AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352121084
112 pages
6 Pieds sous Terre Editions (20/03/2014)
2.91/5   33 notes
Résumé :
"Qu’est-ce que tu fais ?
Tu vas comprendre. Regarde.
Oui... Quoi ?
Bah !! Tu vois pas là ? La cicatrice.
Si si, je la vois. Et alors ?
Alors... je sais pas. Je sais plus pourquoi j’ai ça."

Dans La cicatrice, Gilles Rochier se penche sur la vie d’un jeune couple de trentenaire, Denis et Sophie, partagé entre le travail, la rénovation d’un appartement et la vie familiale. Denis et Sophie vivent en région parisienne... >Voir plus
Que lire après La cicatriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
2,91

sur 33 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
2 avis
La cicatrice n'est pas l'adaptation en BD du roman de Bruce Lowery publié en 1960 mais bien une création de Gilles Rochier. Un homme découvre un soir en prenant sa douche une cicatrice. L'homme à la vie bien rangée, va peu à peu basculer dans la peur et l'obsession. Quitte à perdre tout ce qu'il a ?
Voilà un roman graphique au postulat de départ original. Gilles Rochier montre comment un évènement à priori mineur peut vous faire basculer dans une forme de paranoia. On tourne les pages avec un plaisir évident. On veut savoir. Et la vient le bémol bien frustrant, Rochier choisit une fin assez ouverte, qui pour le coup m'a laissé sur ma ... faim.
Mais sa critique d'un monde ou le culte de la réussite est aussi omniprésent vaut largement qu'on s'y attarde. Cette cicatrice est loin d'être une plaie.
Commenter  J’apprécie          530
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Gilles Rochier.
Et je retrouve des albums déjà lus dont je ne gardais aucun souvenir. Comme celui-là, auquel j'avais attribué un sévère 2/5, sans prendre la peine de faire un billet (et je comprends pourquoi). Quand l'ai-je lu ? Aucune idée.

C'est aussi à un trou de mémoire qu'est confronté Denis, mais autrement plus préoccupant, d'abord parce qu'il est plus jeune que moi, donc moins habitué, ensuite parce qu'un truc pareil semble doublement indélébile.
On pourrait dire que ce jeune homme est un winner : bon job, confiance de ses chefs, mariage récent, nid d'amour en rénovation, voiture neuve tous les ans... On comprend la fierté maternelle : il est issu d'un milieu très modeste.
Grain de sable dans cette belle mécanique lorsqu'il découvre une cicatrice sur son torse avec quatre points de suture, dont il ne parvient pas à se rappeler l'origine.

Ça tourne à l'obsession aussi bien pour Denis que pour le lecteur, comme l'ont écrit d'autres lecteurs sur Babelio. On n'envisage pas de refermer l'ouvrage sans savoir ce qui lui est arrivé.

Frustration & agacement car...
Même la dimension métaphorique, je ne la perçois pas vraiment.
Si je me souviens bien, 'La Moustache' d'Emmanuel Carrère m'avait autant déroutée. L'avantage ici : c'est plus vite lu.
Commenter  J’apprécie          340
La Cicatrice est un roman graphique haletant et météoritique. Gilles Rochier est probablement parti d'un concept simple : un homme découvre subitement qu'il a une large cicatrice sur le corps, savoir d'où elle vient va l'obséder. Une broutille en somme, mais tourné diablement efficacement, car j'en ai fait une lecture nette et sans bavure, d'une seule traite haletante. Avec son dessin crayonné en bleu et blanc, l'auteur réussit à garder le lecteur tendu et aux aguets du moindre indice pour comprendre d'où peut bien venir cette mystérieuse cicatrice... Pour le lecteur comme pour le personnage principal, ça nous bouffe de ne pas savoir !

Commenter  J’apprécie          300
Un dessin brut, au stylo, un peu raide, comme improvisé et posé directement sur le papier, rehaussé à posteriori de deux nuances d'un même bleu en aplats pour donner un peu de relief. le récit est un impromptu sur le sujet du monde du travail, de la vie sociale qui en découle. Denis travaille à fond dans son entreprise, il ne vit que pour le boulot, son épouse, c'est la même chose, leur vie familiale n'existe pratiquement pas, c'est le grand vide. Un jour, il découvre une cicatrice sur son corps, dont il n'a aucun souvenir. Une cicatrice qui va le faire perdre pied, une histoire d'un pétage de plomb, ou d'un lâcher prise. La cicatrice comme catalyseur d'un mal-être ou alors comme la disparition d'un organe, les oeillères de la vie… À chacun d'imaginer, critique sociale, dénonciation, c'est bien mené, mais je ne suis pas totalement comblé par cette lecture. L'ensemble est un peu timide et anecdotique, peut-être à cause d'un manque d'ambition, de la modestie de l'engagement, du graphisme, ça reste un exercice de style intéressant, mais sur un tel sujet, j'aurais aimé y trouver plus de poigne, plus de caractère.
Commenter  J’apprécie          220
Voilà une BD assez inclassable.
Un homme découvre par hasard une cicatrice sur son corps. Une cicatrice bien nette et bien visible mais dont il ne sait vraiment pas d'où elle peut venir. Cette cicatrice va devenir son obsession...sa paranoïa.
C'est un véritable page turner, il faut le dire. On ne pose pas son livre, qui par ailleurs se lit très vite, tant on est avide de connaitre le fin mot de l'histoire.
Le dessin est nerveux et n'est pas vraiment dans un style que j'apprécie mais rend bien le climat oppressant de l'histoire. de plus, la mise en page est assez "claustrophobique" avec des cases très pleines et où, souvent, les phylactères occupent une grande partie de l'espace comme pour mieux nous faire ressentir la pression des conversations alors que la seule vraie question est : "mais d'où viens cette foutue cicatrice!!!".
C'est bien là que le bât blesse, cette BD se termine bien trop tôt, avec une fin ouverte qui me laisse très frustrée.
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (3)
BoDoi
25 juin 2014
Une chute ouverte clôt cette histoire subtile mais un peu lâche, qu’on a finalement le sentiment d’effleurer sans suffisamment la creuser.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Chro
23 avril 2014
Un mélange composite d’influences et de registres, sans doute lié à l'autodidaxie de l’auteur, qui trace de fait une voie graphique qui n’appartient qu’à lui, au diapason de son propos émancipateur
Lire la critique sur le site : Chro
BDGest
01 avril 2014
Ce beau livre, édité par la maison d’édition 6 pieds sous terre dans la collection Monotrème, peut déconcerter par son côté abrupt, en ce sens que le coup de fusil est déjà parti alors que le contexte n’est pas encore posé.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- T'inquiète on avait des nouvelles de toi. On croise ta mère au marché. Et Denis... il a acheté un appartement. Et Denis par ici. Et Denis travaille beaucoup. Et Denis par là. Et Denis il change de voiture tous les ans et Denis...
- Ouais ! Ouais c'est bon c'est bon.
- T'inquiète ça nous fait marrer tout ça.
- Ouais c'est ça.
- Allez viens à table. Par contre ce qui nous fait moins rire... c'est de savoir que tu t'es marié et qu'on était pas invités.
- ... Ouais. Je sais.
Commenter  J’apprécie          80
- Tu vois pas là ? La cicatrice.
- Si si, je la vois. Et alors ?
- Alors... je sais pas. Je sais plus pourquoi j’ai ça.

Commenter  J’apprécie          210
Je voulais te demander un truc... ? Est ce que tu te souviens de quand on était petit si je me suis blessé ? Un accident ? Ou un opération ?
Non je ne vois pas. Enfin... Pourquoi tu demandés ça ? Hein ? T'as demandé à maman ? Elle doit savoir elle ?
Commenter  J’apprécie          20
Vous le savez sans doute, nous ouvrons un service, dirige sur l'Europe. Un projet ambitieux. L'équipe se dessine en ce moment. J'ai pensé à vous. Réfléchissez, pas trop longtemps. Engagez vous Denis.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des cicatrices qui saignent encore plus que les plaies elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gilles Rochier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Rochier
T'inquiète
autres livres classés : lâcher priseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}