Circonflexe (30/10/2003)
2.88/5   4 notes
Les hiéroglyphes, véritables œuvres d'art, ornent tous les monuments anciens qui jalonnent l'Égypte. Ce livre raconte leur histoire et permet au jeune lecteur de s'initier aux secrets d'une écriture qui intrigue et fascine depuis des millénaires
Que lire après Le monde des hiéroglyphesVoir plus
La plus vieille inscription écrite en hiéroglyphes connue est gravée sur une pierre qui se nomme la palette du roi Narmer, qui a plus de 5 000 ans. À cette époque seul les sumériens possédaient une écriture, née quelque années avant. Les égyptiens considéraient les mots écrits en hiéroglyphes comme des êtres vivants dôtés de pouvoirs magiques.
Malgré leurs 3 500 ans d'histoires, les hiéroglyphes ont à peine évolué durant toutes ces années d'existence. En revanche, ils ont donné naissance à deux autres formes d'écritures : l'hiératique et le démotique ,qui dérivent l'une de l'autre. Mais au fil des siècles, l'écriture égyptienne est tellement simplifiée que l'on ne reconnait plus du tout les hiéroglyphes de base. Dans un premier temps, l'hiératique est utilisé comme écriture courante du royaume ,tandis que les hiéroglyphes sont essentiellement utilisés pour la gravure sur les pierres. Plus tard, le démotique remplace l'hiératique. L'hiératique se restreint aux textes religieux.

Ce livre vous expliquera la naissance des hiéroglyphes et son histoire, en passant par le démotique et même l'hiératique. Je le conseille surtout aux débutants, car si vous connaissez déjà le principal de l'histoire des hiéroglyphes, ce livre ne va pas vous apprendre grand chose. Mais il raconte tout de même des choses intéressantes et qui aident à mieux comprendre les l'histoire des hiéroglyphes.
Un livre en conclusion, assez bien dans l'ensemble avec des petits détails sur l'histoire des hiéroglyphes qui m'ont bien aidée à comprendre mieux les hiéroglyphes !