🌸"Il était la vertu, il devient le vice, il était Dieu, il devient le diable."🌸
David Lelait-Helo

🦋Gabrielle de Miremont, cette dame du village de 90 ans a toujours été respectée.
Hautaine, qui ne laisse rien paraître de ses sentiments, elle est mère de 3 enfants : 2 filles qui ont logé dans son ventre et le petit dernier, Pierre-Marie, dans son âme, son fils, son amour, son Dieu.
Pour cette mère austère, quelle n'est pas sa fierté quand son fils adoré est touché par la grâce de Dieu et devient prêtre de la paroisse.
Jusqu'au jour où un article de presse clame une affaire de pédophilie au sein même de sa paroisse.
Et le bourreau en question n'est autre que son fils.

Aucune surprise, dès le départ l'atrocité est annoncée.
Mais c'est le chemin de cette mère que nous suivons, sa descente aux enfers.
Tout d'abord le déni puis vient l'interrogation.
Pourquoi et comment son fils adoré a-t'il pu commettre de tels actes ?
Pourquoi Dieu a-t'il pu laisser se produire de telles atrocités ?
Puis la honte s'installe.
Gabrielle se sent coupable d'avoir créé un tel monstre.
Quand les langues se délient, les petits devenus adultes osent enfin dénoncer et pointer du doigt ce bourreau.
Gabrielle tiendra à rencontrer et surtout écouter l'un d'entre-eux.

Non mais quelle claque !!
Le pardon est au coeur de la vie en général.
Il est impossible d'avancer sans être blessé un jour par quelqu'un.
Alors la question se pose, de pardonner... ou pas.
David Lelait-Helo signe ici un roman publié aux Éditions Heloïse D'Ormesson où l'histoire est poignante, puissante et même dérangeante.
Un roman très court mais percutant.
Un véritable coup de maître.🦋

RÉSUMÉ :
📖 Prier Dieu, se vouer au Diable.
Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l'austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l'incarnation. Sa devise : " Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ". Jusqu'à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté. Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s'écroule. Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d'un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.
Je suis la maman du bourreau raconte avec une subtilité et une justesse époustouflantes le calvaire d'une mère murée dans son chagrin. Un portrait dérangeant, qui touche au coeur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent dénoncer l'innommable.📖
Mais où se cachait ce livre ?
Ouf ! Quel sujet et quelle écriture !
Découvrez une mère devant l'innommable.
Quand Dieu et Diable se confrontent devant les pires tourments des hommes.
Ce livre agit comme une gifle puissante sur la joue des certitudes.
N'étant pas friand de thriller, le titre, Je suis la maman du bourreau, m'a d'abord repoussé. Puis, ce fut au tour du résumé, en gros, le malheur d'une mère très pieuse confrontée à des affaires de prêtres pédophiles, à commencer par celle son fils adoré !
Bref, en cette période troublée, j'aurais préféré du bonheur dans l'air…  mais j'ai découvert un livre très fort, profond, et surtout très bien écrit.

Le roman oscille entre le cahier que tient la mère à propos de son fils, élu de son coeur et élu devant Dieu pour devenir presqu'un saint, et le déroulement des actes horribles.
Les personnages sont très bien campés, le fil nous tient en haleine, et pas un moment, j'ai regretté d'avoir dépassé mes a priori.
Ce roman est une double déchéance.
Celle de la mère qui a passé sa vie à servir Dieu, jusqu'à lui offrir son fils en qui elle a mis toute sa dévotion, à la limite de l'intégrisme tant Dieu et son fils ont envahi son champ de vision.
Celle du fils bien aimé de tous, à qui on aurait donné le bon Dieu sans confession, surtout à qui on a confié ses enfants sans aucune réticence, bien au contraire, ils étaient sous l'aile protectrice du serviteur du Seigneur.
Même si on connaît rapidement le péché et ses conséquences, l'auteur réussi à nous coller à son texte.
Les tourments de la mère, la descente marche après marche du piédestal où elle s'était placée, voire isolée du monde, des ses 2 autres enfants, de sa bonne, etc.
Comment un fils, SON fils, peut-il avoir fait cela, après tant de sacrifices? Comment une mère peut-elle rester aveugle à des actes dont, a posteriori, tous les signaux clignotaient, si tant est qu'elle ait voulu les voir. Est-il possible de pardonner? Est-il possible d'écouter les victimes?
Un roman dont on a envie de connaître la suite, mais pas la fin, pour ne pas le quitter, malgré quelques longueurs et répétitions qu'on pardonne aisément.
Lien : https://dominiquelin.overblo..
Bluffant, marquant et terrifiant, tels sont les mots qui selon moi qualifient le mieux ce roman.

La façon dont l'histoire est racontée tel un journal intime, l'exactitude des faits glaçants qui se sont déroulés…c'est tout simplement puissant.

J'ai tout bonnement adoré lire l'histoire, d'une traite bien sûr, et je le recommande à qui conque est solide et n'a pas de traumatisme lié de proche ou loin à ce qui est explicité dans ce récit.

Je tient à rajouter que le choix de la première de couverture est parfait ! 🍎
Je suis la maman du bourreau - David Lelait-Helo

Ce matin-là, un gendarme vient annoncer à Mme de Miremont que son fils est mort. Son fils, son enfant préféré, la lumière de ses jours et la fierté de sa vie. Pourtant, elle reste stoïque. Sa vie et ses certitudes se sont écroulées depuis quelques semaines.

Gabrielle de Miremont, à force de piété, d'allégeance à Dieu, d'esprit toujours dirigé vers le ciel, a perdu sa part d'humanité. Elle est un être froid, issue d'une aristocratie désuète, s'estimant au-dessus des contingences terrestres. Un être de marbre que rien n'ébranle car seul Dieu a une place dans sa vie. Elle a mis au monde trois enfants mais ne s'est jamais comportée en mère.
Il faudra un drame pour que ses certitudes s'effondrent et qu'elle reprenne visage humain. Au crépuscule de sa vie elle devient enfin une femme et une mère, avec ses incertitudes, ses regrets, ses failles.
En apprenant l'horreur, la statue de marbre qu'elle était devient château de sable qui s'effrite. Son coeur brisé de mère et de croyante s'ouvre au monde, accueille la honte de la victime pour l'en décharger.

Ce roman est fabuleusement écrit. Au début de l'histoire Gabrielle ne nous inspire que mépris. Mais au fil de ses confidences, la femme brisée nous apparaissant, nous prenons envie de la réconforter, de la cajoler, de lui apporter la part de tendresse à laquelle elle s'est toujours refusée.

La douleur de cette mère, de cette femme perdue m'a profondément touchée.
Ce roman sort des sentiers battus et aborde un sujet rarement mis en avant. Et avec quel brio !
Au fil des pages l'émotion monte et fini par prendre toute la place jusqu'à déborder. Des mots qui visent en plein coeur, un texte magnifiquement écrit, c'est un récit qui chamboule et qui restera en mémoire, c'est certain.

À lire absolument !
Un roman court mais bouleversant.
Quand un prêtre est accusé de pédophilie par des enfants devenus adultes, quel est l'impact de cette "bombe" sur la famille du bourreau ?

Ici c'est donc la maman du bourreau, celle qui a amené son fils vers le chemin de Dieu qui l'a initié et accompagné jusqu'à son ordination. Quand un jour elle lira l'article du journal local dévoilant par épisodes qu'un prêtre de l'église locale est mis en cause, la grenouille de bénitier qu'elle est ne va pas rester sans rien faire...

Superbe récit ! Bravo à David Lelait-Helo pour cette pépite.
Alerte coup de coeur ! Ce roman est terrible !
Il s'agit du récit d'une mère. Elle a 91 ans quand elle découvre le secret de son fils un peu par hasard qui va bouleverser sa vie. Elle remet en question son rôle de mère, son éducation, sa foi, sa fierté.
Gabrielle de Miremont est catholique, très pratiquante, et défend l'Eglise avec ferveur. C'est une femme de caractère qui a toujours le dernier mot. Elle a été élevée dans une famille aristocrate. Elle a l'habitude qu'on lui obéisse et qu'on lui montre du respect. Sauf ce journaliste local qu'elle ne supporte pas, Cédric Lautet, et qui s'évertue à écrire des articles salissant l'image de l'Eglise. Une joute verbale s'engage à chacune de leurs conversations. Jusqu'au jour où Cédric Lautet publie le témoignage d'un jeune homme abusé par un prêtre pendant son enfance. Son sang ne fait qu'un tour et elle part de suite apostropher le journaliste. C'est le début du craquèlement de son armure. Elle veut absolument rencontrer ce jeune homme. Elle va le recevoir chez elle où il lui révèlera la vraie nature de son fils, le père Pierre-Marie.
Imaginez le choc pour Gabrielle ainsi que toutes les émotions qui s'ensuivent, notamment la honte, la peur du scandale, puis la compassion pour les victimes. Car c'est bien de ce point de vue que se place ce roman, de celui des victimes. Il donne à entendre la voix de ce jeune homme, Hadrien, qui essaye de se reconstruire, de fonder une famille malgré ses peurs et ses blessures.
Le roman commence par des éléments de la fin pour ensuite reprendre au début de l'histoire. Gabrielle écrit dans un carnet ce récit. Les chapitres alternent avec des extraits de son carnet intime et l'histoire racontée par un narrateur. On sait dès le début le secret de son fils puisqu'elle est la « maman du bourreau » et qu'il est mort, mais on découvre au fur et mesure pourquoi et surtout qui l'a tué.
Alors oui, le sujet n'est pas drôle, mais c'est prenant et touchant. Mon coeur de maman n'a pas résisté à cette histoire que j'ai terminée en larmes. Heureusement ma fille était là pour me tendre un mouchoir. Et puis elle m'a demandé pourquoi je pleurais et je lui ai dit que c'est le pouvoir de la littérature et de ce roman. Si j'ai pu ressentir une telle émotion c'est certainement qu'il est réussi.
Je découvre cet auteur avec ce livre. J'ai beaucoup aimé sa plume, donc si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse de vos conseils !
Ce roman est dans la sélection du Prix Orange du Livre 2022. Plusieurs de mes camarades jurés-lecteurs l'ont également aimé !
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Approche graduellement glaçante de vérités terribles, ignobles frappant au coeur.en termes frisant parfois l'emphase et certaine exagérations de style l'auteur nous met face aux réalités les plus crues
Pour preuve et exemple du ton donné cette couverture : l'image d'une pomme qu'une main s'apprête à trancher.en soi-même la présentation du livre lui-même et de ce qu'il veut "faire passer"!
Une maman son enfant et au demeurant la vie ce qu'elle en décidera de faire de leurs vies à eux deux
Que décider devant l'adversité
La mère face la mort l'enfant qu'elle voyait et l'enfant à l'image souillée qu'il lui faut alors regarder
Même jusqu'à renier jusqu'à sa propre vie
Comment une mère pratiquante, chrétienne plus que convaincue, réagira-t-elle lorsqu'elle apprendra que son fils, celui qu'elle a adulé, prêtre respecté aux yeux de tous, a pendant des années, abusé et violé plusieurs dizaines de garçons qui lui étaient confiés, marqués à jamais dans leur chair et dans leur esprit ?
Ce roman nous conte, cette relation très forte mère-fils, où une mère a placé tous ses rêves et tout son amour envers son fils qu'elle a élevé dans le respect de Dieu et de la religion, oubliant ses filles et son époux…

Dans ce court roman, émouvant, très dense, tranchant et acéré, David Lelait-Helo fait écho au rapport rendu public, le 5 octobre 2021, par Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église. En effet, après deux ans et demi de travaux, ce rapport révèle l'ampleur des violences perpétrées envers les enfants depuis les années quarante, par certains hommes de Dieu.
Depuis, l'Église a enfin accepté d'ouvrir les yeux, et d'entendre les trop nombreuses victimes.

C'est un sujet qui m'a toujours intéressé et qui me touche tout particulièrement… Alors oui, je me suis attaché à Hadrien, survivant de cette horreur, et je n'ai pu m'empêcher d'être meurtri à l'énoncé du calvaire qu'il a subi à son jeune âge, ayant moi-même, dans une autre vie, échappé au pire durant mes années “catéchismes”, sauvé au moment où je me croyais perdu. Comment peut-on vivre après ça ? Comment peut-on renaître et continuer à aller de l'avant ?

L'auteur ne juge pas.
Il énonce des faits. Soit, il ne nous épargne rien, ni l'indicible, ni une certaine folie et encore moins les larmes…
Personnellement, je pense que c'est ce choix délibéré d'écriture directe et sans fioritures, qui déclenche les émotions, tout en restant un récit d'une sincère beauté, poignant et plus encore…
Une construction mêlant le récit d'un narrateur et les écrits d'une mère, un roman intense tout en finesse et en justesse.

Il est dès lors, très difficile pour moi, de dire que ce “sujet” est un nouveau coup de coeur. Mais il m'a tant remué, par sa force et par ses personnages poignants !
Alors, oui David, il y a des sujets qui ne doivent plus être tus, et sans vouloir automatiquement stigmatiser l'Église, car effectivement, ELLE n'est pas coupable. Ne sont coupables que les hommes, qui ayant un peu de “pouvoir” et par le fait, ayant de l'ascendance sur d'autres, quel que soit le milieu, développent leur coté “monstre”, qui existait sûrement déjà, malheureusement, dans un recoin de leur esprit malade.

À découvrir absolument !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
glaçant !!
Gabrielle de Miremont voit sa vie s ecrouler à l'annonce d un scandale pédophile dans sa paroisse.
le père Pierre Marie, son fils, va être retrouvé mort mais la vie de Gabrielle ne vacillera pas , car elle a déjà tout perdu.
ce livre est une longue trahison, trahison a la foi, trahison d un fils , trahison d un amour maternel ,
les mots sont glacants , pourtant tout est dit avec pudeur,
très bon roman, je vous conseille sa lecture