EAN : 978B003WBR79Q
Christian Bourgois Editeur (30/11/-1)
D'aucuns diront : "un affrontement avec le silence", "une nécessité tragique d'écrire qu'il n'y a rien à écrire", etc., sans savoir qu'il n'y a justement aucune fierté à tirer de réflexions désormais si banales ; leur chant relève de l'opérette à grand spectacle plus que du bel canto et voilà que l'illusoire chemin au silence est encombré de nouveaux gravats : le discours critique du silence. Comme d'ailleurs ce dos lui-même. Mouvement vertigineux d'une écriture en ... >Voir plus
Que lire après BeingVoir plus
Livre surprenant dans lequel on comprend les mots mais pas les phrases !
Cela commence comme une version gore du château de la Bête du film La Belle et la Bête de Cocteau. On ne sait pas trop qui est le châtelain mais il est plongé dans la nuit et le cauchemar commence. Description d'atrocités, débris de corps et autres horreurs dont je ne vois pas bien l'intérêt. Je dois dire que j'ai vite abandonné ce récit dans lequel il n'y a pas d'histoire. Il y a bien des lieux connus évoqués, comme Venise, ou des personnages identifiés, comme C... qui est parfois un homme, parfois une femme, mais on ne voit pas comment tout ça s'articule. J'ai trouvé ce texte incompréhensible.
J'ai l'impression que "Being" peut signifier "avoir été" comme un fantôme qui hante ce livre. Pourtant, aucune émotion ne s'est dégagée de ce labyrinthe de paroles sauf peut-être l'agacement.
Au départ, j'avais un faible pour l'auteur que je connais sous le nom de Dashiell Hedayat, le chanteur de Chrysler rose, chanson qui a marquée ma jeunesse. Il a écrit ce livre à 20 ans sous le nom de Melmoth mais sera connu sous un autre pseudonyme celui de Jack-Alain Léger. Melmoth est un personnage faustien, c'est le nom d'un mort-vivant qui ne pourra jamais trouver la tranquillité. Il ne l'a pas choisi par hasard.
J'ai souvent lu que c'était un auteur très intelligent, peut-être trop pour moi.

Et un jour qu'elle aurait effacé jusqu'au plus grosses étoiles, ce serait la nuit, il dit.
Et que pourraient-elle faire les victimes de Melmoth rivées à l'anneau dans la pierre, déjà qu'elles ont de l'eau à la taille, l'eau les submergera aussi
- Voisse les thermes vibrisant de la vapeur, cadavres en purritus sur tant de marbres blancs, parfumes et Balmes.