Payot et Rivages (09/05/2007)
3.5/5   6 notes
Résumé:
En 1978, alors qu’une certaine critique n’en tenait plus que pour le roman " minimaliste ", " objectif ", Jack-Alain Léger se met au défi d’écrire un gros roman résolument romanesque, à la Alexandre Dumas, sans sacrifier pour autant ses exigences d’écrivain ni la rigueur de la documentation. L’Heure du tigre est un remake moderne de Monte-Cristo. Le tendre, modeste et naïf Abel Young est, de fait, le fils naturel d’E.E. Emerson, magnat de la presse a... >Voir plus
Que lire après L'heure du TigreVoir plus
C'est un livre que j'ai trouvé dans une boîte à livres (j'adore ces découvertes) quelques semaines avant de recevoir via Masse critique la biographie récemment parue de son auteur, Jack-Alain Léger.
Je ne reviendrai pas ici sur son oeuvre (on peut se reporter à ma recension de sa biographie : https://www.babelio.com/livres/Azarel-Vous-direz-que-je-suis-tombe--Vies-et-morts-de-Ja/1511049/critiques/3531657), mais il faut savoir que la bibliographie alterne des essais et des romans très personnels, avec quelques parutions beaucoup plus grand public, comme L'Heure du tigre.
Ce dernier est long, certainement trop long. C'est inspiré, aux dires de l'auteur, des aventures du Comte de Monte-Cristo : Abel Young apprend dès le début du roman que son père biologique est un grand magnat de la presse ; à l'approche de la mort, il souhaite réintégrer ce fils caché au sein de sa famille. Ce qui ne se passera pas sans grincement, de dents, vous pouvez vous en douter.
L'intrigue n'est pas dépourvue d'intérêt, mais elle est malheureusement gâtée par de longs passages assez redondants et au style parfois bien ronflant.
Mais je ne me démonte pas à vais poursuivre la lecture de cet auteur par un de ses essais.
A suivre donc...