Sinope Editions (Autre)
EAN : 9782494195479
SINOPE (08/11/2023)
4.6/5   5 notes
Un meutre a été commis rue Grenat. En tant que journaliste, Kasimir Alou doit se rendre sur les lieux du crime. Mais chose surprenante c`est une immortelle qui a été tuée ? Comment une telle horreur a-t-elle pu se produire ? Le journaliste va devoir enquêter. Pris au piège d`une spirale infernale, Kasimir Alou fera des découvertes sur la société et sur lui-même.
Le personnage principal de ce récit de science-fiction vit dans un monde décharné, mais à mesure qu... >Voir plus
Que lire après Le boiteux aux grandes oreillesVoir plus
Quand ce livre m'a été proposé, j'ai tout de suite été intriguée par le titre et par le résumé. J'avais très envie de rencontrer Kasimir et surtout de plonger dans son monde qui s'annonçait particulier et sombre. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, car l'autrice nous propose un roman passionnant et qui s'avère riche en découvertes, de quoi nous pousser à la réflexion.

Kasimir est journaliste et doit se rendre sur les lieux d'un assassinat. Mais fait étrange, la personne qui a été tuée est une immortelle. Comment est-ce possible ? Comment une personne de cette caste peut-elle être tuée ? Kasimir se pose beaucoup de questions et décide d'enquêter afin de comprendre ce qu'il se passe. Mais cette affaire va le conduire sur des chemins totalement inattendus…

Dès lors, il va découvrir des vérités sur le monde où il vit qui sont tout bonnement incroyables. Ne sachant plus trop sur quel pied danser, il va essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de tout cela, ce qui l'amènera à en apprendre plus sur sa propre vie. Mais qui est-il vraiment ?

L'autrice nous propose une histoire qui ne peut faire qu'écho avec notre société. Alors que la révolution gronde et va changer la face du gouvernement, le monde qu'elle nous présente va découvrir ce que le changement peut impliquer. C'est un peu ce qu'il se passe dans différents pays, les renversements de pouvoir ne sont-ils pas parfois juste la mise en place d'une autre prison ?

J'ai vraiment adoré le fil rouge qu'elle nous propose et qui nous fait réfléchir du début à la fin, que ce soit sur le fonctionnement de la société ou sur l'évolution des technologies. le tout est vraiment bien ficelé, de quoi nous surprendre avec les nombreux rebondissements qui viennent chambouler ce récit.

Les personnages ne sont pas en reste et sont tout aussi passionnants à découvrir. Nous avons tout le temps envie d'en apprendre plus, que ce soit sur Kasimir ou les gens qui l'entourent, afin de savoir qui ils sont vraiment et quels sont leurs buts. Vous l'aurez compris, ce roman est une excellente découverte !

En bref, cette histoire palpitante met en scène des personnages intrigants qui cachent bien des choses. C'est un roman que je ne peux que vous conseiller !
Si je devais garder un mot pour décrire ce roman, ce serait : Moralité.

Cette lecture a été une très agréable surprise sachant que je ne suis pas une grande fan de roman de science fiction. Je ne savais pas à quoi m'attendre et pourtant...Ce fut une énorme claque sur le plan émotionnel.

Le roman traite des sujets super importants, intéressants et encore bien trop actuels notamment les différences sociales avec les plus riches nommés les immortels qui exercent leurs pouvoirs sur les plus démunis, aussi appelés les mortels.

Kasimir, un jeune journaliste, s'intéresse au meurtre d'une immortelle et ne peut s'empêcher de creuser ce mystère dans l'ambition d'en écrire un article. Comment a-t-elle pu mourir puisque cela était impossible ? Kasimir se rendra très rapidement compte qu'il empiète sur un territoire dangereux et interdit, une chasse à l'homme est désormais ouverte.

Tout ceci va mener à des rébellions, des dictatures, des révolutions et des retournements de situations de DINGUE, au point où le lecteur cherchera sa propre vérité au sein du roman. Les informations qui nous sont donnés paraissent plus dingues les unes que les autres, nous ne savons que croire.

J'ai beaucoup aimé être perdue dans certains moments, je venais à carrément douter de ce que je lisais, il faut le lire pour le comprendre. Tout a été très bien ficelé, pensé et tracé. Il est également très facile à lire, rapide et les chapitres sont relativement court, ce qui est très bien.

Le seul petit bémol pour moi, c'est que parfois j'avais l'impression qu'un certains schéma se répétait, dans un but précis évidemment, mais j'ai du mal avec ce genre de chose. Mais c'est purement personnel pour le coup, je vous assure que tout est incroyablement bien fondé et logique.

J'aurais aimé avoir un accès plus en profondeur sur le personnage de Kasimir, malgré tous les sentiments que j'ai eu à son égard, je n'arrivais pas à me sentir proche de lui pour autant.

Je suis restée bouche bée lors du dénouement, j'avoue que je ne m'y attendais absolument pas. La fin est pour moi honnêtement magistrale et déchirante.

Fan de science fiction ou non, je le recommande grandement !
Bon... bon... je vais commencer par dire qu'en lisant le résumé je me suis trompée sur l'interprétation d'un mot "immortelle". Je suis partie dans l'idée que ca serait une histoire avec des vampires 😄
Quelle fut ma surprise de découvrir que je lisais en réalité le genre littéraire que je pensais détester !
Quelle fut ma DOUBLE surprise de découvrir que je me suis laissée embarquer par l'histoire avec une facilité et une rapidité étonnante et que j'ai adoré !!

On rencontre Kasimir, journaliste envoyé sur une scène de crime... Un job classique en apparence mais qui va envoyer ce cher journaliste dans un tourbillon d'événements, une tornade dans laquelle on est balloté de droite a gauche.
Mais c'est cette simple enquête qui va lui faire remonter le fil de sa propre vie, découvrir les secrets d'une société d'apparence, se retrouver lui...

J'ai adoré cette histoire, j'ai englouti le livre, l'histoire est prenante, l'enquête intriguante et ce fil que l'on remonte en compagnie de Kasimir est palpitant ! On veut absolument savoir le fin mot de cette histoire abracadabrante !
Si vous êtes adepte de science-fiction : FONCEZ !
Si vous êtes comme moi, non adepte de science-fiction : FONCEZ !

Je suis hyper contente d'avoir découvert ce livre, cette histoire et ce genre littéraire.

Qui aurait pu penser qu'une simple enquête pour meurtre m'amène jusqu'ici?