EAN : 9782072798689
Gallimard (14/02/2019)
3.56/5   9 notes
Cette synthèse, remarquable et accessible, sur les débuts du christianisme nous conduit des années de prédication de Jésus en Galilée et en Judée, de sa mort ignominieuse, et de la diffusion complexe et diverse de son souvenir et de son héritage dans l'Empire romain, jusqu'à la constitution d'une "mémoire officielle" et institutionnelle qui donnera un corpus canonique d'écritures. Pour quelles raisons la mort infamante de Jésus n'a-t-elle pas mis fin à ce mouvement ... >Voir plus
Que lire après La naissance du christianisme: Comment tout a commencéVoir plus
Bon livre pour comprendre l'histoire des débuts du christianisme. Dans un style universitaire mais suffisamment clair, l'auteur aborde les problématiques qui ont secoué les chrétiens des deux premiers siècles. Comment perpétuer le message de Jésus alors qu'il a été assassiné ? Doit-on continuer à observer règles de l'Alliance (circoncision, interdits alimentaires...) ? Comment synthétiser la parole de Jésus alors qu'il n'a rien écrit ? Comment unifier les différentes communautés chrétiennes ? Faut-il collaborer avec l'empire romain ou se rebeller ?

Pour chaque questions, différents groupes apportent plusieurs réponses. Mais l'auteur explique bien la façon dont la version "orthodoxe" a réussi à s'imposer. Par exemple, la création de communautés chrétiennes non issues de la "nation" juive a permis de propager un message qui répondait aux attentes de cette époque sans forcer les nouveaux chrétiens à se couper de leur milieu d'origine, comme l'aurait exiger un strict respect des interdits alimentaires.

Au delà de la réponse à ces problématiques, on en apprend sur les différences entre les multiples versions de l'évangile, qu'il s'agisse des 4 "canoniques" ou des "apocryphes", ainsi que d'autres textes comme l'apocalypse de Jean. Même remarque à propos de groupes qualifiés d'hérétiques dont l'auteur explique bien pourquoi ils n'ont pas réussi à s'implanter durablement (le fait, pour certains, de refuser de faire des enfants joue beaucoup...). J'ai été particulièrement intrigué par la canonisation de textes contradictoires : ainsi, l'Apocalypse de Jean dénonce explicitement l'empire romain alors que les épitres de Paul appellent à une collaboration avec ce dernier. de même, il est remarquable que les premiers chrétiens et apôtres imaginaient une fin du monde proche. Loin de décourager la génération suivante et de mettre fin à cette nouvelle religion, ce fait explique au contraire la rapidité de la diffusion de cette doctrine par des personnes pressées de convertir l'ensemble du monde avant qu'il ne disparaisse.

Hélas j'aurai bien aimé que l'ouvrage aborde aussi l'avant Jésus, le contexte de la Judée au Ier siècle de façon plus détaillée. Notons enfin que la démonstration gagnerait à rappeler le récit chrétiens "officiel", "romancé", comme Finkelstein dans son livre La Bible dévoilée à propos de l'Ancien Testament, afin d'être accessible à ceux qui ont une connaissance limitée de la religion chrétienne (qui n'ont jamais fait de catéchisme ou ou ne se sont jamais intéressé à cette période).
Un livre très complet pour tout ceux qui souhaitent avoir un panorama des premiers siècles du christianisme. L'ouvrage d'Enrico Norelli est accessible à tous, il propose néanmoins au lecteur une étude rigoureuse, basée sur les dernières découvertes archéologiques, philologiques, et vient mettre suffisamment d'ordre pour nous permettre de comprendre le développement anarchique du christianisme à ses débuts.
Certains chapitres sont plus captivants que d'autres en fonction des intérêts de chacun, j'ai trouvé celui consacré à Paul et au problème de l'observance de la Loi passionnant, quant à celui relatif à Marcion et aux gnostiques, c'est tout simplement un pur délice intellectuel.
Je recommande vraiment cet ouvrage bien pensé, il est un prolongement logique des séries documentaires diffusées sur Arte : Corpus Christi, les Origines du Christianisme et Apocalypse, auxquels l'auteur a collaboré.
Très bon livre pour apprendre sur les débuts du christianisme (terme plus exact que naissance du christianisme), et pour affiner ce que l'on croit savoir sur cette religion (notamment quand on est croyant à la base). Toutefois, ce n'est pas un livre que l'on lira pour se divertir, il reste assez universitaire et un peu aride (contrairement aux livres de Frédéric Lenoir).