L'Ecole des loisirs (30/03/2016)
3.67/5   3 notes
Une bien belle journée... Marius le peintre est un éléphant très poli. « Veuillez accepter mes plus plates excuses », dit-il à Dame Coccinelle qu il a failli écrabouiller. « Puis-je vous inviter à prendre une tasse de thé ? » C est ainsi que leur amitié se noue. Milady Coccinelle chante des airs d'opéra à Marius et Marius peint Lady Coccinelle. Et lorsque Coccinelle est prise au piège d'une toile d'araignée et que Marius est saisi par la fièvre, leur dévouement n'a ... >Voir plus
Que lire après Milady coccinelleVoir plus
C'est l'histoire d'un peintre éléphant nommé Marius qui s'arrête d'un coup afin de sauver une coccinelle. Et oui, ce dernier s'excuse, car il a failli écrabouiller cette toute petite bête.

Et à partir de ce moment le pachyderme et le petit coléoptère rouge à points noirs ne vont plus se quitter. L'amitié va naître autour d'une tasse de thé et Marius semble avoir trouvé sa muse tandis que cette dernière, elle continue de chanter.

Mais cette amitié semble compromise lorsque l'hiver arrive et que la petite bête annonce à l'éléphant qu'elle va hiberner...

Cet album est vraiment une belle histoire sur l'amitié et l'ambiance est tellement douce. On ressort de cette histoire totalement apaisée et charmée.

critiques presse (1)
Ricochet
18 mai 2016
Un album 100% craquant par la douceur qu'il dégage, sur une amitié entre deux êtres au physique opposé.

Videos de Pascal Lemaître (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Lemaître
Leïla Slimani, qu'on ne présente plus, est la première invitée d'Augustin Trapenard. Les éditions de l'Aube viennent de publier un recueil de ses chroniques par dans l'hebdomadaire le 1, intitulé "Le Diable est dans les détails" et illustré par Pascal Lemaître. Des textes de fictions ou non-fictions qui célèbre notamment le courage et la liberté de s'affranchir de ses origines. L'écrivaine est actuellement en train d'écrire le troisième tome de son roman "Le pays des autres". Ce soir, Leïla Slimani et Joann Sfar nous parlent de l'actualité, du vivre ensemble, de l'identité, de ce qui nous divise, et ce qui nous lie. Leïla Slimani évoque à quel point les mots et la littérature sont importants dans ce monde où tout semble vouloir nous singulariser.