AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 797 notes
Johanna est une archéologue passionnée par son métier. Petite fille, un peu avant l'anniversaire de ses sept ans, dans un rêve, un moine sans tête lui apparaît et lui dit une phrase latine, que trop jeune elle ne peut comprendre, mais elle note celle-ci phonétiquement. En sixième année au Collège, dans un cours de latin, elle reconnaît la langue de son cauchemar et montre son cahier au professeur qui lui traduit la phrase : «Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel», c'est l'élément déclencheur du choix de sa profession. Au total, Johanna rencontre trois fois le moine sans tête en songe mais lorsqu'elle entame des fouilles au Mont-Saint-Michel, au XXIᵉ siècle, elle soliloque couramment avec lui...
Roman instructif sur toute la période de construction de l'abbaye du Mont-Saint-Michel dès son début, au XIᵉ siècle, jusqu'à nos jours.
Un thriller captivant dans lequel les descendants des druides celtiques tuent les moines et les archéologues trop proches de leurs secrets enfouis sous la crypte de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. À lire.
Commenter  J’apprécie          560
Vers la page 70, je stoppe ma lecture.
L'écriture est belle mais l'histoire ne me passionne pas.
Je ne rentre pas dans ce roman. Je n'ai pas le courage d'aller au terme des 650 pages.
Cet avis n'est que personnel et ne doit en aucun cas arrêter les passionnés du Mont St Michel, du Moyen Age, et des intrigues policières.
Ce livre n'est pas arrivé entre mes mains au bon moment...
Commenter  J’apprécie          426
Au début du XI ième siècle , le frère Roman de la congrégation des Bénédictins retrouve le maître bâtisseur Pierre de Nevers pour leur immense projet , bâtir la grande abbaye du Mont Saint -Michel , telle que nous l'a connaissons aujourd'hui , en l'honneur de l'archange Michel .
Mais les plans des hommes sont parfois perturbés , ici , dans ce cas , la route du frère Roman va croiser celle d'une jeune guérisseuse , Moïra , convertie au christianisme , mais qui a gardé de façon secrète le culte des ses ancêtres druides .
Moïra et le frère Roman vont tomber éperdument amoureux pour leur plus grand malheur .
Mille ans plus tard , nous retrouvons , Johanna , jeune archéologue passionnée par le Mont Saint- Michel , qui fera tout pour assouvir sa passion et être nommée sur le chantier de l' abbaye .
Trahisons , amours torturées , conflits , rien ne nous sera épargné .
Mais malheureusement , l'histoire traîne en longueur , manque de souffle , j'ai eu du mal à terminer ma lecture , on est loin du passionnant ' Les piliers de la terre ' de Ken Follet ; la seule chose intéressante est la reconstruction historique .
Commenter  J’apprécie          400
Voilà bien un polar que je vais vous conseiller de lire!! Grâce à ce quatre mains,F.Lenoir pour la partie Histoire avec un grand H, culture des religions voire humanisme,architecture et V.Abecasos pour la partie polar, nous sommes entraînés dans un superbe et intéressant roman.

Nous assistons à la construction de l'Abbaye du Mont Saint Michel construite sur le Mont Tombe , nous suivons pas à pas l'évolution de ce lieu qui apparaît comme magique à tous ceux qui y sont allés, nous comprenons par le biais d'une histoire d'amour interdite ( certains diront convenue mais la romantique que je suis a aimé) entre Frère Roman,assistant de Pierre de Nevers au départ puis bâtisseur selon les plans de son Maître et une jeune femme Moira,guérisseuse et surtout, au fond d'elle même, Celte, ce que représente au XIème siècle la foi chrétienne et la religion des druides, chassés, exterminés mais dont la culture et le culte perdurent en secret.Nous suivons, estomaqués par tant de connaissances, les luttes des abbayes pour pouvoir grandir,celles des Normands et des Bretons qui revendiquent le territoire du Mont Saint Michel.

Nous sommes également au XXIème siècle et faisons la connaissance de Johanna, jeune archéologue médiéviste, passionnée par l'Abbaye de Cluny et persuadée de retrouver le tombeau de Hugues de Semur, 6ème Père Abbé mort en 1109.Pour le moment, elle est en route avec son amant pour une destination inconnue, surprise du week end. Quand elle aperçoit le Mont Saint Michel, une appréhension la saisit. Quand elle était enfant, en vacances ici même avec ses parents , elle fit des cauchemars terribles , rêvant d'un moine décapité qui la désignait. Elle ne s'en est jamais réellment remise et a conscience que c'est sans doute ce spectre qui est à l'origine de sa formation. Ce qu'elle craint arrive, elle est de nouveaux en proie à des terreurs nocturnes où elle voit ce moine lui en montrer un autre pendu sous une cloche, un autre noyé et enfin un homme blond brûlé pendant son sommeil. Il y a de quoi être terrifiée et elle s'enfuit plutôt qu'elle ne part de cet endroit,sacrifiant ainsi un de ses rares moments de bonheur avec celui qu'elle aime.

Deux histoires parallèles mais qui ,évidemment, vont se rejoindre, un formidable moment d'érudition qui fait que l'intérêt n'est pas dans la résolution des meurtres perpétrés au XI ème siècle puis dans celle de ceux survenant au XXIème mais dans tout ce qu'on peut apprendre sur l'édification de l'abbaye du Mont Saint Michel bâtie sur un temple Celte. Toute petite incursion légendaire qui évoque druides et Dieux sous le côté sanguinaire un peu trop véhiculé mais qui démontre aussi que la religion catholique a sévi avant l'Inquisition médiévale et Innocent III pour éradiquer une religion qui la dérange tout en prélevant certaines croyances pour les mettre à son service.

J'ai aimé les personnages psychologiquement crédibles, Frère Roman écartelé entre son amour de Dieu et celui pour Moira , mettant longtemps pour admettre cette attirance , naïf qu'il est concernant les émotions humaines, Moïra , qui, elle, sait tout de suite ce qu'il en est, également déchirée par le secret dont elle est dépositaire et l'attirance profonde éprouvée pour Roman.

Johanna, elle, quelque peu immature, plongée dans le passé pour ne pas vivre dans le présent qui ne la satisfait pas et qui , petit à petit, au gré des rencontres et des tragédies , va s'ouvrir et découvrir une femme qu'elle ne connaissait pas. Une femme qui se battra pour sa propre survie, psychologique puis physique, une femme qui devra faire un choix à la fin du livre. Une fin peut être en deçà de ce que j'attendais mais qui nous laisse en plein suspense....

Jamais nous ne sommes perdus entre les deux histoires.Frédéric Lenoir et Violette Cabésos ont pris le soin d'écrire de très longs chapitres ,aussi bien sur le Mont que sur l'abbaye de Cluny ou encore de nos jours, ce qui fait qu'on devient spectateurs émerveillés, émus, curieux de cette période de l'Histoire ,celle du XI eme siècle puis, en basculant à notre époque, nous avons compris avant Johanna ce qui se passe et nous cheminons avec elle dans la progression de sa recherche, de sa quête, mais ignorant comment tout cela va pouvoir se terminer.

Le livre peut sembler un peu long, il m'a fallu m'accrocher parfois pour ne pas faiblir malgré la qualité de l'écriture, les mots savants découverts au détour d'une phrase. En tant qu'amoureuse de la langue française, je n'ai pu qu'apprécier.

Je ne le considère pas vraiment comme un polar mais plutôt comme un thriller fantastique ce qui pourra rebuter certains ou enchanter d'autres. Je fais partie de cette deuxième catégorie, vous l'avez compris car en plus de ce côté étrange, j'ai tellement découvert de choses sur cette période que j'ai voulu faire des recherches et que l'envie d'aller au Mont Saint Michel m'est venue. N'est ce pas une réussite pour les auteurs?
Lien : http://passionsenpelemeledep..
Commenter  J’apprécie          331
Un très bon thriller "historique", à cheval sur le moyen-âge et les temps actuels, et saupoudré de fantastique.

J'ai beaucoup aimé, même si il y a quelques longueurs, c'est vrai, et que c'est un peu long à démarrer... Johanna est parfois agaçante, également. J'avoue que je comprends ceux qui ont abandonné à quelques dizaines de pages du début, parce qu'elle est vraiment tête à claques.
Heureusement pour moi, mon homme était passé par là avant moi, et m'avait conseillé de m'accrocher... Ce que j'ai fait.

Une fois au Mont St Michel, qui est le vrai "héros" de ce livre, j'ai plongé à fond dedans...

Et une fois que je l'ai fini, Youtube m'a proposé (comme par hasard, mais je n'y crois plus depuis quelques temps déjà, au "hasard"...) le très intéressant documentaire d'Arte, "Mont St Michel, le labyrinthe de l'Archange", qui m'a replongée direct dedans !
Etonnant non ?

Bref, le livre est effectivement d'un abord un peu ardu, mais pour qui s'accroche, les découvertes, les mythes, les détails architecturaux, les vies entrecroisées, s'avèrent un chemin d'initiation passionnant. Qui se mérite. Lol.
Commenter  J’apprécie          262
Construit autour d'une intrigue qui se déploie alternativement sur deux siècles, aux XIe et XXIe siècles, "La Promesse de l'ange" est le fruit de la collaboration entre Frédéric Lenoir, entre autres philosophe, sociologue et historien des religions, et Violette Cabesos, romancière.
XIe siècle. Frère Roman, moine bénédictin, est chargé de la construction du sanctuaire destiné à honorer l'archange saint Michel sur le mont Tombe, ancien lieu de culte celte. Mais sa rencontre avec Moïra, jeune chrétienne fidèle aux croyances celtes de ses ancêtres, va bouleverser sa vie et faire peser sur lui une malédiction le poursuivant jusqu'à nos jours.
Dix siècles plus tard. Johanna, jeune archéologue médiéviste participant à un chantier de fouilles à l'abbaye de Cluny, est hantée depuis son enfance par un rêve étrange impliquant un moine décapité qui lui dit : "Ad accedendum ad caelum, terram fodere opportet" ("Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel"). Lors d'un séjour au Mont-Saint-Michel, elle se rend compte que ce rêve, qui a débuté lorsqu'enfant elle a visité ce lieu saint avec ses parents, est lié à l'histoire du Mont-Saint-Michel. Grâce à un concours de circonstances, elle prend la direction du chantier de fouilles du Mont-Saint-Michel, bien décidée à découvrir ses secrets et à trouver une explication à son rêve.
Deux histoires à deux périodes différentes mais qui se rejoignent progressivement dans un rythme qui s'accélère de plus en plus au fil des pages jusqu'au dénouement final…
L'intrigue, mêlant passé et présent, est bien construite et maîtrisée, notamment par la présence de chapitres longs permettant au lecteur de bien s'imprégner de l'atmosphère de chaque époque. Certes, le récit met un peu de temps à se mettre en place, mais ce démarrage un peu long se justifie par la nécessité de bien poser les fondations de ce thriller qui repose sur l'histoire riche et complexe du Mont-Saint-Michel (lieu sacré pour les Celtes, puis pour les chrétiens). Ensuite, ce roman devient véritablement captivant et nous tient en haleine jusqu'au bout, la tension et le rythme allant crescendo. le climat qui règne tout au long de ce roman, fait à la fois d'ombre et de lumière, n'est pas pour rien dans le fait qu'on n'arrive plus à le lâcher : on est littéralement sur le Mont-Saint-Michel, où règne le mystère, le silence, la pénombre, bien loin des boutiques de souvenirs et des buvettes touristiques… bref, une atmosphère improbable de nos jours !
La grande force de ce roman est qu'il fourmille d'informations sur l'histoire du Mont-Saint-Michel, les rites et croyances celtes, l'archéologie, l'architecture, la vie des moines au Moyen Âge, la technique des bâtisseurs de cathédrales... Les férus d'histoire ne pourront qu'apprécier ! Personnellement, j'ai adoré la discussion entre Johanna et Patrick à propos de la symbolique dans l'art roman et gothique, sur la révolution apportée par l'arc brisé (pages 248 et 249)... : c'est passionnant et brillant ! En revanche, cette qualité peut aussi se révéler être un défaut pour le lecteur peu familier de l'histoire et de l'art du Moyen Âge, surtout s'il recherche uniquement de l'action. En effet, les descriptions historiques peuvent parfois gêner le lecteur dans la progression du récit. Mais les auteurs ont réussi à mêler de façon remarquable l'histoire et le romanesque, donc tout le monde peut y trouver son compte.
Un bémol toutefois sur le rendu inégal entre les deux périodes : autant les personnages de l'époque de Roman sont fouillés, complexes et ont du relief, autant ceux de l'époque de Johanna sont stéréotypés et insipides : une héroïne fragile mais tout de même forte ; Isabelle, la meilleure amie, mère de famille ; François, l'amant attaché mais distant ; l'archéologue homosexuel dépressif, l'archéologue éternel adolescent… de la même manière, si les pages décrivant l'amour impossible qui lie Roman et Moïra, sont magnifiques – on ressent la souffrance des personnages tiraillés entre leurs désirs et leur culpabilité –, autant les amours de Johanna semblent superficielles et inintéressantes. Est-ce une marque de la superficialité de nos temps ?!
Pour résumer : un thriller historique mêlant adroitement contenu historique, intrigue policière, suspense, romantisme… À conseiller à tous les amateurs d'histoire !
Un conseil : prenez la précaution d'avoir la suite, La Parole perdue, sous la main, car ce volume s'arrête sur une fin ouverte, à savoir sur une route qui se sépare en deux voies distinctes… quelle voie suivra l'héroïne ?
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          262
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Il y a de cela plus de 20 ans je suis allé en vacances près du Mont Saint Michel, visite oblige !
(hormis se faire alpager par le personnel des restos sur le bord de la grande rue ) je suis tombé en extase devant cet édifice religieux une abbaye sublime , mystérieuse, quand vous êtes sur la tour du Nord , son église saint Pierre et la baie devant l'Abbaye avec la marée qui avance comme un cheval au galop .
Une architecture à couper le souffle ,c'est divin .
Alors quand ce livre est sorti je m'y suis précipité, et je n'ai pas été déçu.

La Promesse de l'ange est un roman de Frédéric Lenoir et Violette Cabésos publié en 2004 et traduit en 13 langues. Il a obtenu le prix des maisons de la presse en 2004.

l'histoire est riche et complexe ou plutôt deux histoires .Une contemporaine , l'autre au XI IIème siècle
Rien que cela nous tient en haleine avec cette maitrise de Frédéric Lenoir dans son écriture de passer de une à l'autre .
L'intrigue est bien transcrite et on baigne dans une atmosphère prenante .

Le rythme du roman s'accélère au fil de la lecture avec un magnifique dénouement ( que je ne vous direz pas évidemment !)
L'énigme est bien réussie et très instructive

Les protagonistes sont attachants et on est en permanence avec eux , comme si nous étions là aussi à percer cet énigme .
La narration est relativement classique.et ,ce roman ésotérique possède tous les ingrédients pour cela .
Le plat est délicieux .
L'écriture très soignée se révèle agréable à lire et des émotions seront là pour nous lecteurs .
On s'aperçoit que Lenoir Frédéric s'est sérieusement documenté ,pour le bien du roman et pour nous
lecteurs qui apprenons beaucoup de choses sur l'Abbaye du Mont Saint Michel
Je vous engage à lire ce roman qui comporte pas mal de pages 600 environ ne vous découragez pas il se lit avec plaisir
C'est mon ressenti ,
Super Triller ésotérique .
Commenter  J’apprécie          246
Le Mont-Saint-Michel fascine toujours et quand il est décrit par Maupassant, c'est magique : "l'oeil tendu sur ce bijou monstrueux, grand comme une montagne, ciselé comme un camée et vaporeux comme une mousseline!" Ce cadre entre Normandie et Bretagne a inspiré plusieurs romans (37 selon Babelio); celui-ci n'échappe pas à la beauté mystique du site. Nous suivons sa construction avec force détails moyenâgeux.

En parallèle, l'histoire contemporaine menée par une archéologue médiéviste se trame à Cluny et auprès de l'archange et des pierres importées de l'île Chausey voisine. Même si le style est agréable, les descriptions du lieu magiques, on aurait aimé que l'histoire avance plus vite.
Dans les derniers chapitres, les histoires séparées d'un millénaire se réunissent et se "thrillérisent". Avec beaucoup de pertinence le passé et le présent se mêlent et l'histoire devient palpitante, à tel point que l'on pardonne la longue installation.

Vous qui irez au Mont-Saint-Michel, vous améliorerez peut-être les statistiques qui affichent que seul un tiers des visiteurs montent à l'abbaye. Vous ne visiterez plus alors la chapelle Notre-Dame-Sous-Terre sans penser à Moïra et Roman et chercherez peut-être son accès secret.
Commenter  J’apprécie          220
Moi qui aime beaucoup l'archéologie, j'ai été captivée par ce roman qui a le mérite de nous faire mieux connaître le Mont-Saint-Michel et ses mystères. L'auteur donne beaucoup de détails architecturaux concernant l'abbaye et les constructions successives au fil des temps.
On se surprend à partager l'impatience de Johanna à retrouver le corps du moine décapité qui la hante depuis l'enfance et on a hâte de découvrir les meurtriers qui ont sévi au fil des siècles.
Excellent roman malgré quelques longueurs inutiles dans les derniers chapitres.
Commenter  J’apprécie          203
J'ai bien cru que je n'arriverai jamais au bout de ce roman ! Quelles longueurs ! Quel style pauvre ou pompeux ! Pour un roman écrit à deux mains, on sentait les deux univers littéraires qui se télescopaient et donnaient un air de mal construit. Les passages descriptifs sont d'une longueur assommante et n'apporte rien à l'intrigue. On sent qu'ils ont été posés deci-delà pour affirmer au lecteur que les recherches documentaires de préparation ont été réalisées avec grand sérieux. Certes, mais en quoi cela est-il supposé servir l'histoire ? C'est fini le temps des descriptions balzaciennes ! Pour la construction du roman, il est dommage de voir ces passages superflus, inutiles pour la progression de l'intrigue.
Les personnages sonnent terriblement creux, je n'ai pas cru à l'un d'entre eux une seule fois, mis à part peut-être Frère Roman, celui qui semble avoir été le plus « léché ». Les dialogues sont plats ou bien irréalistes dans une conversation du XXIème siècle. Quant aux différentes histoires d'amour, je les trouvées pour le moins faiblardes, limites aseptisées et pour lesquelles on s'est forcé de rajouter deux ou trois scènes de sexe, comme le veut la mode.
Enfin, pour un livre présenté comme une enquête, il faut savoir qu'il faut presque attendre de passer 200 pages (!) pour entrer véritablement et de plain-pied dans la partie thriller. Et une fois qu'on y est, c'est d'une transparence presque navrante.
Le point positif : la réalité du monde de l'archéologie. Pour avoir côtoyé cet univers, je dois avouer que les relations entre archéologues sont très vraisemblables : les querelles universitaires, les antipathies, les rivalités notamment, sont assez bien rendues. Mais c'est bien la seule chose que je lui reconnaîtrais.
Etait-ce d'avoir lu l'été dernier le sang du temps de Maxime Chattam, qui se déroule lui aussi sur le rocher normand, et que j'avais dévoré et adoré, qui a pollué ma vision de ce roman ? Je ne sais pas. Mais vraiment, et définitivement, celui-là finira dans le placard.

Commenter  J’apprécie          201




Lecteurs (1876) Voir plus




{* *}