Je ne vous ferai pas l'affront de vous résumer ce livre. J'étais à la recherche d'un bon roman policier lorsque j'ai vu qu'il était souvent cité comme un des meilleurs dans son genre. J'avais la grande chance de n'avoir jamais vu le film éponyme... Et bien, j'avoue : j'ai été bluffée ! Au point qu'à peine terminé ce roman, je l'ai feuilleté à nouveau. Avant de me précipiter sur le film qui, bien sûr, m'a semblé une pâle copie du roman.
Certaines critiques estiment que ce livre est moins un roman qu'un scénario destiné à être porté à l'écran. Je ne suis pas d'accord : il y a beaucoup de finesse dans l'écriture, surtout dans la psychologie des personnages, impossible à traduire dans un film. C'est habile, haletant, intelligent... On n'en sort pas indemne. Et moi qui suis plutôt radine en la matière, je donne ici la note maximale.
Un thriller époustouflant, particulièrement bien orchestré, qui ne laissera pas le lecteur indemne une fois le livre refermé. Une histoire excellente, du début à la fin.

Teddy Daniels et Chuck Aule sont deux marshals de Boston, envoyés sur l'île de Shutter Island pour retrouver une femme, Rachel Solando, qui s'est échappée de l'hôpital psychiatrique d'Ashecliffe. La particularité de cette institution îlienne est de renfermer des patients atteints de folie violente.
Une enquête angoissante va commencer, où tous les ingrédients oppressants sont réunis pour étreindre le lecteur jusqu'aux dernières pages. le contexte de huis-clos est le premier de ces facteurs : l'île, un endroit isolé dont on ne peut s'enfuir. La période de quatre jours durant lesquels se déroule l'enquête correspond également à un épisode de tempête sans précédent, ce qui participe à créer une ambiance lourde et apocalyptique. de plus, la disparition de Rachel Solando est pour le moins étonnante ; d'autant qu'il s'agit d'une patiente dangereuse, ayant déjà tué ses trois enfants.

Ce livre aborde également les conditions de vie dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité dans les années 50 aux États-Unis. Plus que des patients, on pourrait presque parler de détenus. Des hommes et des femmes parqués dans trois bâtiments A, B et C, représentant leur degré de dangerosité ; qui sont soumis à des techniques de soins basées sur une médicamentation surdosée ainsi que sur les lobotomies transorbitales. Une époque où la parole et l'expression de l'état du patient sont encore à leurs balbutiements.

Une des forces de cette histoire réside dans son personnage principal, Teddy Daniels. Dennis Lehane signe ici une construction psychologique hors du commun. Anti-héros attachant, il a vécu une expérience traumatisante deux ans auparavant puisque sa femme est décédée dans l'incendie de leur appartement. Lors de son enquête, Teddy va avoir quelques flashs-back, permettant au lecteur d'en apprendre davantage sur sa vie, son passé de militaire lors de la Seconde Guerre mondiale, son rôle de mari amoureux transi mais aussi alcoolique. Ce personnage a toutes les qualités inhérentes à l'enquêteur torturé, que l'amateur de thriller sera ravi de sonder.

Vous l'aurez compris, on ne se détend pas vraiment à la lecture de Shutter Island. Mais quelle leçon d'écriture en matière de polar ! Et le plus surprenant et déroutant reste bien sûr la fin, magistrale. Je vous le recommande chaleureusement.
Une excellente adaptation cinématographique de ce livre a été réalisée par Martin Scorsese, avec un prodigieux Léonardo Dicaprio dans le rôle de Teddy Daniels.
Ce roman a été sélectionné par mon club de lecture. Mais.... il y a un mais, j'ai vu le film lors de sa sortie en salle. Cela fait donc quelques années, je ne me souviens pas des détails de l'histoire, juste du grand principe du dénouement... et cela a suffit à bien me gâcher la lecture, parce qu'au lieu de me laisser promener dans ce roman, j'étais concentrée sur la recherche d'indices annonçant l'épilogue.
Donc, je sais bien que c'est plutôt construit, mais il ne faut surtout rien en connaitre avant de se lancer dans cette lecture.
Mais maintenant, j'ai très envie de revoir le film pour le confronter avec le roman.
Le livre à ne pas lire seul la nuit.... l'auteur sais faire monter l'angoisse de manière puissante, à la fois par le lieu, son isolement (renforcé par la tempête), sa population de malades (Vraiment ?) ; l'auteur sait nous instiller le doute sur qui est vraiment malade, qui est qui, jusqu'à ce qu'on comprenne que le Marshall lui-même n'est peut-être pas celui qu'on croit. Très bien écrit, j'ai encore l'image du lieu dans la tête.
Shutter Island de Dennis Lehane
Le père de Teddy Daniels mourut en mer en 1938, c'est lui qui lui avait fait découvrir les îles au large de Boston dont Shutter Island où il y a longtemps des pirates se cachaient avec leur or. Ce jour de 1954, il y revient en tant que Marshall avec son coéquipier Chuck Aule. Il est malade sur le bateau, il n'aime pas l'eau qui l'entoure, sa femme Dolorès est morte deux ans plus tôt. Il y a un hôpital sur l'île, psychiatrique, pour les fous criminels. À destination c'est le directeur adjoint qui les reçoit, McPherson, les déleste de leurs armes et leur présente le Dr Crawley. C'est Rachel Solando qui a disparu, elle a noyé ses trois enfants et est persuadée qu'ils sont en vie et l'attendent. Dans sa cellule, un étrange papier sur lequel est écrit :
LA LOI DES 4
JE SUIS 47
ILS ÉTAIENT 80
+VOUS ÊTES 3
NOUS SOMMES 4
QUI EST 67?
Ils interrogent les soignants sans résultat, il s'avère que Rachel s'est enfuie de sa cellule fermée à clé, a passé quatre postes de contrôle et traversé une salle pleine de soignants qui font une partie de poker… et pendant ce temps les communications avec le continent sont coupées, Teddy ne peut contacter personne. L'évidence d'une complicité se fait jour mais personne ne semble prêt à parler alors Teddy déclare qu'ils vont partir, Chuck lui n'aime pas renoncer. La nuit passe, la tempête fait rage et le ferry ne pourra revenir les chercher, alors ils continuent d'interroger les malades, les soignants, ils sont frappés par la disproportion entre le nombre élevé de personnel pour si peu de malades/prisonniers. Les lieux sont également étranges, un fort et un phare, mais c'est inaccessible pour eux tout comme les dossiers du personnel…sans parler du bâtiment C et de Teddy lui même qui semble avoir une raison bien à lui d'avoir demandé à être sur cette affaire…
Un roman dans lequel la folie règne, qui est « normal » qui est fou, telle est la question. Lehane dessine un parcours d'obstacles fait de fausses pistes dans lequel on se fourvoie en permanence et rien ne dit qu'à la fin on ait tout compris.
Brillant, tout comme le film de Scorsese.
Une amie infirmière en psychiatrie m'a un jour dit : "avec certains cas de patients, c'est comme dans Shutter Island, on ne sait pas si on se trouve dans la réalité ou la psychose..." Cette déclaration m'a intriguée et j'ai voulu lire ce roman. Je n'en ai pas été déçue...
Un thriller psychologique haletant avec un scénario vraiment bien ficelé et un suspense parfois déroutant. J'ai vraiment aimé et je le recommande.
J'ai lu ce livre après avoir vu le film (chose que je fais très rarement) ! Je découvrais pour la première fois la plume de Lehane.

J'ai adoré ce bouquin que j'ai trouvé encore plus sombre que le film. Même si en le lisant, j'ai parfois été perdu dans les limbes dans lesquels nous embarque l'auteur. Heureusement (pour le coup) que j'avais vu le film et que je savais où l'auteur voulait m'amener.

Je conseille ce livre même à ceux qui ont déjà vu le film, c'est une redécouverte.
Teddy Daniels, Marschal, et son coéquipier, Chuck Ayle, débarquent sur "Shutter Island", une île au large de Boston. Sur cette île, un hôpital psychiatrique pour "fous dangereux" dirigé par le docteur Cawley. Celui-ci a fait venir les deux inspecteurs car une de leurs patientes, Rachel Solando, s'est échappée. Elle est schizophrène, a tué ses trois enfants et est persuadée qu'ils sont encore vivants. Dehors la tempête fait rage et toutes les communications sont coupées. Une patiente disparue, une série de codes secrets qui apparaissent çà et là, un patient introuvable... Ted a vraiment du mal à mener une enquête cohérente dans ce huis-clos inquiétant.

Dennis Lehane sait parfaitement faire monter le suspense par l'atmosphère des lieux, la situation isolée de l'île et le contexte psychologique, et on ne quitte pas le livre à partir de la dernière partie !

Contrairement aux procédés habituels utilisés dans les thrillers, l'auteur n'alterne pas les différents points de vue, et ne joue pas sur ce que le lecteur sait que le héros ne sait pas. Ici tout est vu par les yeux de Ted, c'est lui qui raconte l'histoire, on le suit pas à pas et on voit la même chose que lui. C'est d'ailleurs ce qui fait toute la force de la chute qui est vraiment excellente !
Un policier mène l'enquête dans un hôpital psychiatrique pour patients ultra dangereux sur une île au large de Boston. Un putain de bouquin ! Bien contente de l'avoir lu avant d'avoir vu le film (leur fin diffère sensiblement). Un vrai électrochoc ! J'ai cogité longtemps après l'avoir refermé. Bien construit, bien écrit… mais surtout je crois qu'il entre en résonance avec mes peurs profondes liées à la folie, la part d'irrationnel qui est en chacun de nous et notre vision personnelle de la réalité.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Livre lu en 2007.
Tout a commencé par un film, « Mystic River » de Clint Eastwood. Ce magnifique film, au scénario implacable, m'a fait découvrir un nouvel auteur : Dennis Lehane.

Ma première expérience avec un de ses romans sera donc celui-ci. Et quelle expérience ! Un vrai bonheur et un grand roman.
Un univers unique, une construction dramatique parfaitement maitrisée mais surtout un travail sur la psychologie des personnages, la maladie mentale et la médecine. On n'échappe pas complètement à quelques caricatures mais rien de grave. Une fin qui a fait sa réputation….
Maintenant que j'ai lu beaucoup de ses livres, j'ai conservé une tendresse particulière pour celui-ci.

Pour parler du film qui a été réalisé plus récemment, je dois dire qu'il était de très bonne facture et ne trahissait en rien l'oeuvre originale.