Solar (12/05/2021)
3.8/5   51 notes
Trentenaire, hyper-penseuse et attachante, Alice se mue en queen du lâcher-prise le jour où elle s'offre un T-shirt floqué d'un message éloquent : " Fuck ". Après le succès de Celle qui a dit Fuck, une BD pétillante et drôle qui donne envie de goûter aux pouvoirs du lâcher-prise et de réveiller l'héroïne qui sommeille en nous. Alice est un trentenaire pétillante et pleine d'envies qui n'est stoppée dans son élan que par un seul obstacle : elle-même.
Propensio... >Voir plus
Que lire après Alice fait des merveilles, quand elle s'en foutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Une Bd rafraîchissante et "déculpabilisante" !
Dans la lignée des ouvrages qui appellent à une meilleure considération de soi, la bande dessinée des Lesage et de Léna Piroux est une jolie Ode à la vie et au moment présent.
Alice est une femme de trente ans, maman de deux jumelles qui a une tendance à la rumination, l'anticipation et l'angoisse de prendre une mauvaise décision. le jour où elle acquière un t-shirt "Fuck" dans une brocante, elle se sent enfin l'audace de dire non aux autres pour se dire oui à soi.
Bien sûr, envoyer balader la terre entière n'est pas la solution ultime et Alice va devoir trouver le juste milieu mais en tout cas, cette nouvelle philosophie lui fait beaucoup de bien et lui permet de s'épanouir.
Au niveau de l'intrigue, on est dans quelque chose de léger mais pas forcément naïf.
Au niveau des planches, les dessins sont "simples" mais très évocateurs. La couverture est sympa, les couleurs donne une certaine classe à l'objet livre. La couleur rose-orangé des planches est un parti pris un peu girly mais en même temps, cette bande dessinée s'adresse aux femmes qui souffrent souvent de la charge mentale.
Bref, j'ai passé un moment divertissant durant lequel je me disais régulièrement " Ah ben tiens, moi aussi j'ai cette tendance là" ou " Je pourrais aussi avoir cette réflexion".
Merci à Babelio et aux éditions Solar de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée que je vais m'empresser de plébisciter auprès de mes amies !
Je la recommande évidemment à toutes les femmes de 20 à 80 ans qui aiment retrouver un peu d'elles dans les ouvrages qu'elles lisent et qui souhaitent découvrir ce que "Lâcher prise" veut dire.
. DECOMPLEXANT.

J'étais déjà accro aux deux autres romans girly et amusants de notre duo @annesophielesage et @holime_officiel ainsi que de la talentueuse illustratrice @lenapiroux.

Alors avec cette lecture je saute de joie !

Alice, l'héroïne fraîche et pétillante, semble s'être calée sur mon quotidien et mes tracas. D'abord, avec Celle qui a dit "Fuck", le premier tome, elle met en avant l'affirmation de soi ! Puis avec Balance ta cape, elle désacralise le rôle de Wonder maman.

Autant vous dire que j'avais hâte de voir ses nouvelles aventures ! On la retrouve ici dans une vie qui de première abord semble idyllique : un mec, deux adorables filles, un boulot plaisant et créatif, des supers copines ! Et pourtant, Alice ne se sent pas pleinement heureuse. Étrange ? Que peut il bien manquer ? Et si la solution pouvait venir d'un mystérieux achat estampillé "Fuck" ?

J'adore le ton décalé, les touches d'humour, la fraîcheur et l'originalité de ce roman graphique.

Les illustrations sont à se damner ! J'apprécie le choix artistique de mettre en avant la couleur rose.

C'est léger, déculpabilisant, euphorisant ! Ça fait un bien fou. Et si le vrai bonheur était de dire Fuck quand il le faut, pour enfin se réapproprier la vie, SA vie ?!

J'ai pu découvrir de bons tips (#conseils) à mettre en place sans plus tarder, pour arriver au summum du point E comme Épanouissement !

Si vous ne connaissez pas encore ces lectures je vous les recommande vivement !

Merci Solar éditions pour cette agréable lecture feel good comme je les aime !

Elle vous tente ?
Un t-shirt et une paire de chaussettes FUCK et voilà Alice qui se transforme en tsunami du quotidien !
Ou comment une femme-maman-bosseuse envoie tout valser pour essayer de se retrouver dans notre société où la femme est drôlement malmenée et où, surtout, elle ne doit pas flancher !
Syndrome de la super-héroïne il paraît...

Mesdames, jetez un coup d'oeil derrière vous !

Ca y est c'est fait ????

Hééé non, pas de cape flottant au vent.

Pas plus de collant moulant et de slip par dessus... Nous ne sommes pas des super-héroïnes, nous sommes avant tout des femmes !

Alors, voilà, et si on s'en foutait un peu si on n'a pas fait le ménage ou rangé la vaisselle parce qu'on est fatigué ou tout simplement qu'on n'en a pas envie ???!!!
Je voulais me lire et un graphique , je.me suis donc lancé dedans et ... whouah !!! qu'est-ce que ça fait du bien !!!
C'est criant de vérité, avec des scènes que beaucoup de femmes ont du vivre au moins une fois dans leur vie ! On peut très facilement s'attacher à Alice( ou un des autre personnage ) peut importe l'âge du lecteur.

C'est vraiment une ode à la vie , une ode a la femme et bien évidemment une ode au " lâcher-prise " , qu'il faut parfois atteindre pour vivre et respirer !

Une très chouette caricature, un super scénario, fun, girly et hilarant. Graphisme pourtant simple et une colorisation dans la même veine, le combo est vraiment génial!

Bref, c'etait frais et petillant, je vais me procurer " Celle qui dit fuck " , le " premier, qui est avec le même perosnnage.
Un grand merci à @babelio_ , @masscritics_books et @solar_editions pour la découverte et ce super moment de lecture.

C'est simple : je me suis régalée à chaque page, à chaque dessin. Alice est haute en couleurs, pétillante et tellement attachante. Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas avec elle. Nous allons la suivre dans son quotidien peuplé d'aventures et de mésaventures aussi drôles les unes que les autres. Je me suis retrouvée en elle à travers ces situations que nous sommes amenés à rencontrer dans nos vies et les autrices nous livrent des messages bienveillants tout au long de la lecture. Les graphismes sont modernes, très bien travaillés et réalistes. C'est totalement mon style et il n'y a aucun fausse note ! ⁣
🕵🏼‍♀️ En bref : C'est une belle lecture rafraîchissante, déculpabilisante, qui fait réfléchir, qui nous aide à lâcher prise et ça fait un bien fou ! Je vous recommande vivement cet ouvrage rempli d'humour et d'authenticité. Une chouette idée cadeau à offrir ou à s'offrir !

Et là, ma grand-mère m'a dit quelque chose qui m'a touchée en plein cœur :
Je ne te dispute pas, ma petite chérie, je suis juste un peu désolée pour vous. Alors, oui, j'ai connu des temps difficiles, la guerre, mais pourtant je pense que votre génération a ses propres combats. Hyper connectées, hyper sollicitées, vous les femmes, devez réussir sur tous les fronts : vie professionnelle, vie personnelle, vie de famille... Feindre que rien ne vous atteint et cacher la moindre de vos faiblesses, comme si vous étiez parfaites. Mais vous passez à côté de l'essentiel, comme ce joli moment qui nous réunit.
Lorsque vous dites oui aux autres, faites en sorte de ne pas dire non à vous-même.
Parce que, oui, même si les femmes sont fertiles seulement 6 jours par mois vs tous les jours pour les messieurs, la contraception c'est encore pour bibi !