Plon (17/10/1995)
C'est l'histoire d'une campagne et donc d'une espérance. La campagne échoue, l'espérance trébuche et la vie continue.
On s'accroche aux mots : ceux qui sont prononcés et ceux qui restent enfouis dans leur silence. Parce que derrière, à côté (dedans), la politique il y a les mots : ceux qu'elle utilise, ceux qu'elle blesse, ceux qui la dénoncent. Les mots qui vivent et ceux qui meurent avec l'enfance. Leur pouvoir et leur détresse. C'est un livre qui ressemble... >Voir plus
Que lire après Ma libertéVoir plus
Il s'agit là, d'une sorte de carnet de François Léotard, pour l'année 1995, période où il exerça, la fonction de ministre d'État, ministre de la Défense (mars 1993 - mai 1995), dans le gouvernement Balladur.

Ma vraie joie d'aujourd'hui, ce sont les livres que j'ai acheté. Je trouve en eux le réconfort que ne me donne plus aucune parole, aucune image.
.../...
Merveilleuse diversité de l'intelligence humaine, bienfaisante confrontation des mots, des idées, des histoires, des émotions. Je passe d'un livre à l'autre comme on traverse un archipel, avec des parapets, des ports qui ne s'animent qu'à la nuit, de petites anses d'où l'on devine la vie, là-bas, cachée le long de la côte, par où passent les hommes et leurs paroles.

Lire un extrait