Pas facile de parler de cette histoire sans en dire trop. Je me bornerai donc à l'essentiel. J'ai lu le roman après avoir vu le film; avec toutes les réserves d'usage donc puisqu'il n'y a plus vraiment la surprise de la découverte. Pourtant, cette "relecture" a tenu toutes ses promesses grâce à la géniale plume de Dennis Lehane (je rappelle que c'est le film qui est tiré du livre); j'ai été happé comme à chaque fois par le talent de l'auteur et cette nouvelle visite m'a permis d'appréhender l'histoire par un autre angle. Comme souvent le roman permet plus de profondeur tant de l'histoire que des personnages et je ne pensais pas sortir de 3shutter Island" aussi retourné que la 1ère fois.. Et bien si… franchement, ce n'est pas un ordre mais lisez Dennis Lehane!
Le marshal Teddy Daniels avec son coéquipier Chuck Aile, doivent se rendre à l'hôpital psychiatrique situé à Shutter Island pour enquêter sur la disparition d'une malade. Commence alors la quête de la vérité pour ses deux policiers.
L'histoire est bien menée car on découvre une chute à laquelle on ne s'attend pas et avec un rebondissement de taille.
Les différents personnages sont tour à tour intéressants, utiles ou arrogants. Mais on finit par douter de tous sans vraiment savoir qui sert la vérité ou pas, et sont ils vraiment sincères ?
Quel roman! Peu adepte de thriller, je n'aurais jamais ouvert de roman sans Babelio... Au final, ce fut un grosse claque.

Le style est ciselé, les phrases courtes, à l'image des actions qui s'enchaînent sans temps mort. le rythme monte en puissance au fil des chapitres jusqu'à ce qu'on ne soit plus en capacité de lâcher le roman.

Au fur et à mesure de l'avancée du roman, des indices sont parsemées, de façon de plus en plus grossières. On commence à douter, à comprendre que le récit n'est peut être pas aussi évident qu'il n'en a l'air... Jusqu'aux dernières pages, où la fin apparaît, à la fois naturelle et remuante.

Ce roman m'a hanté pendant de nombreux jours après sa lecture, perturbant mes rêveries et mes nuits. Glaçant, terrifiant, émouvant mais surtout empreint d'une immense tristesse... il faut absolument le lire.
Etats Unis, Années 50. Deux flics, le Marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule, débarquent sur un îlot au large de Boston, Shutter Island, occupé par un hôpital psychiatrique, dans lequel sont enfermés des criminels atteints de graves troubles mentaux. Ils sont chargés de rechercher une patiente disparue, Rachel Solando.
Ce roman, d'une intelligence rare, m'a probablement offert le dénouement le plus bluffant qu'il m'ait été donné de lire. Il est bien entendu impossible d'en dévoiler le moindre détail, mais c'est proprement éblouissant, prodigieux, machiavélique… les superlatifs manquent ! Une expérience unique…
Mais, Shutter Island, c'est aussi une atmosphère, brumeuse, angoissante, paranoïaque. On s'enfonce dans cette intrigue sur les pas des deux policiers, on patauge avec eux dans ce climat oppressant, au sein de cet ilot sinistre qui n'offre aucune échappatoire… et on reste absolument scotché par la sinistre vérité.
Ce roman est étrange ! À peine l'a-t-on terminé qu'on a envie de tout reprendre depuis le début, pour ne pas rater les détails, les indices, pour voir l'histoire sous un jour nouveau ! Et pourtant j'avais vu le film à sa sortie au cinéma et donc je savais à peu près de quoi il retournait. À peu près seulement, car si j'avais adoré Shutter Island en film (malgré l'acteur principal que je n'apprécie pas du tout, mais qui pour une fois était vraiment bien dans son rôle), j'avoue ne pas avoir compris grand-chose et être ressortie avec une impression depas fini, et un énorme mal à l'aise.

Mal à l'aise ressenti également en lisant le roman, alors que là aussi, j'ai énormément aimé ! Contradictoire ? Non, je m'explique, et ceux et celles qui l'ont déjà lu comprendront sans peine. Posons donc le décor. Une île. Inhospitalière à souhait, sauvage et quasi inhabitée. Mais pas totalement, car elle abrite une vieille citadelle et un phare encore plus vieux. Et aussi un hôpital psychiatrique réservé à des hommes et des femmes qui ont tous commis des meurtres atroces et qui sont particulièrement dangereux, qu'on maintient sous les verrous avec force surveillance, de vrais malades mentaux (ou personnes ayant été cataloguées comme malades mentales…).

Le Marshall Teddy Daniels débarque un jour de septembre 1954 sur cette île, appelé à la suite de l'évasion d'une pensionnaire, Rachel Solando, jeune femme internée depuis plusieurs années et vivant dans le déni total alors qu'elle a assassiné ses trois enfants. Il semble qu'elle se soit littéralement volatilisée, ou bien qu'elle ait bénéficié de complices au sein même du personnel médical ou parmi les surveillants. Teddy a l'impression qu'on ne lui dit pas tout, et avec l'aide de son nouveau coéquipier Chuck Aule, il va tenter de percer les mystères de cette ile malsaine et de déjouer la surveillance des médecins et des gardes qui semblent toujours croiser son chemin. Comment Rachel a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? On a retrouvé un indice dans sa chambre (sa cellule, plutôt), une feuille de papier sur laquelle est inscrit un code fait de chiffres et de lettres. le Marshall a travaillé dans les transmissions pendant la guerre et se fait fort de découvrir le secret de ce code.

Est-ce l'atmosphère de l'ile, la tornade terrible qui s'y abat et ravage tout sur son passage, cette évasion étrange ou le fait qu'on retrouve finalement la femme aussi soudainement qu'elle avait disparu, toujours est-il que Teddy se sent mal, oppressé, angoissé et que de terribles migraines l'assaillent, le laissant épuisé et quasi comateux et l'entrainant dans des cauchemars terribles qui l'anéantissent et le perturbent au plus haut point, car ils lui remémorent sa défunte femme, pourtant décédée depuis plusieurs années, mais qu'il ne peut oublier, et à qui il pense à chaque instant de sa vie. Et le lecteur aussi ressent cette angoisse latente, cette menace qui rode sur l'ile, ou autour du phare. D'ailleurs, que se passe-t-il vraiment, dans ce phare ? Pourquoi est-il si bien gardé ? Est-il possible qu'on y réalise des essais cliniques, des expériences sur les patients ? Car cet hôpital est considéré comme expérimental et adopte des pratiques parallèles pour tenter de soigner ses patients, ou tout du moins de réduire leur mal-être, leur folie.

Du fait de la tempête, il est impossible de quitter l'île, mais de plus en plus, Teddy sent le danger se rapprocher, il a l'impression d'être manipulé, une petite marionnette téléguidée par les médecins, les infirmiers, car tous semblent complices dans cette histoire. Lui aurait-on injecté un quelconque médicament ? À moins qu'il ne se soit caché dans les cachets qu'on lui a donnés contre ses migraines ? Ou dans les cigarettes du coin, qui ont vraiment un drôle de goût ? Jamais cet homme n'a eu aussi peur de sa vie, alors qu'il a pourtant affronté la guerre, une guerre terrible où il a tué, beaucoup tué, et où il a découvert l'horreur des camps nazis. Comme si cette île maudite le rapprochait de ses fantômes personnels, de ses failles, de ses peurs… Il sent qu'il lui faut quitter l'île, vite, par n'importe quel moyen.

Et c'est là que le lecteur se retrouvera abasourdi par le talent de l'auteur, qui l'a vraiment « trimballé », emmené où il voulait du début à la fin. Teddy n'est pas le seul dans cette histoire à se faire manipuler, mais nous, nous en sommes au final ravis, même si notre angoisse est montée de plusieurs crans pendant notre lecture ! Quel talent !

C'était mon premier Lehane, mais je compte bien continuer à lire cet auteur.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Avant de commencer le roman, j'avais peur que le fait connaître déjà l'histoire me gâche le plaisir de la lecture, et surtout anihilent les moments d'angoisse. Et Dieu sait qu'ils sont fréquents dans ce roman !! Et bien ce n'était absolument pas le cas… Mais alors pas du tout.

La première chose que j'ai pensé, c'est que Scorsese avait vraiment bien adapté l'histoire. Car toutes les émotions que j'ai pu ressentir dans le film, et bien je les ai trouvées dans le roman.
Ensuite, j'ai pensé que Dennis Lehanne était un formidable conteur tant ses mots, ses descriptions semblent donner vie aux images, aux ambiances. Comme par exemple cette femme qui, tout au début du roman regarde Teddy en posant l'indexe sur sa bouche, lui intimant le silence. Que ce soit dans le film ou dans le livre, cette image m'a donné des frissons dans le dos.
L'auteur a créé une ambiance terriblement pesante et angoissante. On passe son temps à se demander où se trouve la vérité, et si d'ailleurs il y en a vraiment une. Il s'amuse à brouiller les pistes. Malgré l'ambiance très lourde, le style de l'auteur est très fluide. L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, et moi, en tant que lectrice j'ai été happée du début à la fin de l'histoire dans cette atmosphère peu amène.
Les personnages sont parfaits. A la fois torturés, ambigüs pour certains (pour tous, en fait), on les découvre, on apprend à les connaitre… pour finalement comprendre que l'on ne sait rien, absolument rien sur eux. Ce ne sont pas des personnages aux quels on s'attache, ou pour qui on ressent une quelconque sympathie, et d'ailleurs Dennis Lehane ne fait rien en ce sens. Ce sont des personnages qui nous marquent, tout simplement.

Et puis il y a la fin de l'histoire. Cette fin qui apporte plus de questions que de réponses, qui te laisse dans l'incertitude. Alors tu te demandes si plus tôt dans le roman il n'y avait pas un indice pour te guider vers la bonne réponse, si te demandes si finalement l'interprétation que tu avais en tête 20 pages plus tôt n'était pas qu'une idée saugrenue de ta part… Bref, j'ai douté et je me suis dit que vraiment, va falloir que je le relise au moins une fois. D'ici quelques mois.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
En 1954, Shutter Island est le lieu d'une prison servant en même temps d'hôpital psychiatrique recevant les cas les plus violents du pays. Les marshals Edward Daniels et son nouveau collègue Chuck Aule sont envoyés sur l'île pour retrouver Rachel Solando, une meurtrière qui a mystérieusement disparu alors qu'elle était enfermée dans sa chambre. Mais une tempête se profile à l'horizon et l'enquête ne s'avère pas facile car le directeur de l'établissement ne semble pas prêt à fournir tous les renseignements nécessaires …

J'avais adoré "Mystic River" de cet auteur et avais "Shutter Island" dans ma PAL depuis quelques années mais il a fallu la sortie du film pour que je me précipite enfin sur ce livre, histoire de le lire avant d'aller au cinéma découvrir l'adaptation qui en avait été faite. Et encore une fois, la magie de Dennis Lehane m'a fait tourner les pages très rapidement. J'étais peut-être dans un creux de lecture pour certains livres en cours mais je peux vous dire que je ne l'étais pas du tout pour celui-là ! L'histoire, racontée à la 3ème personne, est néanmoins le point de vue du marshal Edward Daniels et elle mêle l'enquête aux souvenirs de la vie de l'enquêteur : on y découvre un peu de son enfance, on est là quand il se remémore la rencontre avec sa femme, puis des moments de vie commune et des flash-black de la seconde guerre mondiale. Ce n'est donc pas un roman policier classique uniquement centré sur l'enquête mais la fin n'est pas classique non plus, même si elle ne m'a pas étonnée plus que cela (j'en avais deviné une partie mais heureusement pas tout !). L'atmosphère décrite, ce huis-clos sur l'île en compagnie de malades mentaux violents, de médecins pas toujours très clairs, le tout enveloppé dans la tempête, est vraiment très réussie et donnerait des idées bizarres à n'importe qui ! Quand j'ai un peu réfléchi à ce roman avant de rédiger ce billet, je me suis dit qu'il n'y avait finalement pas beaucoup d'action mais que l'ensemble était un thriller psychologique très réussi et que je continuais à dévorer ce livre, le suspense allant crescendo et l'atmosphère devenant de plus en plus lourde. Et puis, au vu du final, quand on y repense, tous les indices nécessaires à la résolution de l'histoire étaient là, sous nos yeux de lecteurs, patiemment distillés au fil des pages, signe du talent de l'auteur pour bâtir une histoire solide et cohérente et agripper son lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'à la dernière page !
Shutter Island est vraiment un excellent thriller.
Sans le savoir, je connaissais Dennis Lehane à travers l'excellente adaptation d'un de ses best-sellers, Mystic River, qui m'avait, à l'époque, particulièrement plu. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais si vous avez envie de me recommander tel ou tel livre de Lehane, j'en prendrai bonne note.
Comment vous convaincre de vous plonger dans Shutter Island ? La quatrième de couverture présente bien la situation initiale, mais attention, rien sur l'île n'est ce qu'il paraît être. Ainsi, les motivations du marshal Teddy Daniels ne sont pas d'ordre purement professionnelles et l'enquête sur la disparition de Rachel Solando, va peu à peu se porter sur d'autres personnages, plus complexes, et peut-être encore plus torturés... Si vous aimez les histoires qui se déroulent en lieu clos, à l'ambiance particulièrement étouffante, vous serez servis ! Quoi de plus angoissant en effet qu'être coincé sur une île abritant des fous meurtriers ? La fin, excellente, vaut bien sûr le détour, mais le roman ne brille pas que par cette fin. L'auteur nous emporte tout au long du roman dans un dédale d'interrogations où l'horreur des actes commis sur l'île se mêle au lourd passé du personnage principal.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Mon premier livre de Lehane. J'ai lu ce livre après avoir récemment avoir vu le film qui m'a faciné, qui reste pour moi un superbe film psychologique, j'ai tellement aimé que j'ai voulu lire l'histoire originale peut être pour moi même mener ma propre enquête, après tout à la fin du film on se pose encore pleins de questions : coups montés ou véritable schizophrénie aidé d'une mise en scène par l'hopitale ?
Eh bien ce livre est extraordinaire, une réussite ! Je ne suis pas du tout une adepte de policier je n'en lis que très rarement j'ai toujours un peu de mal mais mal tout y est pour en faire un thriller parfait : les décors une île isolé avec ses personnes étranges et assez black, isolé, un Marshall brisé par la guerre les camps de la mort et la mort de sa femme, ancien alcoolique etc. Des le début on a un sentiment d'etrangeté l'ambiance est assez sombre ajouté à ça un hôpital psychiatrique qui n'eberge que 66-67 patients mais les plus dangereux !
En lisant ce livre j'avais l'impression de me replonger, de revoir les scènes du film en mieux...au début j'ai eu un peu de mal avec la masse de dialogue savoir qui ou qui parlait mais c'est juste parce que n'ai pas l'habitude des Thriller. Il y a un suspens étouffant avec ça pour moi la surprise était bien caché alors j'ose imaginées pour ceux qui n'ont pas vu le film : ça doit être exquis ! Les cauchemars de Teddy Daniels et le mystère Solando ne fait que renforcer cette impression d'ettouffement puis le suspens ainsi que les actions montent crescendo avec Noyce, le fort, Chuck, la grotte etc. La chute est juste EXCELLENTE c'est le fort de ce roman ou l'auteur s'est surpassée pour mettre en place un tel univers, traité ce sujet pas franchement évident. Quand Teddy pense ou rêve de sa femme c'est rempli d'amour, de poésie déchirante pourtant Lehane n'en fait pas trop tout est juste. Si l'histoire est pleine de suspens elle aussi triste et elle pousse à la réflexion. J'ai vu le film et lu le livre cependant j'ai toujours cette question : coup monté pour tester des expériences en toute tranquilité ou réel ou véritable maladie mentale ? La véritable maladie mentale semble plus possible mais Lehane réussit à nous désorienter à cause de ce que Teddy remarque, de ce qu'on lui dit sur les cigarettes, la nourriture, les dirigeants de l'établissements, les mises en scène retorses ( on a du mal à imaginer qu'ils refont ça plusieurs fois) le caractère plutôt calme de Teddy et j'en passe.
Je regrette un peu beaucoup d'avoir vu le film parce que ça a gaché une surprise qui aurait été énorme, ça m'aurait marqué tout comme le film mais l'un dans l'autre ça revient au même, j'aurai lu et après vu le film je n'aurai pas eu de surprise. Ce Thriller m'a tellement plu qu'il m'a donné envie de lire un autre Lehane comme Mystic River j'a vu qu'il avait la côte. Un livre que je conseille à tout le monde : ,surprise, angoisse et suspens au rendez vous ( plus une fin livre à l'imagination )
Teddy, ..
Si vous n'avez vu le film ni lu le livre, si vous vous lancez dans cette lecture, alors soyez attentifs aux premières pages !!
C'est tout simplement un scénario excellent !!
J'avais vu le film à sa sortie.Déjà là, on en prend!!
Mais franchement, il faut se laisser mener par Dennis LEHANE, le fil conducteur nous tient, puis on prend quelques virages, puis...
Teddy, et Chuck, deux marshalls sur une ile de malades!!, voilà le départ, et lorsque vous en serez déjà à la moitié, vous vous poserez pas mal de questions, sinon, c'est que vous avez déjà vu di Caprio jouer le rôle de Teddy!!
Je n'en dis pas plus car ayant vu le film avant, ce fut jubilatoire de voir le chemin que nous fait prendre l'auteur pour nous faire (re)découvrir l'ile, cette prison particulière,son personnel, et ces assassins emprisonnés, traités..
Ambiance années 50, un établissement psychiatrique, le décor est là.
Entre tempête, découvertes, rencontres énigmatiques, puis réflexions personnelles , rêves et angoisses, on arrive au bout d'un moment à se dire: mais peut être que,..
Et là!! Voilà Teddy et Chuck, l'un en face de l'autre, sur cette ile,..
J'arrête .
Lisez ''Shutter Island'', attention, ça peut faire mal..comme une bûche peut le faire....