Très court récit autour de Parme, De Stendhal, du théâtre, de souvenirs... On se laisse conduire en accompagnant la voyageuse dans ses promenades en Émilie-Romagne, pérégrinations racontées avec délicatesse et jalonnées de références culturelles.

Michèle Lesbre s'appuie sur un très grand nombre de textes littéraires dont la liste rassemblée en fin de volume mobilise pas moins d'une trentaine d'auteurs répartis sur une large palette allant de Bossuet à Erri de Luca ; elle cite beaucoup de films, de mises en scène de théâtre et d'opéras au point que je suppose que peu de lecteurs pourront suivre de près toutes ses évocations et autres allusions. Mais, en même temps, par leur nombre et leur pertinence, ces références donnent au récit de la crédibilité et renforcent son caractère authentique : ne sommes-nous pas, nous aussi, souvent confrontés à des réminiscences de lectures et au rapprochement que nous faisons entre l'instant présent et une situation que nous avons vécue auparavant par procuration dans un livre ou une salle de cinéma ?

« Je suis arrivée à Parme hier soir, avec le sentiment étrange et doux de venir à un rendez-vous... ». Il y a des auteurs dont le charme ne réside pas tant dans le récit qu'ils nous présentent que dans le style qu'ils utilisent. C'est ici le cas.

Passez une petite heure avec Michèle Lesbre, c'est une fort agréable compagne de voyage, cultivée et sensible.
A quatorze ans, Laure découvre La Chartreuse de Parme aux côtés d'un homme plus âgé qui lui conseille, un jour, de lire ce livre à Parme. Des années plus tard, Laure est devenue adulte et connaît plusieurs difficultés. le souvenir de cet homme lui revient en tête et elle décide de partir seule dans cette ville avec pour unique bagage le livre De Stendhal. Un joli roman sur la place des souvenirs, le théâtre et l'appétit de vivre !
« Un dimanche de cet hiver, j'avais entrepris d'ouvrir les cartons de livres que Léo m'avaient laissés en héritage. Je ne me doutais pas que ce geste allait m'entraîner dans un voyage aussi singulier. »

En ouvrant ce dernier carton, elle retrouve les textes qui ont façonné son adolescence et scellé son amitié avec Léo, l'ami disparu. Parmi eux, une édition d'époque de la Chartreuse de Parme. A sa vue renaît un autre souvenir : l'été de ses quatorze ans, cette plage près de la maison de sa grand-mère où un homme ayant perdu sa fille lui faisait la lecture à haute voix. Il affirmait qu'il faut lire le roman De Stendhal à Parme. le temps de ce voyage était étrangement venu.

Étonnant voyage que celui de Laure. Il conduit sur les pas d'une amitié fondatrice désormais consumée, la mélancolie des chemins autrefois inexplorés, la nostalgie des passions partagées : le théâtre, sa musicalité et ses instants à jamais emportés. D'un texte court, aussi simplement écrit qu'il déborde d'érudition et d'évocations, l'auteur dessine une forme de récit de voyage parmi des souvenirs incandescents pour leur permettre de s'éteindre, avec douceur et tendresse. Un beau texte, d'une sincérité pudique, qui ne manque pas d'émouvoir.
Alors qu'elle ouvre un carton de livres ayant appartenu à un ami qui vient de mourir, la narratrice retrouve un exemplaire de la chartreuse de Parme de Stendhal, roman qui la replonge dans son passé. Lors d'un été, alors qu'elle n'avait que quatorze ans, elle avait rencontré un homme meurtri par la vie qui lui lisait à voix haute des romans et qui lui avait dit « Quand vous serez plus grande, vous irez à Parme, il faut lire ce roman De Stendhal à Parme. »

Elle décide alors, sur un coup de tête, de partir pour l'Italie. Elle se laisse porter par le temps, jamais seule puisque ses lectures et sa passion pour le théâtre l'habitent et nimbent son voyage d'une aura particulière, évanescente.

Le charme de ce roman est ténu, il tient sur un fil, le fil tout aussi mince de cette intrigue qui n'en est pas une. Mais tout se passe justement en coulisses, dans les interstices de la mélancolie. Cette écriture aux accents nostalgiques évoque quelquefois celle de Modiano et nous emporte dans un monde doux et voluptueux.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Voyage littéraire, nombreuses références bibliographiques, théâtrales et cinématographiques.