EAN : 9781391998398
Forgotten Books (08/09/2018)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire des beaux-arts en Belgique : Peinture, sculpture, gravure et architectureVoir plus
David prit l'art flamand entre ses mains puissantes et le rompit. Il ne vit dans le génie de Rubens que de la barbarie, et avec cette autorité impérative qui ressortait de son exemple plus que de ses paroles, car il dogmatisait peu, il imposa le dédain des magnificences auxquelles, si longtemps, s'étaient allumés les regards. Intelligence tournée d'un seul côté et n' entrevoyant qu'un des buts de la peinture, il demeura fermé aux prodigieuses sensualités du plus beau de tous les peintres; il ne s'aperçut pas qu'un art comme celui-là était l'exaltation d'une société arrivée à son point d'épanouissement suprême, et que Rubens, une fois de plus, avait réalisé l'accord des facultés créatrices avec les influences contemporaines. La loi éternelle, qui résume dans les artistes supérieurs la race et le siècle, échappa à son esprit, trempé pourtant plus qu'aucun autre dans les activités particulières à son époque.
Eh bien ! la Belgique échappe à leur action ; par besoin de se créer une originalité, elle ignore volontairement la personnalité hautaine qui pourrait l'absorber; il ne faudra rien moins que le tumulte qui se fera autour de Courbet pour ramener son attention vers la France, et alors la chaîne sera de nouveau reconstituée. Mais, jusque-là, les artistes belges demeurent isolés, dans une volonté de ne devoir leur art qu'à eux-mêmes.