Un livre bouleversant, sur un sujet malheureusement d'actualité.
Pour décrire un sujet aussi tabou, l'auteur a choisi une approche originale en se plaçant du point de vue de la maman d'un prêtre accusé.
la description du personnage principal est tout simplement magistrale. Celle qui paraît hautaine et presque antipathique au début du roman se révèle sensible, et capable de remettre en question l'ensemble de son système de valeurs. A 91 ans, Gabrielle est saisissante de lucidité, de sagesse et de force de caractère. Jusqu'où peut aller l'amour d'une mère pour son fils ? la loyauté d'une femme pour ses valeurs ? Quel choix aurions-nous fait à sa place ? difficile de répondre. Ce qui est certain, c'est que Gabrielle est une femme qui inspire un profond respect.

"Je suis la maman du bourreau" est un livre poignant, marquant, engagé, parfois difficile, mais l'écriture est d'une telle sensibilité qu'on ne peut pas passer à côté. Il fait partie des quelques oeuvres qui resteront gravées dans mon esprit.
A lire absolument.
Quand un drame arrive, on pense directement aux victimes mais qu'advient-il des parents, des proches du tortionnaire ?

Mme de Miremont est une femme forte, très pieuse et très respectée dans son village. C'est aussi une mère de trois enfants, deux filles et un garçon. Elle a une relation très particulière avec son fils dont elle est extrêmement fière : il est devenu prête ! Consécration ultime pour celle dont la foi était inaliénable. Mais quand le pire advient, l'amour maternelle sera-t-il assez puissant pour pardonner ?

Quelle claque ! Quel coup de coeur ! En un peu plus de deux cent pages, David Lelait-Helo nous raconte la descente aux enfers de cette femme qui perd tout en un claquement de doigts. C'est un roman court qui se lit d'une traite pour ressentir chaque émotion pleinement, se faire emporter avec Gabriel par la vague du drame. le style d'écriture est percutant, divinement puissant et très délicat à la fois. David Lelait-Helo parvient à dénoncer la pédophilie au sein de l'Église, ce sujet si fort et si atroce, par un biais original : suivre la maman du bourreau.

Suivre Gabriel qui vit une véritable descente aux enfers est poignant. Cette femme qui vivait en paix avec elle-même et sa foi voit toutes ses convictions s'effondrer face aux agissements de son fils qu'elle idolâtrait. Tout au long du roman on ressent son amour de mère, cet amour maternelle qui surpasse tout mais pas ça, pas l'indicible.

J'ai trouvé le personnage de Gabriel tellement bien réalisé ! Ce personnage, au premier abord, tellement antipathique qui, dans sa déchéance, devient de plus en plus touchant. A partir du moment où elle apprend ce qu'a fait son fils, elle ne se met pas d'oeillères. Elle cherche à comprendre, à avoir le plus d'informations possibles. Elle se remet en questions, questionne sa foi qui pourtant était un des fondements de sa vie, questionne son rôle de mère aussi. Ce fut totalement touchant, puissant ! J'ai eu mal pour elle qui pensait avoir tout bien fait pour son fils et qui prend de plein fouet tout le mal qu'il a fait à de pauvres enfants !

En bref, une lecture aussi courte que puissante à découvrir de toute urgence !
Je suis la maman du bourreau' est un livre brillant , habilement raconté et qui tient en haleine.
On y suit, sur quelques jours, la transformation de Gabrielle, une vieille femme de 91 ans. Après avoir voué sa vie à Dieu et à son fils, elle découvre que son fils est un pédophile.
Loin de fermer les yeux ou de nier les faits, Gabrielle veut la vérité, prendre sa part de responsabilité et réparer ce qui peut l'être.
Un lecture nécessaire
C est le premier ouvrage que je lis de cet auteur.
un livre bouleversant, d une grande puissance et une écriture fine, déliée et magnifique. Un sujet difficile et sensible traité avec dignité et respect. Bref, un grand livre que je vais acquérir pour relire.
Hâte de savoir si les autres oeuvres de cet auteur sont de la même veine.
Si je pouvais mettre 6 étoiles.. tant ce livre m a bouleversé. le sujet de la pédophilie dans l église y est traité sans rien cacher mais cependant sans jamais tomber dans le sordide. l'histoire est principalement celle de la mère du prêtre. l'écriture de David Lelot est toujours aussi belle, pleine d humanité, d un vocabulaire riche et d expressions si bien trouvées. On se questionne sur la maternité, la foi, l influence de la mère dans l éducation des enfants, les "bonnes raisons" que se donnent les prêtres pédophiles,le silence (se croyant coupables) des victimes. le sujet est loin des sujets traités habituellement par l auteur, mais si bien écrit qu il prouve son grand talent.
Un gros coup de poing, ce bouquin. La question abordée est celle des prêtres pédophiles. le personnage principal est la mère de ce prêtre. Car on y songe rarement, mais dans une telle situation, face à une pareille abjection, les proches du salaud sont aussi des victimes.
Gabrielle de Miremont, nonagénaire, fait partie de la très haute aristocratie, du genre qui vouvoie parents et enfants, qui met tout son avenir dans la lignée des mâles et prétend tirer toute sa force de Dieu. Elle est une maîtresse femme. Autoritaire par naissance, noble jusqu'au fond de ses tripes, elle n'a jamais, au grand jamais montré la moindre émotion devant autrui, ni manifesté le moindre sentiment. Par-dessus tout, elle place Dieu. Et juste en dessous, son fils Pierre-Marie.
Elle a tout sacrifié pour lui, même ses deux filles, dont elle ne s'est jamais vraiment occupée. Dès son plus jeune âge, elle a « dressé » son fils à être croyant, à adhérer à ses certitudes, à devenir une créature de Dieu, dans tous les sens du terme. Lorsque Pierre-Marie est ordonné prêtre, c'est le plus beau jour de la vie de Gabrielle.
Le roman commence lorsqu'elle apprend que ce fils a été retrouvé mort. Que s'est-il passé dans les journées précédant ce drame ?
Petit à petit, le lecteur découvre les détails d'une situation qu'il connaît dès le début. Un journaliste, Cédric Lautet, publie le premier d'une série d'articles qui donne la parole, enfin libérée, à des victimes de prêtres pédophiles. Pour Gabrielle, c'est grave, car de tels témoignages pourraient nuire à l'image de l'Église, qui est déjà malmenée. Elle intervient pour faire cesser ces chroniques, et se trouve confrontée à celui qui est le principal témoin, la principale victime du monstre, Hadrien Dumas. C'est de lui qu'elle apprend l'identité du coupable.
Tout s'écroule. Toutes ses certitudes, tout ce monde qu'elle pensait parfait, qu'elle voudrait sacré et immuable, plus rien n'a de sens. « le temple qu'elle a bâti n'en finit plus de s'effondrer. »
L'écriture de David Lelait-Helo est ciselée dans ses moindres détails. Chaque mot est choisi avec soin pour correspondre à l'exact sentiment qu'il veut communiquer au lecteur. On sent, on touche presque, les certitudes surannées de cette femme qui, malgré tout, impose le respect et l'admiration par la force de son caractère. Avec elle, on reçoit de plein fouet les révélations qui lui font mettre un genou à terre. Cesser de lire est impossible, à ce stade. Une plume emplie de tant de délicatesse, face à une situation qui contient tant de violence…
Comment Gabrielle de Miremont va-t-elle réagir ? Que va-t-elle dire à Hadrien, dont l'existence est ruinée et qui vit dans la honte et l'horreur de son propre corps ? Et à son fils ?
Je suis là maman du bourreauDavid Lelait Helo

Gabrielle de Miremont, droite dans ses convictions de chrétienne, ne doute pas de sa foi en Dieu et en son Église. C'est donc, révoltée, qu'elle se rend chez le "petit Journaleux" local persuadé que son dernier article sur des prêtres pédophiles ne peut être vrai. Très vite, elle doit faire face à un raz de marée où son amour de mère va s'effondrer mais également son amour de Dieu.

Ce livre alternant journal intime de Gabrielle et narration nous prend au coeur. Coeur d'une mère qui découvre l'innommable. On assiste à une déchirure mais aussi aux ressources d'une femme fière mais humaine. L'écriture est fluide et prenante. le roman interroge sur l'église et les travers de certains de ses prêtres. Mais aussi sur la place du pardon. Tout peut-il être absous ?

Beaucoup d'émotions en fermant se livre qui est un coup de coeur.

Ça n'engage que moi : Je suis devenue fan des livres de l'auteur depuis son "un oiseau 🐦 de nuit à Buckingham" qui m'avait enchantée.
Avec ce dernier roman, j'en attendais beaucoup et lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai eu peur. Peur de la façon dont le sujet allait être traité, peur de la place donnée à la maman, peur du pouvoir social du principal interessé face ces actes ignobles. J'ai eu tort car l'auteur a réussi à mener de main de maître son procès. Celui d'une mère qui a tout sacrifié et qui se battra pour combattre le mal. J'ai aimé ce rôle maternel digne, fort, intransigeant, sans pardon possible. J'ai aimé cette résilience à accepter l'inacceptable. Que c'est bien écrit. C'est émouvant, mais aussi écoeurant, révoltant. Malgré tout l'amour d'une mère, il y a parfois des décisions dures à prendre.
Je recommande vivement cette lecture.
Un roman exceptionnel ! J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit de mère. Car oui, ici nous suivons la mère dans sa plus belle déchéance. Une mère qui vous touchera en plein coeur, une mère qui raconte, raconte son fils, se raconte, et trouve enfin un peu de lumière après sa chute brutale dans les ténèbres. Car à trop chercher, elle a fini par tomber.
L'auteur nous offre un récit d'une pure beauté, bouleversant, poignant, déchirant et tant encore. Il ne nous épargne rien : ni l'innommable, ni la folie, ni les larmes. C'est tranchant, acéré. Et au milieu de tout ceci, quelques bribes de douceur et d'espoir.
La façon dont est construit le roman nous plonge encore un peu plus en immersion, au coeur de cette maman déchirée par le chagrin, soucieuse de vérité et de réparation, malgré l'amour qu'elle ne nomme pas.
La plume de l'auteur est fluide, belle, empreinte d'une justesse et d'une sensibilité accrue. Pléthores d'émotions sont les maîtres mots de cette écriture pleine de sincérité.
En bref, coup de coeur pour ce nouveau roman de l'auteur ! Il m'a beaucoup remué, de par son intensité tragique mais aussi par ses personnages dramatiquement poignants. Et cette fin fut ma lumière, mon oxygène.
A lire absolument !
J'ai lu « je suis la maman du bourreau » de David lelait-Helo que m'a gentiment envoyé les éditions heloise D Ormesson en sp et que je remercie chaleureusement
C'est un roman poignant qui aborde un thème difficile mais dont on entend beaucoup parler mais c'est aussi sur la douleur et la révolte d'une mère face à des crimes ignobles commis par son fils trop aimé.
Un livre qui se lit d'une traite et dont vous ne sortirez pas indemne.