Le tandem de l'inclassable et intrigant « L'homme Gribouillé » : le parisien Serge Lehman, maître es-étrange, et l'éclectique dessinateur suisse Frederik Peeters se reforme pour nous concocter une nouvelle aventure intitulée « Saint-Elme » dont le premier tome « la vache brûlée » vient de paraître aux éditions Delcourt. Ce premier volet, s'il reprend les codes du polar, lorgne également du côté de séries télévisuelles plus décalées telles « Fargo » ou « Twin Peaks » en nous présentant une petite ville isolée, ses habitants surprenants et ses secrets enfouis en l'accommodant d'une pointe d'humour très franco-suisse mais la situe dans un cadre européen et familier. Ils nous proposent ainsi une ouverture grandiose pour ce qui s'annonce être une pentalogie.
Un privé, Franck Sangaré, débarque à Saint-Elme, une petite bourgade de montagne réputée pour son eau de source, car il a été engagé par une mère éplorée pour retrouver la trace d'un jeune bourgeois fugueur de la vallée qu'on aurait aperçu dans cette ville thermale. L'énigmatique madame Dombre l'accueille. Elle connaît bien le coin, c'est elle qui va l'épauler sur cette affaire. Cette enquête devrait être rondement menée car le duo apprend rapidement que le jeune homme a ses habitudes dans une boîte de nuit, « le Mirage », où il deale avec un certain Red Dog… Mais voilà comme le répètent les habitants « Ici, c'est spécial » et les choses à Saint Elme ne se passent jamais comme prévu …
D'emblée le lecteur se trouve ainsi surpris par une longue première séquence qui ne semble pas se rattacher au reste du récit. On peut rapidement dégager trois arcs narratifs cependant : l'enquête policière de Sangaré et Dombre, une histoire de rapt d'enfant et une saga familiale celle des Sax, famille dysfonctionnelle mafieuse et puissante qui a mis la ville sous sa coupe. A cela s'ajoute toute une galerie de personnages mystérieux qui ne devraient pas manquer d'avoir un rôle à jouer dans les prochains opus : Paco un berge mutilé, Romane une jeune touriste fascinée par celui-ci, un affable aubergiste qui remet au goût du jour des traditions bizarres (dont celle qui donne son titre au volume) et j'oubliais bien sur une invasion de grenouilles ….
Ce dernier détail, qui peut avoir une valeur symbolique (l'invasion de grenouilles accompagnait celle des sauterelles et des taons dans l'épisode biblique des dix plaies d'Egypte) fait basculer le polar classique dans l'étrange et le décalé en lui conférant une originalité. Ce détail paraît d'autant plus frappant (et même parfois comique) au lecteur que le cadre est très réaliste. Si l'on retrouve sans peine dans la ville inventée de Saint-Elme le cadre géographique dans lequel vit le dessinateur et les paysages grandioses du sud des Alpes, l'épisode des batraciens lui confère une dimension mythologique. Il alerte sur un aspect de parabole qui sera sans doute détaillé dans les tomes à venir. Saint-Elme ça peut être l'alliance contre nature de l'eau et du feu …et l'annonce de la foudre qui va s'abattre comme les feux du même nom.
Le glissement vers le fantastique se poursuit aussi avec l'utilisation particulièrement tranchée des couleurs. Frederik Peeters a souvent dit qu'il n'aimait pas se répéter et qu'il changeait de style à chaque nouvelle oeuvre pour ne pas s'ennuyer ni lasser son lecteur. Et là il pousse l'exploration stylistique très loin ! On a immédiatement un choc visuel : les planches sont en aplats de couleurs flashy sans effets de volume ni de dégradés et ceux-ci rehaussent les noirs profonds de l'encrage. Cela crée à la fois une impression de malaise et d'irréel. La palette de couleurs psychédéliques est très antinaturaliste et vient amoindrir la précision réaliste du cadre et de l'enquête de ce polar très noir. Deux ambiances colorées dominent : l'ambiance nocturne mise en place dès la couverture et la première séquence où dominent le rouge, le bleu et le violet parfois striés d'un vert pomme figurant une lumière au néon et une ambiance diurne : celle de la lumière hivernale qui baigne la ville dans un camaïeu de jaune orangé et d'ombres mauves.
Nous sommes donc déconcertés, joués et bousculés. le rythme est conféré par une savante alternance entre grandes vignettes muettes qui font office de pause narrative et plantent le décor et gaufriers serrés voire éclatés dans les moments d'action. Les angles de prise de vue sont étonnants parfois (certaines scènes ne sont perçues qu'en reflet dans un rétroviseur ou le galbe d'une ampoule par exemple ) et toujours recherchés. le découpage est ciselé et Peeters joue sa partition avec maestria, les dialogues de Lehman sont percutants et réduits au strict nécessaire ; on rit parfois, on s'interroge souvent …. Mais on plonge sans hésiter dans ce monde glauque et interlope … Et on en redemande !
Ce premier opus se referme sur une cascade de cliffhangers. C'est peu dire que nous sommes bien « ferrés » et qu'il nous tarde de découvrir la suite de cet étrange récit choral afin de voir comment les différents arcs narratifs vont se rejoindre, comment seront exploités des personnages dont on pressent l'importance, et comment l'intrigue se dénouera. L'attente ne sera pas bien longue puisque le deuxième tome de "Saint-Elme", intitulé "L'avenir de la famille" est annoncé pour le 12 janvier 2022.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir et de savourer cet album dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les compères Serge Lehman et Frederik Peeters savent allécher le lecteur et poser une ambiance ! Ce premier tome de « Saint-Elme » promet, promet, promet… un hameçon bien lancé !

Tout en violence teintée de polar, l'atmosphère de « Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée »  est diluvienne, sous le signe de la pluie qui s'abat visiblement sur tous les protagonistes. Tout le monde en prend pour son grade, alors même que le duo d'auteurs pose les bases de leur historiette. Je ne m'attendais pas à autant de tempêtes musclées, de passages à tabac, d'armes à feu. C'est virevoltant, cinématographique, vif et inquiétant. La maîtrise de Frederik Peeters pour suggérer le mouvement, la vivacité d'une action et la surprise, est certaine et efficace ! J'aime également son choix des couleurs, particulièrement brillant en nocturne, qui colle à ce récit éclairé de ténèbres et participe au climat général. A titre d'exemple, se permettre des personnages verts pour évoquer l'éclairage d'un feu de camp, d'autres violets pour simuler la nuit, fonctionne à merveille et dénote d'une habilité acquise au long cours, d'un savoir-faire fichtrement virtuose. Ça n'a l'air de rien et peut passer inaperçu, mais quand on s'attache vraiment au dessin, ce genre de plus-value est un régal pour les pupilles.

Au scénario, Serge Lehman ne semble pas en reste. Il pose ici bien des petits cailloux pour plus tard. Les dialogues sentent bon le naturel, ça chante juste, et se permet même des grossièretés, injures et insultes qui puent le vrai. Je ne lui ai pas toujours trouvé ce naturel et appuie donc fortement sur ce point : la prose fonctionne à merveille, ose le vulgaire. En règle général, je raffole des jargons, baragouins, patois et autres déviances langagières, Lehman est à deux doigts d'y sombrer avec allégresse. Il se dégage même un léger sadisme dans le ton et les situations, qui porte un humour inattendu et les personnages plus mordants encore. On sent que l'étonnement sera légion dès le prochain tome, les retournements de situation nombreux, le ravissement en ligne de mire. J'apprécie le retour des crapauds et grenouilles martyrisées, clin d'oeil à « L'homme gribouillé » ou nouvelle marque de fabrique des deux loustics ? On le verra au fil des oeuvres. En tout cas, je n'ai qu'une conclusion : vivement la suite ! Et je remercie vivement Babelio et les éditions Delcourt pour la masse critique privée qui m'a permis de participer au tirage au sort ciblé sur des auteurs que j'apprécie de longue date. Ce site est décidément un bienfait pour l'humanité, une mine d'or pour la curiosité de l'art.
C'est la première fois que je lis une BD "polar" et je ne suis pas déçue.

Ce premièr volume d'une saga de quatre pose les premières pierres d'un environnement parfois violent, étrange et difficile à définir car il oscille entre réalité et fantastique. Plusieurs faits nous interpellent : des grenouilles en nombre conséquent, une famille puissante qui semble cachée de lourds secrets, une enquête sur la disparition d'un homme, une petite fille aux airs mystiques. "Saint-Elme, tome 1" intrigue, les auteur/illustrateur ne dévoilent rien, jouant sur le suspens et son impact sur le lecteur : l'addiction, la curiosité ! A la lecture des planches, on comprend qu'ils souhaitent nous mener quelque part, dans la ville de Saint Elme certes, mais on ne sait vraiment où, on s'interroge sur les personnages, sur leur rôle. La fin donne envie de découvrir la suite, de comprendre le mystère qui entoure cette petite fille et la signification de ce mystérieux symbole.

Le trait des dessins est franc et les contours appuyés. Les couleurs sont puissantes, pleines de peps ce qui donne de la profondeur et du caractère aux illustrations. le lecteur s'immerge aisément dans l'histoire, dans l'environnement dans lequel évoluent les protagonistes grâce aux onomatopées. L'expression des personnages est légère dans le trait mais efficace, sans fioritures, en somme suffisante pour saisir leur état d'esprit

En conclusion, ce premier tome promet de belles surprises et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces héros mystérieux.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt :)
Wouha c'est vraiment une bd qui démarre fort. Il y a beaucoup d'acteurs et on sent au bout d'un certain temps que l'auteur avait envie de poser l'intrigue et les personnages qui feront l'histoire. Et ce tome 1 réussi bien son rôle, vu qu'à la fin on a qu'une envie, savoir la suite enfin pour mon cas. En plus, pour certains acteurs on se demande bien ce qu'ils font là et surtout quel va être leur rôle. le gamin kidnappé, la fille et le père un peu bizarre et le tireur de vache solitaire, ces personnages-là, sont intéressants, intrigants. Alors, c'est un peu violent quand même, mais bon normal, c'est le genre de bd qui ne s'adresse pas aux tout petits…
C'est une lecture absorbante, une trame intense et qui amène le désir pressant d'en lire la suite.
J'ai découvert Frederik Peeters avec Aâma en 2013. Si l'histoire m'avait plu, je n'avais pas été complètement convaincue par le dessin. Babelio m'a donné l'occasion de le retrouver, avec cette fois-ci Serge Lehman au scénario.
Le récit démarre très rapidement avec plusieurs morts assez violentes, on peut dire qu'on est plongé brutalement dans l'histoire, de façon efficace. Amatrice de polars, cela a tout de suite titillé ma curiosité.
Après cette scène, changement de décors avec l'arrivée de l'enquêteur Franck Sangaré à  Saint-Elme, petite bourgade sur la montagne. le "ici tout est spécial", s'illustre par une pluie de grenouille dont j'avoue ne pas avoir compris le pourquoi du comment. J'imagine que cela sera expliqué dans un futur tome. Il cherche une personne disparue depuis plusieurs mois et va être aidé par Madame Dombre. Petit à petit en parallèle de son enquête, nous allons découvrir les lieux, les protagonistes.
Ce tome est introductif, il pose plus de questions qu'il ne répond à nos interrogations. le récit est très bien mené et nous donne envie de connaître la suite.
Qu'en est-il du dessin ? Les visages sont très expressifs, le trait donne du mouvement aux personnages.
Mais j'ai été surprise et un peu dérangée par l'utilisation des couleurs: du rouge, du violet sur des cases entières. Même si cela donne du rythme au récit.
Pour conclure, l'histoire m'a intéressée, j'ai envie de connaitre la suite, mais je n'ai pas accrochée à l'utilisation des couleurs.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Un polar ;
Un homme disparu depuis plus de 3 mois ;
Un détective solitaire dans l'âme, Franck Sangaré, accompagné de son assistante, madame Dombre avec son inséparable furet.
Un petit village touristique de montagne réputé pour son eau de source
Une histoire simple et une enquête facile en apparence me direz-vous ? C'est sans compter sans le mélange policier/fantastique dans lequel va nous plonger rapidement Serge Lehman.
Le dessin est saturé en couleurs, les traits sont durs, les personnages peu avenants. Difficile de donner un avis sur une série qui comptera 4 albums. En effet nous sommes sur un album de « mise en place ». Alors 3*** dans l'attente de découvrir le T2.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette découverte. « L'homme gribouillé », album incontournable et primé de Frederik Peeters et Serge Lehman vient de rejoindre ma pile de BD à lire !!!
Saint-Elme, ses montagnes, son lac, son eau minérale, sa célèbre cérémonie de la vache brûlée et ses grenouilles… C'est là que débarque Franck Sangaré, détective de son état, en quête d'un jeune homme disparu…

Mais rien ne semble vouloir se passer comme prévu, dans une atmosphère noire et pesante, Sangaré n'est pas au bout de ses peines…

On croisera dans ce tome 1 d'autres épais mystères, une galerie de personnages qui oscille entre le farfelu et le lourdaud et une fin de récit qui cloue le bec… et nous laisse dans une insoutenable attente !

Avec des choix graphiques forts, des couleurs ostentatoires, Peeters montre encore une fois son talent pour nous immerger dans une ambiance glauque et oppressante. J'ai été happé par le récit et j'ai dévoré l'album en apnée…

Au final, un tome 1 qui plante un sacré décor et augure d'une série noire formidable avec des personnages forts et une ambiance dingue… un album marquant de cet automne !

Saint-Elme, est une sorte de plongeon dans une ville où même le jour, tout parait sombre. Venus à Saint Elme pour enquêter sur la disparition d'un fugueur, Franck Sangaré et madame Dombre se retrouvent face à une enquête aux ramifications inquiétantes.
Drogue, magouilles financières, règlements de compte, sorcellerie, le lecteur n'est pas épargné dans cette histoire au déchaînement soutenu.

Le scénario de Serge Lehman est à l'image de ces polars noirs à la puissance narrative forte. Sans temps mort, bien ficelée, prenante, on devine à travers ce premier tome, combien l'histoire est complexe. L'ambiance glauque soutenue de bout en bout par le trait épais des dessins et les couleurs froides de Frederik Peeters accentuent l'atmosphère pesante et la violence dominante.

A tous les amateurs de polar noir et de BD, ne boudez pas votre plaisir. Ce premier tome suscite l'intérêt pour la suite que l'on devine déjà prometteuse.

Lu dans le cadre d'une masse critique, mes remerciements à Babelio et aux éditions Delcourt.
Bienvenue à St Elme, paisible station balnéaire où il fait bon vivre, enfin, quand la "mafia" locale ne s'en mêle pas et quand il n'y a pas d'étranges cas de disparitions !

Eh oui, à St Elme, c est spécial !

Le détective Sangaré et son assistante Mme D'ombre, vont vite s'en apercevoir.

Une simple enquête concernant un fugueur qui va vite se résoudre ? Non, pas du tout !!!

Une bien mystérieuse enquête qui s'annonce là, parce que oui, nous n'avons pas les réponses dans ce 1er tome qui pose les prémisses de quelque chose de bien plus gros!

Un très bel album, qui a un petit côté psychédélique par moment. le rythme s'accélère quand les dessins s'animent par la couleur et on sent la tension montée.

Cette BD m'a rendu curieuse et m'a beaucoup donné envie de savoir ce qu'il se passe réellement à St Elme.

Très belle surprise.
Le feu de Saint-Elme.
Prologue nocturne, une fourgonnette fend la nuit et atteint un chalet isolé dans la montagne enneigée. Les molosses aboient. Les hommes se flairent et Morba, assis à la place du mort, sait ce qu'il lui reste à faire après avoir vu de quoi est fait le trafic.
Franck Sangaré, détective filiforme au visage en lame de couteau, débarque à Saint-Elme où Arno Cavaliéri, un jeune homme fugueur, a été aperçu. La ville thermale est en proie à de curieux rituels dont celui de la vache brûlée où un placide ruminant est acquitté par tous les participants jusqu'à l'accident qui met le feu à la baraque. Dans tout ce capharnaüm étrange et baroque, la famille Sax règne sans partage sur la ville. Mandaté par la mère du disparu, Sangaré ne perd pas de temps à trouver une piste solide mais si Cavaliéri peut paraître à l'ouest, il apparaît là où on ne l'attend pas, comme illuminé et pourtant bien capable d'allumer tout ce qui pourrait le contrarier. La collègue de Sangaré, Madame Dombre, est restée au chalet avec son furet mais un coup de fil anonyme lui fait immédiatement comprendre que l'enquête est bien plus compliquée que ce que le détective avait prévu.
Le premier tome de la série Saint-Elme est immédiatement accrocheur et captivant. Les couleurs psychédéliques exacerbant les trognes patibulaires des hommes et des chiens, les onomatopées résonnant dans le fracas de cases presque vides, les dialogues lapidaires ponctuant des scènes tendues allant crescendo, le lecteur ne saurait échapper à une telle emprise, retorse et réjouissante. Tout est intrigant. L'omniprésence de grenouilles semblent révéler la noirceur des personnages notamment quand Sangaré, sur le bateau traversant le lac jusqu'à Saint-Elme, les lance en pâture aux goélands. Elles donnent le ton, interrogeant la nuit de « coa » sonores, ponctuant le récit de leur présence invisible. Elles préfigurent peut-être un châtiment à venir.