J'adore les histoires et les personnages de Gilles Legardinier d'habitude. Mais je dois avouer que je n'ai pas du tout réussi à sympathiser avec l'héroïne cette fois. Au début du roman, elle dit qu'elle va se venger de son petit copain qui l'a trompée et plaquée pour une autre au bout de 10 ans de relation... Mais elle ne fait que s'écraser et pleurnicher.
Elle se promet de ne plus jamais faire confiance aux hommes. Et dès la seconde d'après, elle passe tout le roman à envisager chaque homme qu'elle croise comme le futur homme de sa vie.
Et parfois, elle se met tout à coup à faire des actions violentes.
La lecture n'a pas été désagréable, on se laisse porter, mais vraiment le personnage principal, je n'adhère pas.
Un roman très drôle et rafraîchissant ! le quotidien est embelli et même dans le cadre ennuyeux d'un bureau de travail, les personnages sont délirants. Et il y a beaucoup d'émotion.
Revers de la médaille : trop de délires et des blagues pas toujours fines. Mais les protagonistes sont tous attachants et j'ai adoré la fin !
Seul point qui m'a irritée, c'est le thème central de l'oeuvre : les mecs, les mecs, les mecs... et les mecs. Aucune femme ici n'a de rêve ou d'ambition. Elles ne sont calmes et heureuses qu'une fois casées... C'est que, Marie n'a aucune passion dans la vie et elle s'est imaginée tomber amoureuse d'au moins 10 mecs...
Cette oeuvre amusante était donc légèrement sexiste des deux côtés. Toutefois, je sais que ces clichés ne se retrouvent pas dans les autres oeuvres de cet auteur ; ce qui est très encourageant.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et c'est celui que j'ai le moins apprécié : l'action a du mal à se mettre en place, on tourne un peu en rond, il y a quelques longueurs. Mais aussi des scènes très drôles qui rattrapent l'ensemble.
Pas indispensable, lisez plutôt "Complètement cramé" qui lui est excellent!
Cet opus est le quatrième livre que je lis de Gilles Legardinier. Bien que comique, divertissant, et plein de bons sentiments, je l'ai trouvé un petit cran en dessous de ce que j'ai pu lire de cet auteur jusque là.

Marie est en couple depuis une dizaine d'années avec Hugues. Un jour, suspicieuse concernant le comportement de son petit ami, elle trouve un SMS compromettant, qui va lui faire réaliser que c'est une femme trompée. Blessée, elle tente de communiquer avec son conjoint, qui lui, en profite bonnement pour la mettre dehors et faire emménager sa nouvelle copine avec lui... Marie, lassée des hommes, s'est jurée de tirer un trait définitif sur eux: tous les mêmes !
Sauf qu'un jour, des lettres attendrissantes apparaissent dans le courrier de Marie. Cette dernière va avoir un regain d'énergie afin de découvrir l'identité de son nouvel admirateur...

Pour ce qui est des personnages, j'ai pas mal apprécié l'héroïne principale, qui sous ses airs de foldingue cache un profond désespoir affectif.
Accompagnée de sa meilleure amie, Émilie, tout aussi loufoque qu'elle, mais dotée d'un coeur d'artichaud, elle va tenter de se venger de son ex...
Enfin, nous rencontrons aussi d'éventuels prétendants pour Marie: ses collègues Sandro, Alexandre et Vincent, ou encore son voisin Mr Dussard etc...

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé peu originale mais humaine. L'auteur aborde le sujet de la rupture avec optimiste: il est toujours possible de se reconstruire et d'être encore plus heureux qu'avant, à condition de ne pas trop se poser de questions concernant la vie en général. Les relations qui lient les différents personnages sont attendrissantes, vraies, et spontanées. On retrouve toutefois des thèmes récurrents chez cet auteur: le contexte du voisinage, les vies sentimentales douloureuses, l'amitié etc... de plus, parfois, trop, c'est trop, quitte à tomber parfois dans le ridicule et l'irréalisme. C'est notamment le cas de la scène où Marie frappe son sous-patron avec une latte.... Mouais.

En conclusion, si vous recherchez une lecture fraiche, attendrissante, et divertissante, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous. Bien que l'ayant apprécié, je ne peux toutefois m'empêcher de le trouver un petit peu en dessous des autres.
On reconnait les romans de Gilles Legardinier à leurs premières de couverture, représentant un chat blanc touffu au museau rose. Dans cette comédie, on suit le quotidien de Marie pour qui rien ne va ! Elle vient de se faire plaquer par son mec – qui selon les premières descriptions à l'air d'être un con – et quelques temps après elle découvre que son patron est un homme véreux. Son emploi et ceux de tous ses collaborateurs sont menacés. Ni une, ni deux. S'en est trop pour Marie qui prend le problème à bras-le-corps et décide de se venger. Après « Demain, j'arrête », j'avais très envie de me replonger dans l'une des comédies de Gilles Legardinier. C'est une jolie comédie. Petit bémol, j'aurais adoré que le roman évolue comme le film « Vilaine » avec Marilou Berry. L'héroïne, au début de l'histoire est beaucoup trop gentille, puis elle devient une vraie peste et multiplie les coups fourrés pour se venger. J'aurais adoré que l'intrigue, les rebondissements et les coups bas aillent crescendo. Alors même si j'ai passé un bon moment, je suis restée sur ma faim.
Lien : http://www.marguerite-et-tro..
Gilles Legardinier est toujours pétillant et amusant ... mais je reconnais avoir moins accroché à ce roman qu'aux autres ... mais peut-être Est-ce simplement parce que je m'habitue.
J'ai hésité entre 3 et 4.
Une écriture toujours aussi agréable, des bons moments de rigolade.... ms un petite passage à vide, et une très jolie fin !
J'ai trouvé l'ensemble assez inégal: j'ai dévoré plusieurs chapitres à la suite et puis pfiouut l'enthousiasme retombe... donc dans l'ensemble je n'ai pas vraiment été séduite.
Le premier chapitre s'ouvre sur une Marie au fond du trou après sa rupture amoureuse qui prend la décision de se venger de son ex et de tous les hommes par la même occasion. L'ex en question étant le stéréotype de l'ordure de base, je n'avais qu'une chose à dire "Go girl!", tout cela s'annonçait très prometteur! Et puis ensuite, pendant 150 pages on a le droit à une Marie qui se lamente sur son sort et nous offre une vision de la femme assez réductrice, pauvres et frêles petites créatures à la merci des hommes cruels qui se jouent d'elles. Il fallait sûrement le prendre au second degré mais cette image m'a dérangée tout au long de ma lecture: le livre complet tourne autour de considérations que j'ai trouvées clichées à propos des hommes et des femmes.
Nettement refroidie, je ne suis rentrée dans l'histoire qu'à partir de la moitié du livre. D'autant plus, que j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur, il a un style très surprenant: des phrases très courtes qui donnent une impression assez hachée et beaucoup, je dirais même trop, de métaphores et comparaisons. Trop de métaphores tue la métaphore.
Néanmoins, certains passages m'ont bien fait marrer, j'ai notamment trouvé la mission pour découvrir ce que contenait le mystérieux dossier bleu du boss particulièrement hilarante. Et la fin, bien que prévisible, n'a pas manqué de faire fondre mon petit coeur en guimauve. J'ai dû relire les derniers chapitres trois ou quatre fois depuis hier!
En bref, c'est donc une lecture agréable mais sans plus, parfois drôle, mais qui ne m'a pas pour autant donné envie de lire d'autres romans de cet auteur. J'ai peut-être tort.
Comme à chaque livre de Gilles Legardinier, on ne s'ennuie pas !

En règle générale je lis ces livres après avoir lu un livre plus triste, plus difficile, ou lorsque j'ai un petit coup de mou au moral.

Et là encore je n'ai pas été déçu, j'ai même eu quelques éclats de rire ! Un vrai délice que j'ai dévoré en un week-end !

Bonne lecture à vous !
J'ai découvert Gilles Legardinier avec " demain , j'arrête " ; son humour , ses propos déjantés m'avaient fait passer un bon moment .J'ai continué avec "complètement cramé " et j'ai éprouvé un peu moins de plaisir pendant la lecture . Avec " ça peut pas rater " , j'ai été déçue. Non pas que le livre soit inintéressant mais j'ai une impression de déjà vu : les mêmes traits d'humour , les mêmes situations cocasses bien que le "scénario " soit différent
Marie vient de se faire larguer par son copain et elle éprouve une colère générale contre les hommes . Elle décide de se venger de tous à commencer par ses patrons qui n'ont pas l'air net et qui cachent sûrement quelque chose .
Avec ses collègues féminines , elle va mener la lutte et prendre de l'assurance.