Cabedita (19/05/2016)
Ce livre se veut être autant de fenêtres ouvertes sur des moments privilégiés de l’histoire du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac.

Des fenêtres pour évoquer tout d’abord un événement, une figure, un aspect de la vie dominicaine et monastique, un joyau du patrimoine artistique, liturgique ou architectural.

Puis des regards croisés de moniales parlant de leurs devancières et d’historiens ayant scruté archives, parchemins, livre... >Voir plus
Que lire après Les dominicaines d'Estavayer-le-LacVoir plus
Voilà un livre très intéressant qui relate les 700 ans de présence des dominicaines à Estavayer-le-Lac.
Un sujet qui peut, au premier abord, paraître rébarbatif, mais le livre est bien construit et chaque double page aborde un thème qui nous permet de suivre l'évolution de la communauté, tantôt une tranche de vie, tantôt une personne marquante, tantôt les travaux sur les bâtiments qui n'ont pas manqués au cours de ces 700 ans.
Au final un ouvrage très réussi qui se lit facilement avec quelques pages plus intéressantes que d'autres mais un tout bien ficelé!

Avec les années, j'ai compris que c'est Dieu qui donne la force et qu'il la donne au jour le jour (...)
(p.88)