AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782913939516
283 pages
Éditeur : Oxymore Edition (19/10/2005)
4.09/5   11 notes
Résumé :

Dans ces heures interminables de la nuit, quelles sont les ombres qui viennent murmurer nos propres cauchemars à nos oreilles ?

Nous parler de nos exaltations et de nos chutes, de nos combats et de nos crimes, de l'insupportable oppression d'être vivants, de l'inaliénable terreur d'être déjà morts mille fois ?

En attendant l'aube, en équilibre entre deux frontières, tandis que le souffle se déchire et se suspend, les golems che... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CendreSombre
  19 juillet 2010
Lélio restitue, dans ses nouvelles, un univers sombre, presque sans espoir, sans futur, un univers qui ne laisse la place qu'à la douleur et la souffrance, de toutes natures. Elle maîtrise une écriture incisive, une écriture très visuelle, très imagée ce qui confère au texte une émotion intense. Elle puise beaucoup dans la culture et la religion juives. Ses nouvelles dégagent, ainsi, une ambiance étrange, teintée de sensibilité et de violence.
Une auteure à découvrir, car son univers est un miroir si fidèle de ce qui compose la vie, avec ses craintes, ses lots de peurs et d'angoisse, que son reflet déclenche un choc et fragilise les masques et les armures que l'on se construit, à grand peine, pour tenter de résister.
Lien : http://cendresombre.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
laulauttelaulautte   11 mai 2021
Le choc en retour, disait mon grand-père. "Le choc déséquilibre la nature." Grand-Père préférait pactiser : rendre leurs maux aux démons et donner sa prière aux cieux, retirer l'écharde des mains des autres et ramener, au creux des siennes, dans le tronc de l'arbre écorché ; stopper le sang des hommes blessés et laisser couler les ruisseaux. Selon lui l'univers tout entier reposait sur en écheveau de pactes, structuré par des lois complexes, infiniment précaires, de correspondances et de sympathies : pourquoi donc vouloir le perturber en semant la discorde, la haine, l'antipathie ? Mon grand-père était calme, sage, réfléchi. Il était de ces gens qui vous tendent une pièce ronde en échange des couteaux qu'un jour vous leur offrez.
Grand-Mère, elle, ne se souciait pas de troc : elle n'acceptait pas les couteaux. Peut-être parce qu'elle était femme ; avait grandi avec ses frères, et n'avait pas eu les mêmes droits : la sorcellerie, pour elle, n'était pas un don mais une arme. "Les couteaux s'affûtent", disait-elle. Elle commandait aux forces que ses frères, comme son père, son grand-père, ses ancêtres, s'étaient contentés d'invoquer. Ma grand-mère était amazone et donc, forcément, solitaire.
[Batismo Te]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          13
laulauttelaulautte   13 mai 2021
L'index est Jupiter, le phallus, le père, la création, la destinée, le maître des dieux. A hauteur de visage, il déclare la menace. Appuyé sur les lèvres, il intime le silence. Pointé, il indique la bonne direction. Plié et déplié, il invite à le suivre. Tendu vers une personne, il accuse, ou dénonce, ou jette un sort, parfois, aussi. C'est le doigt de l'ambition, du chef, de l'orateur.
[Batismo Te]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
laulauttelaulautte   14 mai 2021
A tout mal son remède [...]. Ne pleure pas. A tout mal son remède... Même la mort en a un aussi. Et tu sais ce que c'est ?  Les larmes. Parce qu'elles s'écoulent comme le sang... Et le sang équilibre le sang. C'est ça, pleure, pleure ça fait tellement de bien, [...] Ne pleure pas... Et : Pleure...
[Batismo Te]
Commenter  J’apprécie          10
laulauttelaulautte   15 mai 2021
Comme l'avait dit Satan : la Vérité n'est jamais qu'une version qui survit aux autres histoires.
[Wandering Kayafa]
Commenter  J’apprécie          40
laulauttelaulautte   07 mai 2021
C'est au-dedans que le drame a lieu.
[Locked]
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre