Nguyen Dustin (Autre)
Urban Comics Editions (10/06/2022)
4.5/5   6 notes
À la mort de ses parents, Dick Grayson a été recueilli par le milliardaire Bruce Wayne, ignorant la double-identité de son bienfaiteur. À force d'exercices et d'entraînements intensifs, le garçon gagnera sa place et prendra part à la croisade du Chevalier Noir. Mais leur relation n'a pas toujours été simple. Dick reste avant tout un jeune orphelin, un être brisé, victime d'un mal-être profond et perclus de doutes. Au cœur d'une ville sinistrée par la criminalité, l'... >Voir plus
Que lire après Robin & BatmanVoir plus
L'excellent Jeff Lemire est de retour et s'attaque cette fois à la relation entre Batman et son apprenti/fils adoptif Robin. Portée par un superbe dessin à l'aquarelle qui adouci la noirceur de l'ambiance, cette aventure est racontée selon le point de vue de Robin. L'adolescent veut faire ses preuves face à son mentor, quitte à prendre des risques inconsidérés. C'est l'opposition entre la fougue de la jeunesse et l'intransigeance et la froideur du héros... mais c'est aussi une histoire de famille puisque Robin est orphelin et que Batman est désormais le tuteur, et donc père d'adoption de l'adolescent. S'assoir sur les bancs de l'école la journée et combattre le crime la nuit est-il compatible ?
Robin & Batman, parce qu'ici c'est Robin qui est le héros.
Lemire choisit de mettre en scène les débuts de super héros de Dick, qui doit faire face au traumatisme de la perte de ses parents et aux exigences démesurées de son père adoptif.
J'ai beaucoup aimé le développement du personnage. L'histoire en elle-même n'est pas très élaborée, ce sont surtout les réflexions du personnage qui sont très bien menées et vraiment intéressantes. Alfred a aussi un rôle développé, c'est très intéressant de voir sa place dans la vie de Dick, qui vient compléter celle de Bruce.
Les dessins de Nguyen sont encore une fois superbes. On garde un univers sombre caractéristiques de univers du Chevalier Noir, tout en ayant les touches de couleur apportées par le costume de Robin. Si vous l'ignorez, le dessinateur réalise les dessins à l'aquarelle, à la main. Ça se voit et c'est superbe. Il arrive à faire des noirs profonds où transparaissent ça et là des petites touches de lumière, c'est impressionnant de maîtrise.
Si vous aimez les beaux dessins, vous allez vous régaler !

critiques presse (1)
LesComics
19 juillet 2022
Robin et Batman par Lemire et NGuyen est un récit intimiste, une plongée dans l’univers de Robin, qui offre une vision de l’enfance percutante et froide. Une réflexion intéressante et un jolie bout de l’histoire de l’univers de Batman qui est encore une fois peu connu. Un récit à découvrir.