Terre Vivante (26/10/2021)
4.35/5   17 notes
Le jardin et le paysage vus et vécus autrement, une approche punk instinctive, à revers de bon nombre d’idées reçues !
« À force de chercher la nature, on finit par la trouver » ! Cet ouvrage explore et décrit le Jardin Punk : un espace décomplexé qui s’émancipe des règles du jardinage traditionnel, ne cherche pas à dompter la nature à tout prix et la laisse, au contraire, reprendre un peu ses droits.
Une édition enrichie et illustrée du Petit traité ... >Voir plus
Que lire après Le grand traité du jardin punkVoir plus
Le jardin punk aime la provoc, et « le grand traité du jardin punk » se présente comme « manifeste écologique et libertaire autour de l'idée du paysage et du jardin »
Le jardin punk, c'est aussi faire preuve de bon sens et d'observation. Il faut connaitre son terrain avant d'y planter n'importe quoi n'importe comment. Et faire confiance à la nature qui saura agencer le tout pour notre bonheur. Un petit coup de main de ci de là, sans bouleverser les écosystèmes et les plantes déjà bien en place, juste se débarrasser des invasives. On apprend aussi qu'il n'y a pas de mauvaises herbes, alors arrêtons de vouloir désherber à tout prix.
Un jardin qui ne demande qu'un minimum d'entretien, avec peu de tontes et de taille, et qui se rapproche de la nature en échappant à nos contraintes jardinières.
Ce guide du jardinage minimaliste ravira les écolos, les insoumis et …les paresseux ! On apprend à préserver et cultiver les plantes endémiques pour un coût minimum.
Ce guide est également riche d'une réflexion sur l'aménagement des zones partagées et urbaines. L'auteur cite des projets d'aménagements réussis ou, au contraire, catastrophiques et c'est très intéressant.
Et puis, n'hésitez pas à semer graines et noyaux de fruit afin que la végétation et les arbres colonisent les terrains vagues.
Des photos illustrent le propos et rendent ce guide très plaisant à lire.
A la fin de ce guide, un atlas photographique des végétaux adaptés au jardin punk permet de reconnaitre les plantes et de faire son choix.
Une mine d'idées et une réflexion écologique, bref tout pour un jardin rebelle où le lâcher prise est de rigueur !

J'avais entendu parler de ce livre à la radio, et je l'ai donc emprunté à la médiathèque pour voir ça de plus près. le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue ! Eric Lenoir a réussi son ouvrage, à savoir un mélange entre un livre militant pour le retour de la nature dans nos vies, un traité de jardinage "sans peine" (pas trop, du moins) pour les non-initiés, et un recueil de photos très inspirantes.
Comme je pratiquais le jardin punk sans le savoir depuis des années, ce bouquin m'a, en outre, donné bonne conscience face aux pelouses parfaites de mes voisins !
A lire, à relire et à offrir !
Très belle découverte ! Ce livre nous réconcilie avec la nature et surtout déconstruit toutes les façons et usages d'entretenir un jardin. Au travers de ce livre, vous découvrirez beaucoup d'idées et conseils qui tendent à améliorer votre bien-être (physique et psychologique) dans votre jardin même si le beau et l'esthétique ne sont pas toujours prioritaire.

En effet, et c'est là le premier point positif de ce livre, l'auteur nous expose ses conseils et ses connaissances en mettant au premier plan le bien-être de l'environnement. Bien sûr il nous montre quasiment à chaque fois que des solutions esthétiques pour l'Homme d'aujourd'hui sont tout à fait compatibles avec le respect de la faune et de la flore environnante.

Le deuxième point positif de ce livre selon moi, est le fait que l'auteur nous donne des exemples concrets. Il nous parle de la théorie comme par exemple l'impact de la pollution sonore et chimique de certains engins à moteur dans nos jardins, puis il nous parle d'alternatives comme laisser des zones sans tondre puis entretenir des allées entres ces zones mais à la faux etc...

Je finirais par un point négatif sur ce livre car oui rien ne peut être parfait. 🙂
Je trouve que l'auteur pourrait davantage mettre l'accent sur la gestion des jardins pour particuliers. Voir faire un traité adapté aux paysagistes et grands espaces (agriculteurs, propriétaires de forêts, parcelles etc...) et un traité pour les particuliers allant du balcon au jardins.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma critique en espérant qu'elle vous servira. Gardez toutefois en tête que ce n'est que mon avis et mon ressenti car ce genre de livre peut s'avérer très subjectif selon les personnes et il y a mille façons de voir les choses ! Bonne lecture à vous !
Ce n'est pas parce que c'est un cadeau que je vais être tendre avec ce Grand traité du jardin punk d'Eric Lenoir. Je suis instantanément parti avec un à priori négatif, tout d'abord avec le titre racoleur (punk, sans blague !), et ensuite en feuilletant l'ouvrage : on constate tout de suite qu'il est essentiellement composé de photographies parfaitement inutiles. En fait, j'aurais pu prendre la plupart moi-même au fond de notre terrain, dans les friches adjacentes et en me baladant dans des lieux citadins marginaux.

Je suppose que le problème vient en bonne partie du fait qu'Eric Lenoir est paysagiste, et ce n'est absolument pas la perspective de gestion d'un terrain qui m'intéresse ; mais même en acceptant cette perspective, l'intérêt du bouquin me semble plus que limité. La partie idéologique est banale, et le reste consiste essentiellement à faire des friches aménagées. Laisser des plantes sauvages pousser, faire quelques petits aménagements, puis se sentir rebelle et punk. Il y quelques pages insignifiantes sur la production alimentaire, mais l'auteur veut surtout faire du joli, pas de l'utile. Franchement, pas besoin de ce bouquin si on veut laisser un peu de friche ou de prairie sur son terrain, d'autant plus que c'est extrêmement léger : il y a très peu de texte, pas grand-chose n'y est dit, et les innombrables photos sont essentiellement des images de friches et de plantes sauvages qui fissurent du béton. Notons par ailleurs qu'il n'y a pas le moindre dessin ou schéma.

Même pour un premier livre sur le sujet, je conseillerais à la place Introduction à la permaculture de Bill Mollison, Une ferme résiliente de Ben Falk, le légèrement utopique La forêt-jardin de Martin Crawford, et surtout la captivante masse Vivre avec la terre des Hervé-Gruyer. Il y a là bien plus d'infos sur l'aménagement d'un terrain, avec en plus le focus sur la production alimentaire et la piste de l'autosuffisance, ce qui pour le coup me semble bien plus punk, s'il faut reprendre le mot.

Lien : http://lespagesdenomic.blogs..
Voici un livre qui vaut le détour. Il traite d'ailleurs les jardins à l'image du mien : dans la plus grande pagaille, naturelle et précieuse. C'est bien la première fois que je lis un livre encourageant le jardinier à respecter son environnement en y touchant le moins possible, loin des jardins à la française que nous connaissons. le respect de la faune et de la flore est placé au-dessus de tout, et l'esthétisme est offert par la liberté donnée aux plantes : la nature est formidable et ne déçoit jamais. Essayez, vous pourrez alors observer sa magnifique résilience.

critiques presse (1)
Telerama
20 janvier 2022
Ce traité des moindres (mais judicieux) efforts et dépenses est une véritable mine d’excellentes idées pour d’étonnants jardins en désordre. Ses principes : l’observation minutieuse du site, du terrain, de ce qui y pousse et grouille. Ensuite, ne pas tout chambouler. Après, par petites touches, planter, semer, et garder le sens de l’humour.
Mieux qu'un long discours, un dessin de Martin Étienne....
Nous avons une responsabilité, nous jardiniers, dans la sauvegarde des plantes et des animaux afin de créer des espaces naturels.