Un incontournable du thriller psychologique.

Shutter Island. Une île isolée au large de Boston sur laquelle se trouve un hôpital psychiatrique sous haute protection. Des patients psychologiquement instables qui ont commis des crimes innommables. Un patiente qui s'évade mystérieusement de sa cellule, sans que l'on puisse expliquer comment. Tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger dans un thriller psychologique parfaitement ficelé.

Lorsque le marshall Teddy Daniels, accompagné de son coéquipier Chuck Aule, est envoyé sur l'île de Shutter Island pour mener l'enquête sur cette mystérieuse patiente disparue, il ne se doute pas que ce qui l'attend risque de faire douloureusement écho à son propre passé.

Entre réalité douteuse, torture psychologique et manipulation, le lecteur ne sort pas indemne de cette histoire qui le plonge au coeur même de la folie humaine.

"Si vous n'êtes pas fou mais que l'on vous a présenté comme tel au reste du monde, toutes vos protestations ne servent qu'à conforter les autres dans leur opinion. Vous me suivez?"
Voici un thriller qui a largement mérité sa réputation.
On commence avec une histoire assez ordinaire de 2 marshals qui viennent enquêter dans un hôpital psychiatrique pas comme les autres.
Au fur et à mesure de l'histoire, l'auteur nous fait glisser au coeur de la folie, mêlant réalité, fantasme et cauchemar.
La fin est magistrale. A lire et à relire sans modération.
« Ne pouvant se corriger de sa folie, il tentait de lui donner l'apparence de la raison. »

Que dire de plus que cette citation d'Alfred de Musset pour parler de "Shutter Island de Dennis Lehane ?...

Une île inquiétante, au large de Boston, renferme au sein d 'elle-même un centre psychiatrique qui isole, quant à lui, des psychopathes qui ont perpétrés des crimes atroces.

Quand le marshall quitte le ferry sur lequel il a été malade à crever, et met le pied sur cette île, avec son adjoint il sent qu'il ne va passer y passer un séjour "all inclusive" au Club Med....

Ils furent appelés par les autorités du centre, car une des patientes s'est "volatilisée", une femme qui a tué ses trois enfants...

Teddy Daniels va mener l'enquête la plus délicate de sa vie....

Pour Teddy Daniels, il n'y a pas de doute : elle n'a pas pu quitter l'île, c'est certain ; et c'est une folie : elle est certaine que ses enfants sont toujours vivants... Mais Nietzsche disait : « Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. »

Un livre sublime.
Une merveille.
Un Lehane tout simplement.

Un bijou. LE thriller noir par excellence.
Beaucoup connaissent le film du même nom tiré de ce livre que je n'ai, pour ma part, jamais vu. Je ne doute pas un instant du succès dudit film s'il a été aussi bien réalisé qu'a été écrit ce livre. Cependant, le livre étant une telle découverte, j'aurai peur de casser la magie en le voyant. J'omet (pour une fois) de faire un résumé, je me cantonnerai donc de délivrer mes impressions bonnes et...allais-je dire moins bonnes ?
Comme je le disais, ce livre est une découverte, une très belle découverte. Tout est très bien dosé telle une recette, on ne se rend donc pas compte de ce qui nous arrive. Pris dans l'histoire, on ne voit pas le temps s'écouler (une journée pour le lire), on ne peut s'en décrocher. Tout au long, la tension est palpable, on la sent monter, gronder. Elle oppresse. Et lorsque le rideau tombe tout nous semble tellement logique qu'on se demande pourquoi on n'a pas deviné la fin plus tôt. C'est aussi un roman qui fait réfléchir, avec lequel on a du mal à s'endormir le soir.
Je me répète une nouvelle fois : un bijou.
Bon rédiger une énième critique sur ce film connu par tous, d'autant plus que le film a été aussi un énorme succès, ne va pas amener grand chose. Simplement, je voudrais dire que j'adore Lehanne, et qu'ici il a fait très fort avec un scénario ciselé de main de maître. Chapeau l'artiste.
J'avais vu le film avant de lire le roman et je l'avais tout bonnement adoré !

Ce roman est une pure merveille d'intelligence au niveau du scénario et du développement psychologique des personnages. Quand je lisais certains passages, j'avais les images du film qui se superposaient sur ce que je lisais. Il est très dur de parler de ce roman sans trop en dévoiler.

C'est un beau roman sur notre psychisme, notre cerveau. Comment réagit-on face à certains épisodes traumatisants ? Jusqu'où notre cerveau peut-il aller pour nous protéger ? L'auteur aborde aussi les différentes écoles de psychiatrie et les conflits qui ont pu exister à cette époque et qui continuent à subsister : thérapie par électrochocs, médicaments ou dialogues ?

Le récit est stressant, on tourne les pages à grande vitesse, on veut comprendre ce qui a pu se produire. Certains éléments de l'enquête semble irréel, du domaine de l'impossible, on a l'impression de devenir fou parmi les fous. Mais qui l'est vraiment ?

C'est un très beau roman noir, un thriller qui nous montre la détresse humaine, le déni et l'ignorance, un récit qui nous emmène aux frontières de la folie.
Lien : https://www.labullederealita..
Je suis allé voir le film à sa sortie au cinéma il y a déjà quelques années sans même savoir qu'il était inspiré d'un roman. Je suis sortie du cinéma tellement troublée, tiraillée, mitigée, ... est-il fou ? s'est il fait prendre dans un piège ? Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est faux ?
J'ai fait quelques recherches mais sans vouloir avoir l'avis des gens juste pour avoir plus d'informations et là j'ai découvert que c'était l'adaptation d'un roman. Je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise pour pouvoir juger et comprendre par moi-même, mais je ne l'ai pas lu... jusqu'à aujourd'hui. Récemment je l'ai trouvé en vente en seconde main, sans le chercher et je l'ai donc acheté et lu dans le même élan et WAWWW !!! Ce livre est une bombe ! Malgré le fait que je connaissait le film (je l'ai revu avant de lire le roman) j'avais toujours pas saisi toutes les nuances, toutes les subtilités, tout le déroulement, ... C'est vraiment un livre incontournable pour les amateurs de polar/thriller. Petit avertissement quand même : on ressort à peu près aussi troublé à la fin du roman qu'à la fin du film.
Un livre, une histoire dont on n'en ressort pas indemne.
Deux Marshall se dirigent vers une île où y est construit un asile psychiatrique (qui ressemble surtout à une prison), s'occupant de fous, oui mais pas seulement !
Des malades dangereux, des assassins, des vrais criminels atteint de troubles mentaux.
Nos deux Marshall ont pour mission de retrouver une évadée de Ashecliff (nom de l'établissement). Une femme qui a noyé ses 3 enfants, vivant dans le dénis total en s'imaginant vivre normalement dans cet asile, et croyant que ses enfants et son mari sont toujours en vie.
De plus, il se trouve que cette femme a réussi à s'échapper de sa cellule hautement sécurisée, comme volatilisée, sur une île en prime !

Que de mystère pour nos Marshall, Bim la trame est lancée, et je n'en dirais pas plus. Vous voulez le savoir? Lisez le livre. Regardez le film.
Sincèrement, ça en vaut vraiment le coup, encore aujourd'hui cette histoire me perturbe.

Un thriller qui met la barre haute. Très très haute.
A lire absolument.

Lien : https://ivresse-livresque.bl..
C'est une première, accepter de lire un roman en lecture commune sans avoir aucune idée de quoi çà parle. Juste que c'est une histoire compliquée,et que ce roman a été adapté au cinéma avec dans le rôle principal Léonard DiCaprio.
Et surprise, dès les premières pages alors que je n'ai même pas lu le résumé, et bien oui tout me revient, j'ai vu ce film et je m'en souviens parfaitement. Un superbe film magnifiquement interprété par DiCaprio pour moi un acteur de talent qui peut tout jouer.Alors cela va-t-il influencer mon jugement ? c'est la question que je me pose .
Je sais donc d'emblée que ce n'est pas sur l'intrigue que je vais porter un jugement mais sur la manière dont l'auteur va mener sa barque, sur son style litteraire .
Pour autant pour ceux qui n'ont pas encore vu l'interprétation cinématographique, revenons donc à l'intrigue.
Nous suivons donc le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck, dans une enquête sur la disparition d'une patiente dans un hôpital psychiatre de haut niveau, réservé à des meurtriers. Un hôpital loin de tout sur une ile au large de Boston, véritable forteresse genre Alcatraz.
Nous sommes d'emblée plongés dans une ambiance très particulière, c'est assez angoissant, évoluer dans un milieu aussi fermé, avec des criminels dangereux, des psychiatres pas plus rassurants. Et bien sur ,tempête oblige nos enquêteurs vont se trouver bloqués sur cette ile.
Une première partie donc assez classique, semble-t-il. Une femme donc disparait d'un bâtiment hautement sécurisé, laissant derrière elle, une note mystérieuse.
Je pense ici "Au mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, et aux "Dix petits nègres d' Agatha Christie"
Mais nous verrons vite que cette histoire est bien complexe et va nous entrainer vers une fin très inattendue.
Nous nous trouvons face à un héros Teddy assez torturé, en proie à des souvenirs de sa vie passée, dévoilé par des flash-back et rêves étranges.
Nous nous retrouvons face à des personnages psychotiques criants de vérité, tellement l'auteur sait les rendre vivants. Il nous entraine dans des débats sur les traitements psychiatriques, avec les nouvelles thérapeutiques (nous sommes en 1954), dans une approche plus pharmaceutique, mais nous fait frissonner en abordant les techniques plus drastiques comme la lobotomie et toute autre méthode agressive, c'est donc un thriller très pédagogique.
L'auteur nous entraine dans une aventure déconcertante, assez fantastique, dans un rythme soutenu, une ambiance de plus en plus angoissante et opaque. Nous nageons en plein chaos, jusqu'au choc final Qui joue un rôle ? qui dit la vérité ? Telles sont les questions que le lecteur se posera sans cesse jusqu'au dénouement final, percutant et que chacun comprenne ce qu'il voudra. Tout est possible et on ne peux qu'imaginer combien il est plus que probable de l'esprit puisse créer de tels mécanismes de défenses. C'est nébuleux n'est pas comme réflexion, mais je ne peux en dire plus, car ce roman est une pure merveille de cheminement qu'il faut absolument découvrir pas soi même Donc surtout ne pas spoiler
Toutefois si on ne néglige pas le prologue, la réponse se profile, parce que sinon quel intérêt à ce prologue , cette mise en bouche par le Dr Lester Sheman ? C'est bien le genre de roman à débat.
Et maintenant que je viens d'en achever la lecture, je peux dire, que la version cinématographique est très conforme au roman. Un coup de coeur pour ce roman tres addictif, à l'ambiance angoissante
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Mai 1993, Lester Sheehan, médecin à la mémoire vacillante, décide d'écrire le récit de quatre jours qui ont changé sa vie à jamais. D'emblée, le ton est donné. « Voilà pourquoi je tiens à coucher ce récit sur le papier. Pas pour en modifier le cours à ma guise de façon à paraître sous un jour plus favorable. Non, non. Jamais il ne m'y aurait autorisé. A sa manière bien à lui, il détestait le mensonge plus que quiconque. Je veux sauvegarder le texte, le transférer de son abri actuel (qui, très franchement commence à devenir trop humide et fuit de toutes parts) à ces pages.»

Un matin de 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier, Chuck Aule, débarquent du ferry sur une île déserte et isolée au large de Boston, Shutter Island. Ils sont chargés de retrouver Rachel Solando, meutrière de ses trois enfants et qui s'est évadé mystérieusement de l'hôpital psychiatrique réservé aux criminels dangereux, Ashecliffe, qui occupe à lui seul toute l'île et qui est une sorte d'établissement expérimental : “En des temps moins éclairé, un patient (...) aurait été condamné à mort. Mais ici, les médecins ont la possibilité de l'étudier, de définir une pathologie, voire d'identifier et d'isoler cette anomalie de son cerveau qui l'a conduit à s'écarter de façon aussi radicale de schémas de comportement acceptables."
Seul indice : un cryptogramme retrouvé dans sa cellule.
Une violente tempête s'annonce, qui va bloquer les deux hommes durant quatre jours sur ce bout de terre coupé du monde extérieur...
"Je me retrouve dans un asile psychiatrique sur une île isolée alors que la tempête fait rage"
Teddy Daniels est un homme marqué par les horreurs de la guerre et la libération des camps de concentration. Plus encore, il n'arrive pas à se remettre de la mort criminelle de sa femme dans un incendie.
Commence alors une investigation dans le monde de la folie où l'on voit le passé resurgir et redessiner le présent.

J'ai vu le film. Je l'ai apprécié. C'est pourquoi j'ai lu le bouquin.
Dennis Lehane nous entraîne dans un huis clos à l'ambiance anxiogène avec ce thriller oppressant et à tiroirs qui à pour but de nous égarer dans l'atmosphère paranoïaque des personnages.
Il faut absolument que je me procure les autres livres de cet auteur.