Une île sur laquelle une institution psychiatrique pour patients dangereux à été installée, et isolée par un puissant ouragan : quelles belles bases pour ce thriller psychologique manié de main de maitre par Dennis Lehane. Teddy Daniels, Marshall des États-Unis, y est envoyé avec un nouveau coéquipier après la disparition d'une patiente. Mais rapidement les conditions de l'évasion de Rachel Solando paraissent totalement improbables, aussi Teddy et Chuck en viennent à soupçonner une ou plusieurs complicités... Au fil des pages d'autres incohérences viennent s'accumuler, jusqu'au dénouement final à la hauteur du roman. Excellent!
un seul mot : époustouflant !

J'avais vu le film il y a quelques années, un vague souvenir mais très flou et heureusement, d'ailleurs ainsi cela ne m'a pas gêné dans ma lecture ni dans l'intrigue, même si un peu avant la moitié je me suis souvenue de quelques détails.

Quelle intensité, tout monte crescendo, j'ai avalé les 150 dernières pages en une soirée, accrochée à mon livre, angoissée, haletante à la limite d'être présente sur cet îlot si terrifiant qu'est Shutter Island ! L'écriture est rythmée et agréable un vrai régal

Je ne ferais pas de résumé de l'histoire, juste un conseil =>

A lire absolument

J'ai hâte de découvrir d'autres titres de Dennis Lehane
On ne présente plus ce livre, un très bon thriller psychologique, connu par la majorité des lecteurs et adapté au cinéma.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (encore), c'est un huis-clos se déroulant sur une île où est dressé un gigantesque hôpital psychiatrique.
Nous sommes happés dès les premières pages, voulant déjà comprendre le pourquoi du comment. Mais plus on avance dans le livre, plus nous nous posons davantage de questions.

Je ne peux en dire plus pour éviter de spoiler l'intrigue, mais les pages s'enchaînent sans nous en rendre compte. Plus nous avançons dans l'histoire et plus cela devient intéressant. La tension monte peu à peu et nous pousse à nous accrocher de plus en plus. Dennis Lehane nous manipule sans cesse et nous fait aller là où il a décidé de nous faire aller. J'aime être ainsi baladé pour être emmené dans des situations inattendues et que l'auteur me surprenne.
L'auteur utilise les bons codes pour vous faire mener en bateau jusqu'au bout. Il aime jouer avec le lecteur pour le rendre aussi fou que ses personnages.

C'est le premier roman que je lis de Dennis Lehane, et j'ai vu que ses autres romans sont très bien notés. Je vais certainement continuer ma découverte de sa bibliographie et me laisser tenter par un autre de ses livres.

Ce roman est un très bon thriller absolument équilibré (à l'opposé des personnages). Les lieux, la situation et les personnages choisis se prêtent parfaitement à cette lecture.

Une adaptation à l'écran est apparemment fidèle à ce roman, alors je vais aussi me laisser tenter.

Quand je vais avoir moins de livres en attentes d'être lus et davantage de temps, je pense que je relirai ce roman pour revoir un à un tous les indices parsemés par-ci par-là, avec un regard nouveau.

« Les deux sciences les plus tristes : la psychiatrie et l'histoire : l'une étudie les faiblesses de l'individu, l'autre les faiblesses de l'humanité » du haut de la solitude de Michel Campiche
Après le magistral Mystic River, je ne pensais pas retrouver les sensations que m'avaient procurées ce polar si noir. Mais Dennis Lehane a visiblement de grands talents d'écrivain.
Deux marshals sont envoyés sur une une île, où sont enfermés des malades souffrant de graves problèmes mentaux et dont la plupart ont commis des actes criminels. Une patiente a disparu de cette île, pourtant éloignée des côtes et où personne n'est censé s'enfuir. Leur mission est donc de la retrouver mais tout n'est pas si simple car cette île est véritablement étrange: un bloc C mystérieux, un personnel soignant peu coopératif, des chambres qui s'apparentent à des cellules..
Dennis Lehane approfondit la vie de ces deux marshals puisqu'au fil des pages, on comprend qu'ils cachent de profondes douleurs.
On se retrouve nous-mêmes prisonniers de cette île, qui semble loin de toute vie humaine.
Dennis Lehane rend ce polar très oppressant, grâce à une description de l'île avec ses falaises, ses remparts et ses marécages et également cette omniprésence de la pluie, des orages et du vent.
Un véritable huis-clos angoissant avec un final époustouflant, digne d'un vrai polar noir.
Véritablement convaincue par son talent, je reste définitivement fan de Lehane.
L'atmosphère est oppressante, l'ambiance inquiétante à souhait. Vous frémissez d'angoisse. Vous cherchez des explications. Vous imaginez des solutions plus extravagantes et abracadabrantes les unes que les autres et vous vous trompez, vous êtes bien en deçà de la vérité. Vous vous sentez seuls, isolés, il fait noir; l'humidité vous glace le sang, vous glace les os...

Le dénouement arrive, vous êtes stupéfaits, vous aviez pourtant tout imaginé, oui, tout, mais pas ça..

Pas de doute, vous vous êtes laissés prendre au piège de l'écriture du grand Dennis Lehane.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas vu le film donc je ne saurais le comparer au livre.

Deux marshals, Teddy Daniel et son coéquipier, Chuck Aule sont envoyés sur une petite île au large de Boston dans un hôpital psychiatrique pour les pires assassins car l'une des patientes, Rachel Solando a disparu de sa chambre-cellule alors que la porte était fermée à clé de l'extérieur. Seul indice : une feuille codée de chiffres et de lettres.

D'emblée, ils se sentent mal à l'aise car on ne veut leur montrer ni les dossiers du personnel ni ceux des malades. Ils soupçonnent très vite une ou plusieurs complicités dans cette disparition car non seulement la disparue semble s'être évaporée mais en outre, pour ce faire, elle aurait dû franchir de multiples postes de contrôle et tromper la surveillance de nombreux gardes.

On s'aperçoit très rapidement que les différents membres du personnel, des médecins au directeur en passant par les aides soignants mentent et sont très mal à l'aise à propos du fonctionnement de l'île en général. Il existe une sorte de gêne à répondre à leurs questions.

Ce malaise est encore accentué pour le marshal Teddy Daniels car il a non seulement connu la guerre et ses atrocités mais de plus, sa femme est décédée dans un incendie allumé par un pyromane qu'il soupçonne de faire partie des patients de l'île.

Un thriller absolument envoûtant truffé de fausses pistes à rendre le lecteur à moitié fou lui-même et un dénouement des plus inattendus qui lui fait adopter des yeux comme des soucoupes volantes !

Un seul petit bémol en ce qui me concerne : les deux dernières pages qui me rendent sceptique quant à la conclusion de ce mystère. J'hésite dans l'interprétation à leur donner : est-ce la suite des explications précédentes ou un ultime retournement de situation ? Cette hésitation me fait retrancher une demi étoile à mon appréciation de ce livre dont le suspense est à couper le souffle.

P.S : si un lecteur pouvait me donner son avis en mp, cela me soulagerait beaucoup ... j'ai ma petite idée mais je n'en suis pas certaine à 100%.

En tout cas, un excellent thriller à lire absolument pour les amateurs du genre : suspense et malaise garantis !
Quel art! Quel remaniement de situation!

Une étouffante plongée dans la psyché humaine par le maestro Lehane. Plus que ça: un thriller vertigineux, où rien n'est ce qu'il semble être. Pas question d'en dire plus sur une intrigue à tiroirs et à twist, qui nous ballade de la même manière que le marshall Teddy Daniels voit ses certitudes s'évanouir une à une. En mettant le pied dans cet institut psychiatrique sur une île au large de Boston, Daniels est loin de se douter qu'il sera confronté à ses traumatismes et son passé de culpabilité. Très vite,"Shutter Island" adopte la perception du marshall, vacillante et paranoïaque. Et Lehane fait tout pour alourdir l'atmosphère, convoquant pluie et bourrasques, falaises fouettées par le ressac, cavernes moites et lugubres, personnel dérangeant. Pris au piège d'une enquête labyrinthique, le lecteur se fait manipuler à sa guise. Lehane dissémine des tas d'indices sur cette quête intérieure, qui semblent parfois incompréhensibles, qui prennent surtout leur sens vers la fin. Et le travail sur chaque personnage est d'une écriture qui frôle la perfection, et le scénario est ciselé avec une précision chirurgicale. C'est fluide, c'est raffiné, c'est surprenant, parfaitement rythmé, malgré l'entremêlement des événements, tout est génialement orchestré. Denis Lehane est un perfectionniste, et franchement ce roman transcrit parfaitement ce style au cordeau du maitre. Son style d'écriture, majestueux, donne au récit une ampleur exceptionnelle comme j'ai rarement eu l'occasion de lire.

Un roman noir incontournable pour tout amateur de thriller et de suspense, parfait en tout point, une pièce maitresse du genre.
Aaahouhaaah ! On m'a droguée ? Serait-ce que Lehane insuffle des narcoleptiques dans ses pages ?

Je suis ébranlée, serait-ce une tendance schizoïde ? J'ai trouvé un roman d'amour dans ce thriller psychologique, un homme dévasté par la mort de sa femme, un homme qui raconte son coup de foudre, sa passion pour celle qui a aimé à la folie…

Peut-être aurait-on dû me passer la camisole de force pour résister à la plongée dans les profondeurs de l'âme humaine dans ce huis clos infernal… à moins qu'a mon insu j'aie subi une lobotomie transorbitale ?

Je blague, nul besoin d'être fou pour apprécier ce roman américain, mais qui est loin du scénario à l'américaine avec des « Bang ! Bang ! t'es mort », des gros muscles et des petites cervelles. On ne peut pas affirmer que tout y soit rigoureusement réaliste, mais l'accostage sur l'île est plutôt réussi.

Je m'arrête ici, comme il y a déjà au moins 240 Ca + 150 Ce…
"Shutter Island" est mon premier Lehane. J'ai découvert cet auteur grâce à ses nombreux fans sur Babelio. Autant vous dire que je ne m'arrêterai pas là, j'ai hâte de découvrir tout son talent, car pour un premier essai, c'est un essai transformé.
Préférant me faire mon propre film et créer mes propres images, je n'ai pas voulu voir l'adaptation cinématographique diffusée récemment mais ayant quand même vu la bande-annonce, le visage de di Caprio s'est imposé à moi.
Je ne ressortirai pas indemne d'un thriller aussi "psychédélique". Je l'ai lu très rapidement, il y a quelques jours mais je le garde à portée de mains. J'en feuillette quelques pages.... peut-être à la recherche d'un indice qui m'aurait échappé. Difficile d'écrire ce billet et d'être originale après les 170 critiques déjà postées.
Bravo Mr Lehane car j'aime les antagonismes et vous, vous parvenez, notamment à travers les dialogues de nos deux protagonistes, à nous faire sourire, tout en nous plongeant dans une atmosphère si pesante qu'elle est digne de l'île du diable. Je revois notamment l'épisode où Teddy et Chuck, réfugiés dans un tombeau au cimetière alors qu'autour la tempête fait rage et qu'il fait nuit noire, évoquant leur passé (plutôt dramatique) et leur situation actuelle (à peine plus agréable) sans se départir d'un certain humour. Il est vrai que cela peut être un moyen de faire face aux épreuves de la vie.
Allez, finie la rigolade, plus l'histoire avance, plus le malaise se précise. Des questions se posent : qui tire les ficelles ? Qui mène les autres en bateau ? (Tiens, ça peut être utile sur une île !). Puis soudain, le trou noir et le lecteur bascule lui aussi dans la folie.
Ma note : 4.5/5. le bémol vient du dernier chapitre qui a jeté le doute dans mon esprit. Je l'ai relu plusieurs fois sans être plus sûre de rien... mais je suppose, là aussi, que c'est une volonté de l'auteur.

Parfait! Un thriller captivant, noir, oppressant et complètement renversant comme j'en n'ai pas lu depuis longtemps!! Je suis venue le chercher pour ça et il me l'a bien rendue.
Je comprends qu'il ait fait sensation, c'est un immanquable en son genre. Quoi dire de plus pour ne rien dire? Gravée dans ma tête, gros coup de coeur.