Que c'est bon de retrouver l'auteur de Rouletabille, sa logique et son humour.

La prose de Gaston Leroux est un régal, plein de jeux de mot très drôle.
Déjà la recherche des noms de familles des personnages est juste tordant (enfin pur certains) et bien sûr ces patronyme leurs vont comme un gant.

J'ai beaucoup aimé la façon de mener l'intrigue. Je n'y ai vu goutte et franchement pour mon plus grand plaisir. Les personnages sont recherchés et créent la sympathie

J'aime bien ces vieux bouquins qui ont une qualité étonnante et qui malgré le temps ne vieillissent pas si mal.
Je me pose la question de savoir si l'auteur n'avait pas une dent contre l'académie française, qui l'air de rien en prend pour son grade (pour mon plus grand plaisir encore une fois !) .

Un chouette roman , bien dépaysant
Deuxième lecture de Gaston Leroux - après le Fantôme de l'Opéra - et toujours beaucoup de plaisir!
Le Fauteuil Hanté se présente plutôt comme une farce, un récit d'horreur mais qui, finalement, amuse beaucoup plus qu'il ne fait peur. Oui, à l'Académie française, en ce début de vingtième siècle où les rues de Paris sont encore éclairées par des becs de gaz, ou les nuits sont sombres et le silence coupé de cris terrifiants, trois élus au siège du défunt Mgr d'Abbeville meurent coup-sur-coup, foudroyés le jour même de leur discours d'Immortel.
Un certain M. Eliphas de Saint-Elme de Taillebourg de la Nox est bientôt soupçonné de les avoir assassiné, jaloux de ce fauteuil qu'on lui a refusé, d'une manière mystérieuse et d'autant plus terrifiante. Mais le plus grand malheur d'entre tous, c'est cette honte et le ridicule qui s'abat sur l'illustre Académie française et son quarantième fauteuil désespérément vide, car plus personne, maintenant, ne veut devenir Immortel.
M. Gaspard Lalouette, antiquaire de son état, suit tout cela de près, et va bientôt intervenir!

On suit avec plaisir les péripéties du secrétaire perpétuel Patard et celles de Lalouette, curieux de connaître la suite. La fin m'a un peu déçu, un petit peu, mais c'est une lecture rafraichissante!
Gaston Leroux malmène l'Académie Française, pourrions-nous y voir une petite revanche ? Sans avoir chercher plus avant la réponse, j'ai dégusté ce roman bourré d'humour et aux allures de conte fantastique !

Un Immortel décédé, il s'agit de le remplacer et ses successeurs sont morts avant d'avoir pu s'asseoir dans son fauteuil ! le Secrétaire perpétuel est aux 400 coups et terrorisé bien évidemment !

Les portraits de tout ce joli petit monde sont truculents, tout autant que certains des noms de famille ! Je l'imagine tout à fait ricaner en écrivant. L'intrigue monte en puissance et le ridicule ne tuant pas, il y aura des survivants !!!

A savourer !

Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Riquiqui 2022
Pioche Pal Polar septembre 2022 : Jazzman
Par quelle malédiction ceux qui ont voulu succéder à Mgr d'Abbeville parmi les Immortels ont-ils tous péri mystérieusement alors qu'ils s'apprêtaient à prononcer leur discours d'investiture ?
Comment Gaspard L'Alouette, marchand de tableaux qui cache un secret incroyable, parvient-il à briguer, puis à obtenir un siège sous la coupole de l'Académie ?
Gaston Leroux nous emporte dans une histoire brève mais bien enlevée où on attend le dénouement qui, comme toujours, est très inattendu.
On trouve la réponse au détour du train de Vincennes..
Un roman très agréable à lire, même s'il ne surpasse pas le mystère de la chambre jaune ou le fantôme de l'Opéra.
Gaston Leroux donne à ses récits ce charme unique et ce rythme si agréables qu'on a envie d'en lire d'autres.
Après ses succès de 1907 et 1908 avec les aventures de Joseph Rouletabille, Gaston Leroux se lance dans de nouveaux projets dès 1909 avec le Fauteuil Hanté.

Cette histoire de "malédiction sous la coupole De l'Académie Française" peut ainsi surprendre si on s'attendait à une refonte de Rouletabille. Une fois encore, Gaston Leroux tente de casser des codes : ici, il se moque franchement de ce monde si particulier des Immortels et c'est bien l'intérêt principal de ce roman. En effet, les meurtres s'accumulent parmi les élus à L Académie Française et l'auteur en profite pour décrire la crédulité de ces têtes pensantes de la France, l'opportunisme malin dont on peut faire preuve face à cette situation et l'univers grand-guignolesque De l'Académie Française en général. Il suffit de regarder le personnage d'Eliphas de Saint-Elme de Taillebourg de la Nox, dit EDSEDTDLN, pour cerner l'esprit de ce roman.

Un titre particulier pour Gaston Leroux donc, qui penche déjà un peu sur la fantastique avant de s'attaquer peu de temps après au Fantôme de l'Opéra...
Dans le fauteuil Hanté, Gaston Leroux nous concocte un thriller bien construit, une histoire sagace, les surprises alléchantes, les coups de théâtre surgissant avec justesse, la question sur la connaissance, l'intelligence et la révélation du génie très divergente. Un roman à la fois drôle, amusant, plaisant et captivant ! Une histoire d'un événement effroyable qui se passe à l'académie française...une visite dans le monde du savoir...
Une politique profondément machiavélique de la chaise vide est orchestrée par une machination sécrète et diabolique semblant profiter à un individu ou à une association secrète. Questions, doute, peur, douleur, suspens, souffrance sont des mots troubles qui animent les personnages.
A l'Académie Française, ils ne sont que 39 immortels au lieu de 40. Trois académiciens ayant occupés le dernier fauteuil sont tous mort de la même façon, le jour de leur premier discours d'entrée à l'Académie. Mais le quatrième remplaçant est tenace, seulement s'il parvient à intégrer l'académie, il trimbale en lui, un secret qui ressemble à un crime pour l'Académie...
Après le décès de Mgr d'Abbeville, de l'Académie française, trois successeurs à son fauteuil meurent coup sur coup en prononçant leur discours de réception. Difficile alors de trouver un nouveau candidat, tâche à laquelle s'emploie le secrétaire perpétuel Hippolyte Patard, tout en enquêtant sur la cause de ces mystérieux décès. ● Je n'ai pas été conquis par ce récit mal bricolé, sans doute bâclé, laissant des questions sans réponse, doté d'une fin décevante, malgré l'intention humoristique constante – la morale de l'histoire paraissant être : rien de plus mortel qu'un immortel…
L'Académie française vit une période trouble : un siège n'arrive pas à être pourvu, puisque tous les candidats meurent d'une étrange façon lors du discours d'intronisation ! C'est un scandale, la débandade, inimaginable pour une entité si respectable ! On parle de "fauteuil hanté", de magie noire, l'on accuse un prétendant qui n'a jamais réussi à se faire élire. Et puis un jour, quand tout espoir de revoir un jour les quarante sièges occupés n'est plus, un brave type se présente. Bien qu'il affirme n'avoir pas vraiment peur d'être le prochain à mourir, Gaston Lalouette, c'est son nom, cherche néanmoins à s'assurer que la malédiction ne s'abattra pas sur lui...

De Gaston Leroux la majorité connaît principalement le Mystère de la chambre jaune, le Parfum de la Dame en Noir ou encore le Fantôme de l'Opéra. L'intrigue du Fauteuil hanté n'étant pas menée par le célèbre Rouletabille, celle-ci est souvent moins privilégiée pour la découverte de l'oeuvre de son auteur, choix pour le moins légitime.
Cette "enquête" a l'intérêt de se dérouler au sein de l'Académie française encore à ses débuts, à l'époque ou elle se cherche encore une prestance, souhaitant asseoir par sa superbe coupole et le prestige de son institution le statut unique des Immortels qu'elle introduit.
Mais au-delà de l'aspect illustre du contexte, l'histoire, fort sympathique et gentiment entraînante, reste toutefois à la traîne par rapport à celles plus connues pré-citées. Il manque clairement le charme de Rouletabille, d'un personnage atypique dont on aime suivre les aventures. Quant au mystère développé, il aiguise certes la curiosité mais encore une fois de manière moins puissante et ingénieuse que dans les autres romans.
Quant à l'écriture, la succession infinie de virgules et une forte tendance à la répétition (pas toujours dans un but comique) fatiguent quelque peu, bien qu'elles représentent plus ou moins le style de l'auteur, voire quelque mode de l'époque.
En soi, un jeune lecteur devrait y trouver son compte, mais il manque clairement l'Étincelle avec un E majuscule. La fin laisse en l'occurrence assez à désirer...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Ce roman a le charme désuet de son époque. Quand le fauteuil de Mgr d'Abbeville est vacant à l'Académie, son premier successeur meurt foudroyé lors de son discours de réception, au moment du compliment adressé à son prédécesseur. le suivant aussi. Les deux morts semblent avoir des causes naturelles, mais la coïncidence est grande, d'autant plus qu'un mage leur a fait porter à chacun une lettre disant que ce fauteuil lui revenait et que quiconque oserait le briguer avant lui connaîtrait le même sort. le troisième prétendant hésite un peu, puis finit par se lancer... Entre causes surnaturelles (magie ? alchimie ?) et explications scientifiques alambiquées, l'énigme est aussi un prétexte à moquer l'Académie et ses membres, tous affligés de leurs petits défauts humains, lorsque les quarante Immortels ne sont plus ni l'un, ni l'autre.
Si j'ai redécouvert récemment avec plaisir le classique "Le mystère de la chambre jaune", cette fois-ci la magie n'a pas opéré avec cet auteur. Ici, pas de Rouletabille pour détendre l'atmosphère, des Académiciens qui meurent mystérieusement, un texte par trop alambiqué et ironique. Je n'ai pas accroché, mince !