RÉSUMÉ:"Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux.
Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde…"

MON AVIS: Tous les livres de Gilles Legardinier ont un point commun: l'humain. Dans tout ce qu'il est, ce qu'il ressent, ce qu'il transmet, ce qu'il offre, ce qu'il perd, ce qui le transporte ou le transforme.
Dans cette histoire captivante l'auteur nous entraîne à la suite de Vincent qui de surprises en découvertes projette sur nous, lecteurs(trices), un passé qui résonne fortement jusqu'à ce que nous vivons aujourd'hui. Toujours cet opposition entre le bien et le mal, ce qui nous élève vers la lumière et ce qui nous plonge dans l'obscurité. Qui nous sommes, que voulons nous, que cherchons nous ? Quelles conséquences nos choix ont sur nos vies?
Ce roman plein de mystères, de dangers et d'interrogations nous invite à de belles réflexions et à porter un regard éclairé sur nous même et nos proches, sur ce qui nous lie ou pas. Voyons les architectes de nos vies et ne laissons personne décide à notre place.
Paris 1889, l'exposition universelle met en lumière des innovations et des créations incroyables, la tour Eiffel est inaugurée, la construction de la basilique du Sacré-coeur vient de débuter. À Montmartre, Vincent et son équipe sont des créateurs très particuliers, inventant des passages secrets et cachés secrètes pour des personnages riches, de pouvoirs.. Ils sont bientôt la cible de plusieurs attaques, leur situation devient dangereuse.
Gilles Legardinier nous entraîne dans un Paris d'un autre temps où toutes les aventures semblent possible, le mystère se mêle à la magie. Une histoire différente des autres romans . Un joli voyage dans le temps.
Je suis passée plusieurs fois devant ce livre sans le prendre. Et puis, je ne sais trop comment il s'est trouvé entre mes mains. Ce n'est pas moi qui l'a choisi il s'est invité tout seul. La galerie des personnages est digne de tous les romans sur fond de course aux trésors, sectes diverses et variées et ambiance de conspiration. Je me suis laissée portée par l'histoire, qui si elle n'était pas nouvelle, ce sujet ayant déjà été traité dans de nombreux livres , portait une belle part d'humanité et de solidarité , choses si précieuses mais rare dans notre monde actuel.
La construction de la Tour Eiffel, l'exposition universelle contribuent, aussi, à l'atmosphère , les gens à cette époque ont vu leur quotidien changer à très grande vitesse avec toutes les nouvelles inventions qui sont apparues. Peu importe la fin, peu importe les trouvailles, les passages secrets et autres pièces cachées restent les héros de ce livre que j'ai lu du début à la fin avec des yeux d'enfants.
J'ai découvert Gilles Legardinier en 2009 avec ses tout premiers thrillers et j'ai très vite adhéré à son univers.
Lorsqu'il a commencé à écrire de la comédie, j'ai d'abord été surpris, puis j'ai alors découvert une autre facette de Gilles, son empathie et son regard sur les autres, la capacité aussi de changer complètement de style et de me faire rire dans les transports comme je n'avais encore jamais ris.

Le hasard de la vie a fait que ma femme connaissait depuis quelques années, Pascale, sa femme.
Nous nous sommes rencontré et j'ai pu découvrir ce personnage hors du commun. J'ai eut ensuite la chance de travailler pour lui et de réaliser plusieurs de ses couvertures. Alors si vous ne connaissez pas encore Gilles, n'hésitez plus, vous découvrirez l'un des auteurs les plus intéressants de sa génération…
Chacun de ses romans est différent, plein de vie, avec des personnages dans lesquels on se reconnaît tous, régulièrement.

Dans ce roman, dès les premières lignes, je me suis retrouvé dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Un Paris qui commence à peine à entrer dans l'ère moderne, l'ère industrielle. La mise en place de nouvelles rues, les premières automobiles. Un cadre superbement restitué avec des descriptions qui sont si justes que j'ai pu visualiser parfaitement les quartiers décrits avec un soin minutieux pour être au plus près de la réalité. Paris est un personnage à part entière du roman.

Mais parlons un peu des personnages, hauts en couleur, finement décrits auxquels je me suis attaché immédiatement.
Dans ce Paris qui s'emballe vers le modernisme, eux sont artistes, poètes, ouvriers ingénieux, au grand coeur, ils forment une véritable famille unie et soudée, même dans les moments les plus délicats.

Gilles a trouvé une intrigue vraiment travaillée qui réserve son lot de surprises et de rebondissements.
Aventures, sociétés secrètes, mystères, passages secrets, souterrains piégés, mais “Pour un instant d'éternité” est aussi une belle histoire d'amitié, d'amour et de solidarité.

Encore une fois Gilles est arrivé à me surprendre, à m'embarquer là, où je ne l'attendais pas, tout en conservant ce style qui lui va si bien. J'attends avec impatience son prochain roman.

Un grand bravo à Chloé, sa fille, pour le travail fantastique de recherche réalisée.

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Documents, objets sacrés… La quintessence de ce qui a produit nos civilisations. Tout ceci est aujourd'hui menacé. Notre siècle a entrepris de remodeler Paris. On coupe les quartiers, on recompose les espaces. On ouvre sans cesse de nouvelles voies. Pour la première fois depuis que Lutèce a vu le jour, on ne se contente plus de s'étendre, on fait désormais table rase de ce qui a toujours existé pour bâtir du neuf. On chasse ceux qui sont là depuis des générations pour faire la place à d'autres, plus fortunés. On rase des milliers d'habitations, on efface les collines, on perce, on arrache, on restructure pour bâtir de nouveaux logements, des restaurants, des boutiques et des lieux de distraction. La ville dévore ses faubourgs pour y installer les usines capables de produire tout ce dont le nouveau peuple à si faim. Les métiers utiles disparaissent au profit de nouvelles professions qui ne comblent plus aucun besoin, mais des envies. Les géographies évoluent avec les Mentalités. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Paris, exposition universelle.

Vincent est un spécialiste des passages secrets, fascinés par la manière dont les mécanismes et automates jouent entre eux. D'ordinaire, on lui demande plutôt d'en créer, mais un homme mystérieux lui propose plutôt d'en découvrir un dans une vieille maison. Mais rapidement Vincent et son équipe sont victimes de tentatives d'assassinats… le danger rôde, plus proche que jamais.

Voilà quelques temps que j'avais délaissé Legardinier, lassée comme lui, à priori, des romans plus légers. Il revient là avec une histoire à la Indiana Jones, pleine de passages secrets, pour mon plus grand plaisir !

Les chapitres sont très courts et très rythmés, l'histoire avance vite et nous tient en haleine. On sent qu'il a travaillé pour la télévision. Les personnages sont plutôt intéressants et attachants, même si Vincent écrase un peu le reste de son équipe. J'aurais peut-être aimé un peu plus de passages les concernant.

L'intrigue quant à elle est bien menée. Comme les personnages on essaye de trouver comment les passages s'ouvriront et l'histoire continuera.

Ce n'est sans doute pas le chef d'oeuvre du siècle, mais c'est un bon divertissement, qui nous emmène tambour battant du début à la fin du roman !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Encore un très bon Legardinier. Il n'est pas dans le style un peu "léger" ou "feel good" de certains qu'il a écrit mais tout aussi intéressant. On repart dans le Paris, fin du 19eme, et moi qui d'habitude préfère les histoires plutôt contemporaines j'ai adoré revivre cette époque. L'intrigue est bien trouvée et inspirée de faits dont l'auteur donne le détail à la fin du livre, ce que j'ai beaucoup apprécié. Apprécié aussi les explications du contexte qui ont donné jour à ce livre, j'aime bien savoir ce qu'il y a derrière l'histoire. Je trouve que Legardinier est respectueux de ses lecteurs en faisant ça.
Alors là, je frôle le coup de coeur !!
Ce livre m'a totalement transportée. Un vrai bonheur !

La tour Eiffel vient d'être achevée.
Vincent, notre héros, nous fait découvrir des lieux et des choses que l'on ne soupçonne pas.
Il est créateur de passage secret...

Qui n'a jamais rêvé de découvrir une porte cachée qui s'ouvre en tirant sur un livre, ou en actionnant un bouton caché ? Partir à la découverte de cachettes secrètes ?
Moi complètement, mais avec la trouille quand même hein 😁

C'est un livre d'aventure que je conseil fortement. On y rencontre des personnages inattendus. Nous partons à la recherche d'un lieux caché pour lequel il faut déjà trouver comment y accéder.
Des énigmes et des souterrains, à la Benjamin Gates, avec des relations vraiment humaines en plus.

Tout semble si réel dans ce livre que j'ai envie d'y croire. de croire en l'existence de Vincent, Charles, Pierre, Henry, Konrad, Eustasio, Gabrielle...

Je suis vraiment heureuse de les avoir rencontrés.

Encore une fois c'est un livre totalement réussi de la part de Gilles Legardinier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour celles et ceux qui ont lu les Legardinier avec les chats en couverture, sachez que celui-ci est totalement différent mais pas du tout inintéressant pour cela, au contraire. L'histoire vous plonge fin 19ème au moment de l'exposition universelle qui vit la construction de la Tour Eiffel. Il s'agit en fait presque d'un roman de "fantasy" mais pas vraiment, car toujours fondé sur des choses ayant réellement existé (comme on le constate dans les quelques pages d'explication de l'auteur à la fin du livre). On y trouve un peu de religion, de groupuscules obscurs et une certaine recherche de pureté liée aux Templiers. On y plonge aussi dans un monde de magiciens. On y découvre aussi la description de certains quartiers et lieux parisiens de l'époque. Bref, c'est une histoire qui vous prend, vous captive tout en étant une détente intéressante. L'écriture est fluide et simple, le "pavé" se lit donc facilement. Alors , ne vous attendez pas à un Legardinier des premiers romans, mais vous ne serez pas déçus. Il est nettement meilleur que le dernier que j'ai lu de cet auteur que je retrouve toujours avec plaisir.
C'est un genre nouveau, très bien documenté.
Très vite, on est emporté vers les grandes découvertes, les inventions et les mystères. C'est Paris au XIXème siècle, quand Montmartre était encore un village et le Sacré Coeur, un grand chantier sur la butte. Et puis, il y a ce héros, Vincent, à l'image des héros de Gilles Legardinier, un humaniste, en empathie avec son entourage, qui réfléchit au sens de sa vie, de LA VIE.
J'ai été séduite par le savoir être et le savoir faire du héros, émerveillée par la vie nocturne de l'artisan, à la recherche du trésor...un éloge aux savoirs du monde depuis la nuit des temps.
Un roman, riche en émotions et qui fait réfléchir!
HUIT ANNÉES DE DOCUMENTATION POUR UN INSTANT DE D'ÉTERNITÉ.
Ce roman d'aventure nous promène dans le Paris de 1889 au moment de l'Exposition Universelle. On visite avec grand plaisir cette manifestation grandiose et novatrice, premier centenaire de notre grande révolution ; avec le clou touristique qu'est la Tour Eiffel, plus haut monument du monde pour l'époque, qui loge au 3ème Etage l'appartement privé de l'ingénieur constructeur. Parallèlement, nous assistons à la construction du Sacré Coeur de Montmartre, qui fera en sorte de dépasser en hauteur le symbole de cet anniversaire anticlérical. Vous pimentez le tout d'une chasse au trésor (des templiers ?) à travers les alcôves et passages secrets qui faisaient fureur à une époque où les banques privées et leurs coffres n'étaient pas encore disponibles pour abriter trésors intimes et pièces d'or. Une excellente documentation donc ( qui aurait pris 8 ans) mais aussi du suspens et des rebondissements. Avec ce style ciselé, précis, élégant et très 19ème, à la Maurice Leblanc, je m'attendais à ce que le héros trouve dans l'ultime cachette du passage secret une carte de visite avec la mention : avec les compliments d'Arsène Lupin !