La Lose tome 1 sur 1

Mademoiselle Caroline (Autre)
Delcourt (19/08/2020)
3.24/5   17 notes
Bien sûr, Mademoiselle Caroline n'échappe pas à la règle de l'emmerdement maximum et subit comme tout le monde ces petites contrariétés qui peuvent transformer une banale journée en un véritable calvaire. Mais pour notre bonheur, elle possède aussi ce petit quelque chose qui change tout, l'aptitude à l'autodérision qui lui permet de faire émerger de chaque situation vécue la part la plus drôle.
Que lire après La Lose, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Mademoiselle Caroline grâce à Mathou. Pour ceux qui ne connaissent pas Mathou, c'est une autrice et illustratrice de BD angevine que j'aime beaucoup. Ses dessins sont plein de bienveillance et de girl power, pétillants comme elle semble l'être en vrai. Mathou et Mademoiselle Caroline ont travaillé sur un projet commun et c'est ainsi que j'ai découvert son travail.

Mademoiselle Caroline est autrice et illustratrice, elle tient le le journal d'en haut de Mademoiselle Caroline. Elle écrit essentiellement des histoires vécues, d'inspiration autobiographique. En 2019, est sorti le premier tome de ses Carnets d'aventures ordinaires, sobrement intitulé L'homme. Une BD qui s'inspire de son propre mec. Pour La lose – enfin quelqu'un qui écrit correctement ce mot, Alléluia – elle s'est inspirée de son quotidien de mère de famille slash illustratrice slash joueuse de rugby slash femme un peu ronde.

Si le dessin de Mademoiselle Caroline est très différent de celui de Mathou, on y retrouve l'humour et la bienveillance. Impossible pour moi de ne pas me retrouver dans certaines situations vécues par l'autrice, notamment en ce qui concerne la raison de ses achats de chaussures (je n'en dis pas plus, mais cela a fait sourire Fred quand il est tombé dessus).

La lose, c'est drôle et décomplexant, ça donne envie de voir les petits tracas quotidiens du côté fun. Comme Mademoiselle Caroline qui a l'air de voir le verre d'eau à moitié plein. J'ai bien ri en tout cas et j'ai hâte de découvrir A volonté la BD qu'elle et Mathou ont réalisé ensemble, ça doit être un vrai shoot de vitamines.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Une bande dessinée, en format de poche, ludique, qui met le doigt sur des scènes du quotidien, celles qui fâchent, qui font rire, d'autant plus quand on s'identifie aux personnages mis en scène. Une mère. Ses enfants. Son boulot. Ses passe-temps. Son compagnon. Des amis. Qui vous font tourner en bourrique. Une collection de saynètes bien sympathiques.
Récupéré lors d'une bourse aux livres, ce petit format me semble drôle et rapide à lire. Promesse tenue, mademoiselle Caroline s'amuse de la vie de famille, des moments du quotidien que nous pourrions vivre et tourne tout en dérision. J'ai passé un bon moment.
​Quand notre vie quotidienne prend un aspect des plus étranges, où prendre certaines choses à la légère devient un moyen de survie (mentale) et quand l'humour devient aussi un gage de sécurité familiale, c'est qu'on a réussi à tenir bon, que le navire file droit. Si nous fermons les yeux sur ces petits aspects disgracieux de notre vie, il est amusant de regarder comment cela se passe chez les autres comme par exemple chez Mademoiselle Caroline.

Prenons l'exemple d'une séance de gym collective, lorsque la coach lui reproche de ne pas savoir tenir son ventre, et que Merde! c'est quand même pour ça qu'elle est là!
Des anecdotes sur sa vie, des moments de solitudes et de doutes, les achats compulsifs et les conseils en tout genre des magazines féminins. Mademoiselle Caroline énumère tous ces instants du quotidien qui nous rappelle qu'on fait partie du camps des loseurs.
Au final rien de vaut plus qu'être soi-même en acceptant ses défauts, les transformer, en faire un détail de notre charme.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Aaaaah la poisse, LA LOSE… quand on l'a, généralement : elle a le don de rester pour la journée ; celle-là même qui vous fait dire « j'aurai dû rester couché.e ce matin » ou encore « vivement demain ! ».

Ce sont toutes ces petites anecdotes vécues par Mademoiselle Caroline que nous suivons non sans un petit rictus amusé au coin des lèvres, et cette irrépressible envie de dire « mais oui ! C'est trop ça » car, avouons-le : ça nous est déjà tous arrivé de maudire l'ami qui poste une photo de lui sous le soleil des tropiques pendant que tu es cloué.e chez toi, avec un temps pourri ; ou de faire signe à quelqu'un croyant qu'il nous salue alors qu'il vise la personne derrière soi… ou encore, comme en couverture (n'est-ce pas mesdames), se coincer la jupe dans la culotte après avoir été au petit coin.

Voici donc encore un carnet d'aventures ordinaires qui est parlant de vérité et de vécu pour dérider un peu nos journées ballottées d'une info à une autre en ces temps de crise sanitaire. Une pause dans le temps, sous le crayonné fluide et reconnaissable de Mademoiselle Caroline qui sied à ce genre d'ouvrages, celui qui se lit vite, qui fait rire et qu'on pourrait emmener aux wc – lieu ô combien sacré pour y faire de la bonne lecture – ce qui ne manquera pas de nous rappeler de bien remettre ses habits une fois la commission, sous lecture assistée, terminée.
Lien : https://sambabd.net/2020/10/..

Mais enfin Caroline, pourquoi tu t’achètes autant de chaussures ? C’est une maladie !
– Pas du tout : c’est du renforcement de l’estime de soi : c’est le seul moment où je rentre dans du 38.

Lire un extrait
Videos de Mademoiselle Caroline (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mademoiselle Caroline
L'agenda idéal pour les infirmiers et infirmières exerçant à domicile ! Pour la 3e année consécutive, Vuibert vous propose L'organisateur de l'infirmier.e libéral.e, un agenda spécialement pensé pour les infirmières et infirmiers exerçant à domicile. Encore plus professionnelle et axée sur l'organisation, l'édition 2023 se renouvelle avec des conseils sur : - Comment ne pas être (trop) débordé(e) par la facturation ? - Comment trouver le bon binôme ? - Pourquoi prendre un comptable et comment bien le choisir ? - Comment soigner sa e-réputation ? - Pourquoi faut-il adopter un téléphone professionnel ? - La formation professionnelle, à quoi ai-je droit ? Et plein d'autres sujets pour faciliter son quotidien !
Autre nouveauté de cette année : la parole est donnée aux IDEL en exercice, avec des anecdotes vécues croquées par une illustratrice inspirée, Mademoiselle Caroline. Cet agenda professionnel trouvera pour cette année encore sa place dans le sac (et la voiture) de toutes les infirmières libérales et tous les infirmiers libéraux en demande d'organisation.