AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ash & Vanille tome 1 sur 2
EAN : 978B00I1WGPGM
395 pages
les Trois Chouettes Editions (25/01/2014)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Plus aucune fille? Voici l'étrange malédiction qui frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs. Ce peuple fier et farouche est en train de disparaitre.Refusant son sort, Ash fuit sa tribu et s'enfonce dans la forêt. Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu'on n'est pas encore vraiment un homme et qu'on a commis l'erreur de s'encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout que répondre à la proposition de cette redoutable Vaaï pr... >Voir plus
Que lire après Ash & Vanille, tome 1 : Les Guerriers du lézardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie Sosthène Desanges pour m'avoir proposé la lecture de son premier tome par le biais du site simplement. La couverture est très belle et fait penser à un livre jeunesse, mais pas uniquement. Les personnages sont importants et ils prennent la place qu'il faut dans le récit. J'aime beaucoup voir comment ils sont perçus par l'auteur et les mettre sur la couverture de cette façon, j'aime beaucoup. Ils sont tout à fait à l'image de ce que je me suis fait dès le départ.

Ash vient d'avoir 15 ans, ce qui signifie qu'il est un homme, un vrai. Un de ceux qui doit prendre femme. Il fait partie du clan Casse-tête, enfin autant le dire, c'est le tout dernier de ce clan. Comme c'est le grand jour des mariages dans son clan, il se doit d'accepter l'offre faite par le sorcier, car il ne reste plus qu'une femme sur cette partie de l'île, Fleur de Banane et c'est sa tante. Il y a une histoire de malédiction dans tout cela, mais je préfère ne pas trop en dire. Bien qu'elle soit encore belle et jeune (une trentaine d'années) Ash veut une qu'il aura choisi. Et s'il faut pour cela qu'il quitte son clan, alors il partira. Mais cela n'est pas simple et il doit fuir en pleine nuit afin de conquérir une femme en se battant avec un guerrier. Si encore il n'y avait que cela, mais dans l'esprit de Ash, alors qu'il a fui son clan, il va tomber sur des problèmes bien plus gros que lui : les géants ! La partie haute de l'iceberg, même si là où vit Ash et ses compagnons de fortune vivent en Océanie.

Une histoire originale qui change de pays, d'océan. Les personnages principaux sont jeunes et pourtant dans leur "tribu" ils sont considérés comme des adultes responsables. Ils montrent leur capacité en tant qu'hommes, guerriers, pêcheurs, chasseurs... Les pirogues sont des moyens de locomotions qui changent de ce que l'on lit habituellement. Partir d'une quête pour trouver une femme pour au final se retrouver avec des ennemis de toute part et rechercher le fameux "guerrier rouge" dont nous ne savons pas grand chose devient plus complexe que prévu. de très nombreux rebondissements (qui m'ont un peu perdue par moment car j'en oubliais ce que Ash voulait vraiment) de l'action, de quoi s'amuser et frissonner. J'imagine une toile d'araignée qui attire nos personnages principaux dans plusieurs directions pour arriver au point central.

Concernant les personnages donc, Ash est jeune, 15 ans et il ne connaît pas grand chose de la vie. Il part à l'aventure pour combler un manque avec pour premier compagnon un crâne. Mais pas n'importe lequel : celui de Tarsham, un très grand guerrier. Ash est tout autant courageux, téméraire, idiot et inconscient. Au lieu de parler, il préfère taper voire tuer pour obtenir gain de cause. Il ne lâche rien et tente de réfléchir par moment. Tarsham est, comme qui dirait un crâne fantôme qui connait l'histoire de ce petit homme. Je ne m'attendais pas à cela sur ce bout de squelette d'ailleurs, cela m'a bien fait rire de voir quels secrets il cache. Vint ensuite la méduse, une enfant que j'adore ! Elle fait peur à tout le monde car elle est considérée comme une sorcière. Elle a ce pouvoir sur tout ceux de son clan sans le vouloir. J'ai beaucoup aimé la suivre et la voir agir en fonction de ses émotions.

Puis Boulba, un poypoy (l'oiseau sur la couverture). Bouffon de service, il m'a paru peureux, près à fuir au moindre danger. En même temps, vu son aspect et la façon dont il n'a pas ou peu de force, il fait un piètre ami. Pourtant il a ce petit quelque chose qui le rend attachant. Et enfin Vanille, une jeune femme du clan des Vaaï, un clan où ne règne que des femmes. Elle est forte, vindicative, suspicieuse et drôlement maligne. Chacun des membres de ce groupe n'est pas entré sans embûches, loin de là !

Pour tous c'est une sacré aventure qui les embarque auprès des autres peuples qui constituent cette île du lézard. Un paysage magnifique qui est très bien décrit. Des montagnes, la mer, des forêts, de quoi attirer bon nombre de personnes. le danger n'est pas un vain mot dans ce récit. Il y a de quoi faire, entre les tribus différentes qui ne parlent pas le même langage, le fait qu'il y ait des animaux dangereux en plus et un brin de magie dans l'air, forcément il est impossible de s'ennuyer. le "guerrier rouge" reste imprenable, tout comme le fameux masque. Qui sont ces gens qui semblent être des légendes ? Et les géants dans tout cela ? D'où viennent-ils ? Qui les envoie ? Pourquoi veulent-ils la guerre ? Les légendes se mêlent à leur réalité.

Et la malédiction ? C'est à cause d'elle si les clans n'ont plus confiance, se voit perdre de plus en plus de membres, dépérissent à vue d'oeil. Il faudra du courage, de l'audace, de l'ingéniosité et des muscles pour parcourir toutes les embûches qu'ils devront affronter. Les liens vont se resserrer entre les personnages et montrer des liens d'amitié fort malgré les surnoms qu'ils peuvent se donner, comme le sauvage pour Ash. de nouvelles rencontres qui seront bénéfiques, je pense à Murii qui est un véritable protecteur, ouvert d'esprit mais bloqué dans ses fonctions.

En conclusion, une histoire pleines d'aventures avec bien des dangers. Un côté jeunesse qui reste mignon et qui ne l'ai pas pour autant. Des personnages qui sont marrants, attachants pour certains, énervants pour d'autres. Un premier tome qui laisse quelques questions en suspend et qui ne demande qu'une chose : connaître la suite !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ash-et-vanille-tome-1-les-guerriers-du-lezard-sosthene-desanges-a142611614
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue à vous dans un univers totalement dépaysant, riche, addictif, au décor unique.

Je dis bien unique, car pour ma part, et je suis certaine de ne pas être la seule dans ce cas, cette aventure se déroule en Océanie. Je ne pense pas me tromper en disant que c'est le seul livre que j'ai lu jusqu'à maintenant qui se déroule dans ce décor et en compagnie de tribus plutôt primitive que moderne. Je répète donc, un univers unique !

Comme pour la plupart des livres relativement riche en personnages et en décor, il faut bien passer par la case des explications, par la case mise en place de ce décor. Donc le début est plutôt lent, je ne dirais pas tiré en longueur car ce n'est pas le cas, et il faut bien plusieurs pages pour que l'on puisse entrer dans cet univers, finalement c'est un mal pour un bien, cependant, les lecteurs aimant entrer directement dans l'action n'y trouveront pas leur compte et risquent de ne pas adhérer, alors que si l'on prend le temps de cette exploration, eh bien la suite devient un régal.

Le point précédent me fait d'ailleurs dire que ce livre n'est pas fait uniquement pour les amateurs de fantasy, il pourra plaire aux personnes voulant tenter ce genre littéraire. Une entrée et une découverte en douceur en compagnie de personnages travaillés et aboutis, mais également avec un brin d'humour qui donne de la légèreté à ce récit. Malgré les presque 400 pages, il est impossible de s'ennuyer. Ne vous arrêtez surtout pas au fait que la couverture tire plus vers le livre pour grand enfant, ce livre est parfaitement adapté pour les petits comme les grands, du moins c'est ce que je pense.

Ce que je retriendrai principalement de ce premier tome, c'est la diversité des cultures, des coutumes, des croyances, que l'auteur a merveilleusement travaillé. le fait que ce soit un enfant, car oui pour moi à quinze on est encore un enfant, qui vive toute cette aventure, eh bien j'ai trouvé que cela donnait plus d'impact à l'apprentissage que si c'était un adulte, parce que justement, ici le lecteur apprend en même temps que Ash, découvre en même temps que lui, mais pas de la même manière que si Ash avait une dizaine d'année de plus. Un peu comme si l'auteur voulait transmettre ces valeurs à travers son histoire, que les ados comprennent qu'il n'y a pas qu'eux sur terre, qu'il faut parfois oser s'ouvrir aux autres.

Un premier tome qui m'a plu, qui m'a permit de découvrir un univers unique, un auteur talentueux, des personnages que j'ai hâte de retrouver pour d'autres aventures. Comme je le dis plus haut, que vous soyez déjà amateurs ou pas du tout de ce style littéraire, le fil conducteur de ce livre ne peut que vous donner envie de vous y immerger. Installez-vous confortablement, et prenez part au voyage de Ash 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman nous rencontrons Ash un jeune garçon de 15 ans il faut parti du clan des chefs sur l'île du lézard.Il n'y a plus beaucoup de femme car une malédiction fait que plus aucune fille ne vient au monde pour être plus précise il ne reste plus qu' une seule femme « fleur de banane « qui est promise à Ash en mariage mais Ash ne veut pas de cette union d'une part parce que fleur de banane est plus âgée que lui « elle a 30 ans » et d'autre part parce que c'est sa tante .Il décide donc de partir pour trouver des femmes pour son clan et par la même occasion mettre fin à cette malédiction .Il sera accompagné dans son périple par d'autre personnages un peu spéciaux comme un poypoy c'est un gros oiseau qui parle ,un crane qu contient l'esprit d'un ancêtre du nom de Trashan qui le guidera dans son periple ainsi que la méduse une petite sorcière amoureuse de Ash.Il rencontrera également beaucoup d'autre personnages durant son aventure et Vanille en fera partie.

Ici l'auteur nous présente une lecture très dépaysante ,il nous emmène dans son univers avec une grande facilité en nous présentant les différentes tribus qui peuplent cette île.

La plume de l'auteur est très agréable à lire et captivante.

On ne s'ennuie pas une seule seconde en suivant les péripéties de nos protagonistes tant les rebondissements sont nombreux.Les personnages sont intéressants ,attachants et drôle pour certains.

L'auteur a fait un merveilleux travail de descriptions que ce soit sur les lieux,les personnages ou les coutumes des différents peuples de l'île.Ce fut pour moi une merveilleuse découverte ,j'ai vraiment apprécié ce premier tome et je n'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite des aventures de Ash. Je vous invite donc à suivre ce lien pour vous aussi découvrir ce tr ès bon roman Fantasy/aventure mais également pour passer un excellent moment lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sans le guide de ses ancêtres, plus rien de bon ne pouvait dès lors advenir. Il n’était pas parvenu à ramener le Guerrier Rouge, même s’il pensait l’avoir trouvé… Il n’avait pas non plus réussi à aider Vanille à retrouver les hommes de son clan et à honorer sa parole. Mais ce qui le rongeait à présent était bien plus grave : c’était comme une maladie insidieuse, une fièvre qui lui retirait toute sa force et le vidait de toute sa volonté. Il commençait à douter de son père qui avait été si longtemps le plus grand des hommes. Les paroles des Vaaï lui revenaient, celles des gens du Clan de la Mer aussi… N’était-ce qu’un barbare comme ils le prétendaient tous ? Qu’était-ce que ce père qu’il vénérait depuis toujours et qui décimait tout un peuple ? A présent qu’il découvrait ce massacre, les choses semblaient bien troubles dans son esprit. Les idées sombres s’amoncelaient tels des nuages sous ses cheveux. Il sentit une profonde lassitude l’envahir.
Commenter  J’apprécie          10
Ash marcha longtemps dans le sable, en se retournant de temps à autre pour voir s’il n’était pas suivi. Il regarda les deux îles qui semblaient à présent toutes petites. Il ne les avait jamais vues comme ça. Tout au bout de la baie se trouvait un grand rocher qui plongeait dans la mer. Quand il l’atteignit, son cœur se mit à battre à tout rompre. C’était là le bout du Monde. Il toucha la pierre humide. Elle était friable et se détachait par plaques horizontales. A la faveur de la lune, il découvrit qu’une de ces plaques formait un décrochement de quelques centimètres dans la roche. Il pouvait aller plus loin. Il posa prudemment le bout du pied sur la corniche et se mit à contourner le monolithe. Ce qu’il trouva derrière le subjugua. S’étirant sur des kilomètres jusqu’à l’horizon, il y avait une autre baie ! Celle-ci, comme la première, côtoyait d’immenses montagnes bleues. Ash sentit la craie céder mollement sous ses pieds. Il fit un plongeon de plusieurs mètres.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant deux jours, la petite troupe ne rencontra aucune difficulté. Ash guérissait très vite, Vanille s’était radoucie, Tarsham se montrait plus affable que jamais et la Méduse rayonnait. Pour cette dernière raison sûrement, le soleil fut bienveillant et l’on progressa très vite à travers la plaine parcourue de rivières larges et peu profondes qu’on pouvait traverser à gué. Seul Boulba se plaignait : ses parasites ne lui laissaient aucun repos.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : malédictionVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ton thon, ton Taine et Tonton...

Sans la moindre mitaine Il lit l'œuvre de Taine. Son thon de l'aquarium S'évade et file à Riom. A son excellent père Il parle avec colère. Surveille mieux, fiston Ton thon, ton Taine et ton ton.

Alphonse Allais
Pierre Desproges
Marcel Aymé
Roland Topor

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture générale , poissons , chanson française , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}