Je recommande sans hesitation. Les livres de Gilles Legardinier font du bien. Ce n'est pas de la grande littérature... et alors, je passe toujours un bon moment en lisant les histoires des heros de Gilles Legardinier et c'est ce que je recherche également de temps en temps. Lire ça peut pas rater c'est comme regarder un film sans prétention en ayant le sourire tout au long de l'histoire et pour cela je remercie cet auteur
C'est sympa et distrayant, mais je n'ai pas retrouvé la fraîcheur et le comique de Demain j'arrête.
Legardinier continue sur sa lancée "feel good", avec un livre un peu moins réussi que les précédents, un peu trop flou dans le style et surtout assez gnangnan à certains endroits. Reste la bonne humeur générale, et un humour toujours aussi savoureux, et c'est sans doute le principal.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
Marie se retrouve à la rue, éjectée de son appartement et de son couple. A côté de sa vie personnelle qui flanche, son entreprise de matelas où elle travaille aux ressources humaines est en train de sombrer. Tout pour voir la vie en noir et s'en prendre aux hommes, même à un clochard surtout qu'il essayait de lui voler son sac…
Heureusement, elle peut s'appuyer sur un chat et son amie Emilie … et sur l'arrivée de lettres d'un amoureux mystère. Ciblant ses recherches de l'auteur parmi ses collègues, elle va de découverte en découverte sur leurs différentes personnalités et sur l'avenir de l'entreprise…
Un roman centrée sur Marie et ses réflexions sur l'amour. Les personnages sont attachants, surtout Marie qui réalise quelques belles gaffes (moins que l'heroine de « demain j'arrete »). L'humour et le comique des situations nous fait passer un très bon moment.
Une lecture sans prise de tête mais avec trop de bons sentiments...
Mon avis complet en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lien : http://envies-de-livres.blog..
C'est mon troisième Legardinier.
Emporté par une plume légère et des sentiments profonds qui m'avaient tant plu dans mes précédentes lectures, je me régale d'avance.
Déception.
Ca commence poussivement. Une jeune femme se fait jeter par son compagnon et son entreprise est en pleine restructuration. Ca sent les larmes à chaque coin de page et ce sentiment d'abandon mélancolique si cher à une certaine littérature franchouillarde. Gillou ne nous avait pas habitué à ça. Et ça dure. Passé la centaine de pages, on se dit que c'est fichu, que l'auteur est passé à côté de son sujet, qu'on n'en sortira pas et qu'il faut se résigner à broyer du noir pendant tout le reste des chapitres qui vont, forcément, s'allonger comme les interminables minutes dans la salle d‘attente du dentiste. C'est Bridget Jones dans toute sa splendeur : une midinette trentenaire qui cherche le prince charmant à chaque coin de rue. Triste constat de la naïveté des femmes et, accessoirement, de l'irresponsabilité des hommes.
Déprimant.
Et puis, le naturel revenant au galop comme un troupeau d'Alezans bien entrainés, voilà que les personnages secondaires se mettent à exister. L'univers d'Amélie Poulain n'est pas loin. Non, tout n'est pas si noir ni sans espoir dans ce monde de brutes. Les insipides collègues de bureau se révèlent des femmes passionnantes, attachantes et solidaires; les trois gaillards du service qualité des gentlemen toujours prêts à rendre service, y compris un déménagement; le concierge acariâtre a l'élégance du hérisson, psychologue et philosophe à la fois; même le bras droit de l'immonde patron n'a pas si mauvais fond.
Sur ce qui, au départ, s'annonçait comme une banale histoire de (non) amour se transforme en un réquisitoire contre cet inhumain monde du travail qui a envahi les entreprises depuis que les patrons sont aux ordres des actionnaires. Au fil des pages on récolte quelques belles vérités sur comment bien vivre, exemple : « Rien ne vaudra jamais ce que l'on cueille soi même ». Et puis on apprend même de nouveaux mots. Ainsi Globicher, à rajouter dans l'étonnant « Abracadabrantesque », un dictionnaire de mots inventés par les plus grandes plumes et compilés par Maurice Rheims, de l'Académie s'il vous plait, aux éditions Larousse (obligé!). Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même ce que cache ce verbe qu'on devrait utiliser plus souvent.
Bref, le roman est à l'image du message que nous fait passer Legardinier : ne pas s'arrêter aux apparences et donner leur chance aux gens, aux situations. Pour ça, il faut du temps. Ici, environ 150 pages.

pas très convaincue par les livres de cet auteur, je me laisse quand même convaincre, l'ayant trouvé dans la bibliothèque d'un proche. Difficile de rentrer dans l'histoire, on sent que c'est un homme qui parle pour une femme et ça sonne parfois creux, avec pas mal de clichés.
l'histoire est quand même bien construite et je me suis surprise à le lire rapidement, surtout le dernier tiers. ce ne sera pas le livre de l'année pour moi (ni du mois) mais j'ai quand même passé un bon moment avec les personnages et relevé quelques réflexions intéressantes.
Quel plaisir de retrouver un "Legardinier"! Les personnages aux caractères bien différents et bien trempés mettent de l'humour, de l'amour et des rebondissements dans ce livre. Facile de s'imaginer être l'un ou l'autre personnage. Belle histoire. A aucun moment, je ne me suis embêtée durant cette lecture.
Il est étonnant de se dire que ce livre a été écrit par un homme tant il a su si bien se glisser dans la peau de Marie. C'est un livre drôle dont les réflexions déclenchent parfois de francs éclats de rire. Un livre "feel good " dont le but de détendre est largement atteint.

Marie en a marre des mecs ! Entre son conjoint qui l'a trompé et son patron totalement sexiste et manipulateur, Marie décide de se venger. Fini les histoires de cœur ! Pourtant une simple lettre risque de remettre en cause certaines de ses nouvelles résolutions 🧐
Une comédie romantique pleine d'humour et de charme signée Gilles Legardinier
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Un livre parfait pour se détendre ✈