AFNIL (02/11/2023)
3.85/5   10 notes
Courir. Fuir. S’éloigner de ses bourreaux, quitte à mourir.

Charlie a été retenue captive toute sa vie, jusqu’à cette fameuse nuit où elle parvient à s’échapper. Seule et désorientée, elle fait la rencontre d’Antoine Fremont, un policier qui lui inspire confiance dès le premier regard. Même s’il se montre d’abord méfiant, Antoine s’attache vite à la jeune fille et l’aide à apprivoiser ce monde qui lui est inconnu. Sans le savoir, le policier se retrou... >Voir plus
Que lire après Les trafiquants d'âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Donner un avis sur le 1er tome, avant même d'avoir lu les 2 autres aurait été une erreur, et j'ai failli la faire ! Je suis bien contente d'avoir été trop curieuse de connaître la suite de l'histoire et de l'avoir dévoré avant de me motiver à rédiger un commentaire, j'aurais surement été injuste dans mon jugement. C'est bien le développement de l'intrigue sur les 3 tomes qui en fait une bonne histoire. Je pense d'ailleurs qu'il y a un vrai parti pris de la part de l'autrice de pousser à fond le côté sombre de l'humanité au point que cela peut sembler surréaliste par moment, en fin de compte, c'est une satire de ce qu'est notre monde, c'est pour cela je pense, qu'on peut trouver certains évènements parfois trop poussifs, mais cela sert le récit et offre au final du 3ème tome un moment d'émotion qui restera avec moi un bon moment.

Les personnages sont tous beaucoup plus nuancés que je le pensais au départ, et j'ai d'ailleurs remarqué que dans la construction de la trilogie, il y a d'abord une certaine dichotomie entre « les gentils » et « les méchants » qui s'efface avec intelligence à mesure que les « gentils » révèlent leurs côtés plus sombres et les « méchants » le peu de bonté qui leur reste. Coup de coeur particulier pour le personnage de Dante qui, loin (très loin même) du mafieux caricatural que j'imaginais dans le premier tome, devient l'axe central de l'oeuvre à travers le parcours de Charlie. J'avais peur que l'autrice tombe dans la facilité avec lui, et que l'on se retrouve avec un personnage digne d'une romance pour ado, il n'en est rien ! Et je peux affirmer que non, elle n'a pas choisi la facilité ! Il fallait oser ce retournement de situation le concernant…

J'aime aussi le fait qu'on puisse interpréter le sens de cette histoire de différentes manières, ça donne encore plus de profondeur à un récit qui n'en manquait pas au départ.

Bref, unique en son genre, un plot twist original en fin de 2ème tome (lisez au moins jusque-là si vous voulez comprendre de quoi parlent vraiment ces livres), de l'émotions, et des personnages incroyables, écrit avec finesse.
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Les trafiquants d' âmes de Sacha Leptir des éditions Librinova .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Librinova de m'avoir permis de lire ce policier assez sympat , l'auteur aborde un sujet très grave et délicat mais vraiment il connait le sujet qu'il aborde bien sur romancée , pleins de rythmes , de suspens jusqu'au bout de l'histoire , une belle écriture , de bons dialogues a ses personnages .
C'est l'histoire de Charlie qui a été retenue toute sa vie, jusqu' a cette fameuse journée ou elle a pu s'échappé ,elle se retrouve seule et désorienter dans une ville qu' elle ne connait pas , elle va courir , marcher , puis elle va faire connaissance avec un policier Antoine Frémont a qui elle va faire confiance et demander de l' aide .
Antoine Frémont va aider et se prendre d'amitié pour cette jeune fille qu' est Charlie , il va l'aider et l' apprivoiser a ce monde qui est le notre .
Il va se faire aider par son ami et co-équipier pour sortir Charlie de se guêpier , sans le savoir ses deux policiers vont se retrouver mêler a un trafic d' êtres humains qui est diriger par un certain Monsieur Dante Falconnetti qui est très dangereux .
Les deux policiers vont tout faire pour sauver Charlie au dépend de leur vie , ils vont lutter , faire des recherches , en parler a leur chef de brigade qui leur fait savoir d'être très prudent car il leur fait comprendre qu' ils sont surveiller par les hommes de Dante qui veut a tout pris retrouver Charlie pour le tester dans ses laboratoires et bien d'autre choses hélas .
Mais comment faire pour arriver a ses fins quand tout le pouvoirs , les grand hommes haut placer ainsi que la police sont corrompu .
Pourtant Antoine est confiant pour sauver Charlie malgré tout ce qu'il apprend , il veut lutter jusqu' au bout car il c'est que Charlie n'est pas la seule a être enfermer , il veut essayer le tout pour le tout .
Esse que nos policiers vont arriver a les sauver et surtout sauver Charlie qui l'aime tant
Vraiment j'ai apprécier cette histoire, très bien décrite et je me suis attachée a cette jeune fille qu' est Charlie , elle est très émouvante et veut elle aussi se battre pour sa liberté et pour sauver les autres vies qui sont toujours enfermer et droguer pour le plaisir de certains personne pervers .
Cela est un sujet très dur a décrire , je remercie l'auteur d'avoir écris ce policier pour nous faire comprendre la dur réalité qui se passe dans le monde enfin pour moi .
je vous le recommande vivement vous passerez un bon moment de lecture .
Ma note : 4/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Etant donné que la lecture de ce roman m'a fait rater ma station de RER, je me sens un peu obligé de poster une critique cathartique…

Pour du roman noir, la promesse est tenue, on plonge dans les abimes de l'humain, le concept d'humanité perd d'ailleurs peu à peu son sens au fil des pages. L'auteure pousse souvent dans les extrêmes et pourtant il se dégage une sorte d'équilibre de l'ensemble, le tout soutenu par une très bonne technique d'écriture. Les personnages ont de la profondeur, l'intrigue nous retient et nous surprend, il y a des scènes difficiles mais qui servent véritablement le récit, rien n'est gratuit.

Si on doit chercher des défauts, je dirais qu'il y a peut-être un ou deux fils de l'histoire qui sont peut-être un peu « faciles » mais à l'heure où des youtubeurs vendent des centaines de milliers de livres avec un niveau de rédaction CP, je ne pense pas que ce soit bien grave car l'ensemble est très prenant, cohérent et il faut le préciser : d'une grande violence.
Charlie a vécu en captivité toute sa jeune existence, retenue par des trafiquants d'êtres humains, trafic orchestré par Dante Falconnetti.
Par miracle, elle parvient à s'évader non sans faire quelques dégâts et rencontre Antoine Frémont, policier, qui va l'aider à mettre fin à cette abomination.

Premier roman de Sacha Leptir qui n'est pas mal du tout.
J'avoue qu'il y a du bon et du moins bon. J'ai adoré Charlie qui, par sa candeur et sa combativité , m'a fait penser à Leeloo dans "Le cinquième élément".
Par contre, je me suis demandé comment le policier fleur bleue et un peu gnangnan aurait les épaules face au cruel Falconnetti.
L'auteure nous plonge dans ce qu'il y a de plus sombre dans l'âme humaine même si, parfois, c'est un peu too much.
Une bonne lecture malgré quelques petits défauts qu'elle rectifiera sûrement dans le tome suivant.
J'ai acheté ce livre parce que la couverture me faisait de l'oeil, je dois dire que j'ai adoré. Sacha Leptir nous embarque facilement dans son univers noir, grâce à une écriture fluide et des personnages singuliers. L'intrigue, bien qu'étant fictive, fait toute de même tristement écho à notre réalité. Charlie est attachante et l'on sent bien que rien ne va être facile pour elle. J'ai aussi beaucoup aimé la plongée du côté obscur avec un vilain qui s'avère finalement plus abîmé par la vie que réellement vilain. Et c'est ce qu'il y a d'intéressant je dirais. On n'a pas un méchant caricatural. On se dit que le même type aurait pu être quelqu'un de bien dans une autre vie et ça lui donne une certaine profondeur. Hâte de lire la suite ! J'aurais aimé qu'elle soit déjà sortie...

Nous vivons parmi les monstres, le seul moyen de les dominer est d'en devenir un.