Sarah Walsh (Autre)Guillaume Marlière (Traducteur)
Hatier (14/10/2020)
4.17/5   3 notes
Rencontre 50 animaux inoubliables qui ont marqué l’histoire humaine…

Laïka, la chienne astronaute ; Jumbo, l’éléphant superstar ; Koko la gorille qui parlait la langue des signes… Ces animaux admirables méritent d’être gravés dans nos mémoires. Leurs histoires nous rappellent à quel point le monde sauvage est précieux.
- 50 portraits captivants et richement documentés (photos, témoignages, anecdotes) ;
- un voyage dans l’histoire humaine... >Voir plus
Que lire après Les animaux qui ont changé l'histoireVoir plus
J'ai reçu et lu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et je remercie les protagonistes de m'avoir fait confiance. Cet album jeunesse, richement illustré, raconte l'histoire d'animaux, aussi bien domestiques que sauvages, auxquels il est arrivé des aventures particulières, tour à tour héroïques, sentimentales, scientifiques ; Mais à chaque fois, ces péripéties ont eu une influence sur la vie des humains qui les ont côtoyés, aimés et utilisés. Chaque histoire est présentée sous forme d'une double page faisant le portrait de l'animal, resituant le contexte de l'aventure, et retraçant les évènements. Pour chacun des cinquante personnages, une photo originale s'ajoute aux illustrations, permettant ainsi de mieux saisir la réalité de de l'environnement. A la fin du livre une carte du monde incite à resituer chaque animal dans son pays d'origine.
Ce livre fera le bonheur des moments calmes au coucher des enfants, car il ouvre les portes sur l'histoire, la géographie, la nature, les relations entre humains et animaux et même animaux entre eux …Mais surtout ‘les émotions qu'il engendre encourage à relativiser la place du genre humain dans la nature. A conseiller pour tous les âges !
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Hatier Jeunesse pour l'envoi de cet ouvrage. L'objet livre est magnifique, très joliment illustré et riche en découvertes !

On découvre ici toute une portrait d'animaux plus ou moins célèbres qui ont, à leur niveau, changer la vie d'êtres humains en accomplissant des exploits, en sauvant des vies ou en faisant évoluer les mentalités. Une double page est consacrée à chaque protagoniste et on y découvre sa vie, la raison pour laquelle il est connu et un prolongement. J'ai beaucoup appris avec cette lecture qui est richement documenté et illustré. C'est un beau livre qui fera le bonheur de mes élèves car j'ai prévu de le partager prochainement avec eux, en lecture offerte quotidienne !

Pour conclure, ce livre fera le bonheur des petits et des grands en leur permettant de découvrir des pans méconnus de l'histoire et de nombreuses anecdotes qui font sourire... ou frémir !
Un livre qui se lit rapidement et facilement. Je l'ai lu avec mes enfants. Les histoires sont captivantes pour la plupart (2-3 histoires moins intéressantes).
Chaque histoire est bien illustrée.
Ce livre ravira petits et grands amateurs d'animaux.

Ce livre célèbre 50 animaux inoubliables? Ces histoires sont toutes vraies. Certaines te feront rire. D'autres t'intrigueront et te feront réfléchir. Et toutes t'aideront à comprendre combien les animaux peuvent être courageux, intelligents et admirables. Des animaux qui ont réalisé de grandes découvertes, qui nous ont permis de mieux connaitre notre planète ou même qui ont sauvé des vies. Des animaux qui ont changé l'histoire!