Je l'ai lu dans un but de détente, de bon moment passé avec cet auteur que j'affectionne particulièrement. J'aime cette plume douce, drôle et qui me fait oublier le monde qui nous entoure. Pour moi, c'est une valeur sûr pour passer un bon moment de détente. Pourtant quand je l'ai lu, le sujet m'a interpellé et je me suis mise à réfléchir sur ce que j'aimerais faire si j'avais une chance de tout recommencer à zéro…

Remise en contexte rapide… Laura une jeune femme célibataire ordinaire, qui aime se raconter des histoires pour rendre sa vie plus pétillante. C'est une femme qui se donne à 100% pour les autres et qui aime ce qu'elle fait. Puis un beau jour voulant aider une amie, elle se retrouve à gérer une bande d'enfants faisant de l'équitation. Mais tout s'arrête quand son poney « gentil » décide de partir gambader hors sentier et la rencontre inopiné d'une branche d'arbre assassine. Ni plus ni moins, elle se retrouve à l'hôpital avec un trauma crânien lui faisant oublier sa vie jusqu'à son prénom. Elle devra tout réapprendre, et redécouvrir ce qu'est la vie. Mais finalement, c'est une chance pour elle, car elle va pouvoir enfin devenir elle-même. Plus sincère et plus proche de ses sentiments. Dans cette seconde chance, elle va repasser au stade de l'enfance. Et nous le savons tous, les enfants sont souvent sans aucun filtre et sont plus proches de leurs sentiments que ce que nous sommes en étant adultes. Nous avons beaucoup de difficulté à mettre des mots sur ce que nous ressentons.

Il était intéressant de revivre des moments clés de Laura, la découverte de la vie, les premiers amours, les premières déceptions aussi, son travail et les conditions dans lesquelles elle se trouve. Ces sentiments d'amour, de chagrin, de tristesse, de joie et de colère étaient à l'état brut. Durant sa reconstruction ou plutôt sa construction, elle est suivie par une psychiatre qui l'aidera à assimiler tout ce qui lui revient, tous ses sentiments qui sont parfois difficiles à gérer. Celle-ci a eu une phrase qui m'a fait réfléchir, je vous la partage : « – Si vous deviez mourir demain, que feriez-vous de cette dernière journée ? » Et vous, comment serait votre dernière journée ?

C'est une phrase que j'ai souvent retrouvée dans les livres de psychologie ou encore ceux en développement personnel. Je ne vais pas plus m'étaler sur le sujet, je pourrai disserter des heures dessus tellement cela me passionne et puis chacun en va de son interprétation. Mais finalement, elle a su résonner en moi et va assez bien avec le reste du livre. Bon, ne vous attendez pas à un livre de développement personnel, ce n'est pas son sujet.

Dans tous les cas, j'ai voulu passer un bon moment avec Gilles Legardinier et c'est encore un franc succès. J'ai pu rire, j'ai pu être en colère, j'ai pu réfléchir sur la vie et pour cela je le remercie pour ce merveilleux moment.

Bonne lecture !!!
Cette fameuse lecture. En trois mots : fraîche, détente, rire. J'ai adoré. Ce n'est pas un livre ou l'histoire est le + important. Ici il s'agit plus du personnage, de Laura, et de ces réflexions. La première phrase de la quatrième de couverture ( de mon livre ) est :"Laura se pose beaucoup de questions." Et bien c'est un euphémisme, alors pour celles et ceux qui n'aiment pas la réflexion en lecture je vous le déconseille. Personnellement j'adore, ce ne sont que des questions légitimes voire existentielles où il est quasiment impossible de mettre des mots sur la réponses. Et là Gilles Legardinier nous embarque littéralement dans le cerveau d'une jeune femme en pleine recherche d'elle-même.
Coup de coeur
Ah oui et aussi, je n'oublierai jamais Tartiflette...
• Laura est top, elle se pose les bonnes questions qui mettent dans l'embarras. C'est une pépite...réapprendre à vivre à son âge est une chose très difficile et elle y arrive, elle fonce accompagnée de Lucie, Josiane et Cubix 22...
Mais quel bonheur ce livre, il colle parfaitement avec mon état d'esprit actuel et ça m'a fait un bien fou. Tout est bon dans cette œuvre, j'ai beaucoup aimé ce petit suspense qui s'invite vers le milieu de l'histoire. Sincèrement, je voudrai bien moi aussi me retrouver à la place de Laura, perdre toute ma mémoire et tout re-découvrir sous un autre angle.
J'ai passé 3 jours magnifiques avec ce livre, suis presque triste de l'avoir fini.
Toujours un régal à lire !
Un excellent roman feel good drôle et rafraîchissant qui nous mène l'air de rien à une introspection.
Un bien joli livre, une jolie histoire, pleine de joie de vivre, drôle, mais aussi pleine d'émotion.
Je conseille, vous passerez un bon moment, c'est certain !
Comme à chaque fois, un bon moment, c'est tellement bon de rire en tournant les pages !
Avec un pitch alléchant, je n'ai pas longtemps hésiter avant d'emprunter ce livre à la bilbiothèque. Après trentes pages aussi fastidieuses que redondantes, je n'ai pas retrouvé l'humour poétique et le charme de la plume de l'auteur pour qui j'avais eu un coup de coeur l'an dernier. Là où j'attendais de la tendresse et de la drolerie, je n'ai trouvé que cynisme et humour potache. le livre est une succession d'introspection du personnage principal. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Laura, ni aux personnages secondaires.

Je regrette presque d'avoir lu ce livre qui a fait redescendre Gilles Legardinier dans mon estime de lectrice. Je me contenterais donc des livres avec les jolis chats sur leur couvertures !
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme qui habituellement m'anime lorsque que je lis Gilles Legardinier mais c'est un roman sympathique, parfois drôle malgré quelques longueurs !
Rapides et divertissant, parfait pour une lecture sans prise de tête