une belle place à un moment donné dans la vie de Laura. Amoureuse des chats, je ne pouvais qu'apprécier ce nouveau venu !

Au final, ce roman m'aura permis de rire, bien entendu, mais également de prendre un peu de recul sur mon quotidien, de jeter un regard un peu différent sur les choses dont il est constitué. Il m'a procuré une belle bouffée d'oxygène et un peu de lâcher prise. Bref, un véritable roman feel-good comme je les aime !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3928) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}