AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frank Straschitz (Autre)
EAN : 9782258012288
Presses de la Cité (01/06/1983)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Lorsque Christophe Crockett La Cruz, également connu sous le nom de Petit Crâne, débarque sur la Terre en provenance de Circumluna, vaste satellite artificiel autour de la lune (économiquement autonome, habité par quelques savants russes et américains, de nombreux hippies, artistes et autres marginaux), il n'en croit pas ses yeux. Dieu, que le monde a changé depuis un siècle ! Après la guerre nucléaire, le Texas a enfin absorbé les Etats-Unis et, à l'excpetion des n... >Voir plus
Que lire après Un spectre hante le TexasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Christopher Crockett La Cruz fait le voyage pour la première fois de Luna à Terra et débarque au Texas qui occupe une grande partie du globe depuis la Troisième Guerre Mondiale.
Cette science fiction déjantée dans un univers bariolé et excentrique, scène de théâtre halluciné et insensé, ne laisse aucun répit dans l'action comme par les dialogues exubérants. La Cruz ne connait pas du tout la Terre et l'étrangeté de cette société est un défi à la hauteur de sa condition d'acteur plein de panache mais handicapé par la pesanteur qui le force à porter un exosquelette en titane. Derrière la critique sociale, la situation géopolitique et les manigances révolutionnaires, un aspect fantasy se fonde sur la présence du peuple mexicain rabaissé, réduit en esclavage, ajoutant l'exploration d'une culture hybride de légendes et d'oppression. Ce mélange de théâtre, de poésie, de littérature et de folklore est savoureux, formant une dystopie jouée par des personnages inscrits dans une tradition artistique et une histoire mystique, une relecture hystérique se moquant de la bienséance. C'est un texte d'une vitalité hors du commun et d'un humour grinçant, la drogue abonde et le héros ressemblant à la Mort est obnubilé par le sexe, la situation échappe à tout contrôle, anticipation folle découlant d'une uchronie paranoïaque et dépeignant un esprit texan plausible malgré l'exagération, fait de racisme et de soif de pouvoir.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}