J'ai beaucoup aimé " Complètement cramé " mais assez peu apprécié " Demain j'arrête " . Celui-ci me laisse une impression mitigée . Ca commence pas mal puis l'action s'enlise un peu , il y a des longueurs et de moins en moins d' humour au fur et à mesure que l'histoire progresse . Donc , pour résumer , je dirais " Ouais .. bof ... ya mieux "
J'ai vraiment apprécié cette histoire. Marie est une personnage auquel on s'attache vraiment facilement et tous les autres personnages de l'histoire sont tout autant sympathiques. L'intrigue du roman est vraiment entrainante, on a envie de découvrir la suite, et les situations dans lesquelles se retrouvent Marie sont de plus en plus rocambolesques et hilarantes, plus les pages se tournent. Je pense que les femmes ont toutes ce besoin d'affection constant, de se sentir aimer, et Gilles Legardinier nous montre jusqu'où la recherche du bonheur peut nous mener. L'amitié est également un thème très présent dans le roman, très bien représenté ! Si j'avais quelque chose à reprocher à ce roman c'est la longueur de certains passages. Les 100 premières pages sont vraiment introductives et je pense que 50 de moins auraient suffies. Après avoir passer ce cap, l'intrigue est à son paroxysme malgré deux ou trois passages sans grande importance. Je pense que Gilles Legardinier a ce besoin de faire vivre son personnage comme un être réel et c'est pourquoi il nous informe sur des détails de sa vie qui ne sont pas forcement très importants pour l'intrigue, mais qui montre bien la passion que cet auteur transmet dans chacune de ses histoires.

Si vous souhaitez respirer le bonheur, lisez ce livre. Il vous donnera la banane à coup sûr !

Lien : http://plume-de-chat.blogspo..
Marie en a plus qu'assez! Elle se fait larguer après dix ans par son compagnon qui n'en a apparement plus rien à faire d'elle. Elle doit quitter son appart au plus vite, son patron magouille des trucs pas nets et elle tombe dans le canal. N'importe qui pèterait un plomb!
Seulement tout s'arrange très vite, elle obtient un appartement dans un beau quartier gratuitement, se fait respecter par ses collègues et se découvre un admirateur secret. Belle manière de retomber sur ses pattes (oui petit jeu de mots avec le fait qu'elle kidnappe un chat... qu'elle ne rendra jamais!).
Maria arrivera-t-elle à passer à autre chose, à refaire confiance et à accepter que la roue tourne... en général :p.

Je suis assez mitigée sur ce roman, j'ai préféré "Demain, j'arrête". Ici, l'héroine en fait trop: trop de plans foireux pour se venger (qui sont complètement loufoques et irréalistes), trop d'humour (ca part dans tous les sens et ce n'est pas toujours drôle), ...
Elle se monte la tête toute seule avec sa liste de "prétendants" alors qu'elle est supposée ne plus vouloir d'hommes dans sa vie.
J'ai tout de suite deviné à qui l'auteur la destinait. Peut-être parce que c'était évident. Mais leur relation ne m'a pas emballée. Elle le connait à peine mais se sent amoureuse... Il l'attire, c'est bien possible mais pour les sentiments, il aurait fallu qu'ils se fréquentent plus...

En fait ce qui m'a gêné, c'est l'invraisemblance. Trop de situations absurdes (empoisonnement alimentaire, la rébellion des employés, ...) et une héroine pas en phase avec ce qu'elle annonce: plus de mecs, rendre coup pour coup, ... Elle oublie vite ses bonnes (ou mauvaises :p) résolutions.

Il reste que l'auteur nous fait passer un bon moment sans prise de tête. J'ai juste eu l'impression qu'il a voulu que ce soit drôle... à tout prix! Marie n'arrête pas de se moquer d'elle, de s'exclamer "nom d'un .... truc bizarre", de faire des comparaisons insensées, ...

Ce qui m'a le plus émue, ce sont les remerciements que l'auteur a ajouté à la fin. On le sent heureux quand il raconte ce que lui apporte ses lecteurs (surtout lectrices), il dédie ce livre à tous ceux qui sont seuls et nous souhaite le meilleur.
Comme le dit la chanson de Sinsemilia "On vous souhaite tout le bonheur du monde et quelqu'un vous tende la main ..."...
Un bon bouquin qui fait passer un bon moment. Je le trouve moins drôle que les précédents. Facile à lire, bien écrit, il se lit avec plaisir, mais est plus superficiel que les premiers. le fait étant, que nous attendons avec impatience de lire le prochain. Il est toujours agréable d'avoir des livres simples, qui nous permettent de se reposer et de se détendre après une journée de travail.
Lu en Janvier 2019
Histoire plaisante, qui se dévore et qui donne rires et sourires. Je le recommande.
Une femme vient de se faire larguer et expulsée de chez elle après avoir découvert que son homme l'a trompée. Elle reçoit des lettres d'un homme mystérieux et fait une liste de suspect pour découvrir l'identité. Bien que ça soit écrit par un homme, je retrouve parfaitement mes pensées ou celles de mes amis, les répliques aussi.
Comme dans un autre de ses romans "Demain j'arrête", je retrouve l'identité féminine.
Voici le retour de l'auteur à la couverture féline dans ma bibliothèque. J'étais déjà fan de « Demain, j'arrête » ; vu le teaser de la quatrième de couv' de « Ça peut pas rater ! », je m'en léchais les babines…

Pour être honnête, j'ai été un peu déçue par ce roman. J'ai franchement ri lorsque j'ai lu « Demain, j'arrête », mais j'ai souris de temps en temps lorsque j'ai lu « Ça peut pas rater ! ».

Marie vient de se faire larguer par son mec qui lui demande de quitter leur petit nid d'amour asap, limite en la mettant en demeure par courrier recommandé. Là, toutes ses illusions sur les hommes s'écroulent comme un château de cartes. Et alors qu'elle se croit au plus mal, elle se rend compte que son emploi au sein d'une fabrique de matelas (et celui de ses collègues) est menacé.

Au top de sa forme, elle décide d'en faire baver à son ex, de laisser au placard son côté gentil et de ne plus se laisser marcher sur les pieds. Heureusement, elle fera plusieurs rencontres qui vont lui redonner foi en l'existence et redonner confiance dans les hommes (elle recevra notamment des lettres d'amour anonymes).

Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages un peu manichéens et l'histoire un peu trop évidente. L'ex est un chouïa trop goujat à mon goût, sa maitresse a un côté un peu trop bimbo et Marie a un côté un peu trop « bonne poire ». Quant à l'intrigue sur l'auteur des lettres anonymes, la lectrice que je suis a (trop) facilement deviné le fin mot de cette histoire, ce qui rend la fin du roman beaucoup plus fade car trop prévisible.

Certes, les romans de Gilles Legardinier sont des lectures légères qui font du bien à l'âme. Je ne peux donc pas m'attendre à du Descartes et ce n'est pas ce que je recherchais non plus. Mais il manquait un petit « je ne sais quoi » pour que je puisse adhérer totalement.

Je comprends que ce roman puisse susciter l'enthousiasme chez certains lecteurs, et l'auteur a l'air tout à fait sympathique et plein de bonnes intentions. Mais avec cet opus, il ne m'a pas convaincue et j'en suis navrée…

Ensuite, l'histoire souffre de quelques longueurs que j'ai d'ailleurs allègrement sautées. Marie, le personnage principal tourne souvent en rond lorsqu'elle se met à réfléchir sur son existence : « les mecs (et surtout Hugues) sont tous des salauds… mais qui peut bien être l'auteur des lettres que je reçois ?... mais si je reste enfermée, je ne risque d'attirer personne… ah finalement certains garçons sont des belles personnes (mais Hugues est un salaud !)… mais si reste enfermée et timide, je vais rester toute seule toute ma vie… Hugues est vraiment un enfoiré…. Kevin n'est pas l'auteur des lettres anonymes alors qui est-ce ?… ».

C'était assez pénible de l'entendre ressasser les mêmes problèmes à chaque fois et sur plusieurs pages... J'espère d'ailleurs pour mes proches que je ne suis pas aussi égocentrique lorsque je suis déprimée !

Enfin, ne soyons pas totalement négatifs. Parmi les longueurs se cachent tout de même de très beaux passages qui m'ont émue et qui, comme Marie, m'ont donné envie de croire à nouveau. Et pour cela, ce roman m'a fait du bien.

Finalement, est-ce que « Ça peut pas rater ! » ? … en fait… si… un peu….
Lien : http://mademoisellechristell..
Après deux bonnes lectures avec Legardinier, j'ai récidivé sans hésitation !

Et une nouvelle fois j'ai passé un bon moment. C'est toujours loufoque et amusant, on passe un bon moment (mention spécial à la scène de la chute dans le canal qui m'a bien fait rire !).
J'ai toutefois trouvé ce roman légèrement moins rythmé que les précédents, il y a quelques passages un peu à vide et j'ai mis plus de temps à le lire que les deux précédents.

C'est aussi la première fois que Legardinier met en scène un personnage principal féminin et même si il s'en sort bien l'effet n'est pas le même.
Son côté rêveur et les quelques scènes imaginées sont un peu lassantes parfois notamment.

Pour le reste on a toujours des intrigues multiples et qui s'entremêlent joliment : la vengeance de Marie contre son ex, la révolution des bureaux et l'enquête de voisinage.
Les 3 sont amusantes mais l'ensemble est peut-être un peu trop chargé en personnages. J'avoue que par moment j'avais du mal à me figurer du qui est qui (surtout au niveau de l'équipe qualité de l'entreprise de Marie), ce qui n'aide pas quand on a une intrigue du type "mais qui est le coupable ?" !

Au niveau de la qualité de plume c'est toujours aussi jouissif, Legardinier a l'art du bon mot et de la réplique. On a de nouveau droit à de très bons "morceaux choisis".

En résumé si j'ai légèrement moins aimé que mes deux précédentes lectures de Legardinier j'ai tout de même passé un très bon moment avec ce roman léger, drôle et loufoque. J'attends donc le prochain !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
j'attendais sa sortie depuis des mois et voilà j'ai forcément été déçue. Livre bon enfant où tout fini bien dans le meilleur des mondes, aussi bien dans les amours que dans le travail malgré des gros problèmes. Je crois que cette fois, enfin pour moi en tout cas, Monsieur LEGARDINIER ait épuisé le filon. Livre qui fait rire, change les idées mais j'attends un peu plus.... Je ne sais pas si j'attendrai le prochain avec autant d'impatience malgré la présence récurrente du petit chat.
Je suis un peu mitigée pour ce livre. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, on tourne un peu en rond autour du personnage principal mais qui devient attachant à la fin. Je dirais même que j'ai fini par m'identifier à elle.
Gilles Legardinier a le don de mettre son personnage principal dans des situations très embarrassantes, qui nous ressemble tellement, ces passages deviennent cultes pour moi.
Une femme, Marie, se fait larguer de façon assez abjecte par son petit ami, et perd la plupart de ses repères. Heureusement elle peut compter sur le soutien de ses collègues et de sa soeur.
Encore une histoire à l'eau de rose par cet auteur, car oui quoi qu'on en puisse dire, c'est bien le cas. Les pages sont très inégales: certaines peuvent être touchantes (par exemple les leçons de vie par M. Alfredo et la mère de Marie, ou encore la dernière lettre envoyée à Marie), mais d'autres sont niaises à souhait, je trouve. C'est tout de même une lecture légère et agréable, avec des longueurs.