AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 56 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai choisi au hasard un livre de cette autrice dans les rayons de ma médiathèque dans le cadre du challenge solidaire auquel je participe. Pour être parfaitement honnête, j'ai pris le plus court de tous ceux que j'ai trouvés, ne sachant pas du tout où je mettais les pieds. Et pour une surprise, ce fut une belle surprise.

Laure a perdu un ami très proche, perdu de vue, ainsi va la vie, mais qui lui a légué des cartons, et notamment des livres qui lui étaient chers. Elle y trouve La chartreuse de Parme, De Stendhal, livre qui lui rappelle un autre souvenir, celui de l'été de ses 14 ans où un homme, qui avait perdu sa fille, lui avait lu des passages en lui disant, qu'un jour, elle devrait lire ce livre à Parme.

Inutile d'en dire davantage, le roman est extrêmement court, il ne fait même pas 100 pages.
Je sais très bien que ce livre ne me restera pas en mémoire, qu'en tout cas je n'y repenserai pas régulièrement. Pourtant, j'ai passé un joli moment avec lui, je me suis délectée de la plume de Michèle Lesbre et de son érudition (il n'y a qu'à voir la bibliographie en fin d'ouvrage).

En bref, une petite parenthèse enchantée qui rappelle que la vie, parfois, peut-être belle, tendre et simple.
Commenter  J’apprécie          80
Le nom d'une ville italienne dans le titre d'un roman est toujours une tentation pour moi et le résumé de ce " Rendez vous à Parme m'a séduite. Laure se rend en Italie sur la trace de souvenirs et guidée par le fantôme d'un ami proche qui lui a légué ses livres à sa mort. Je pensais apprécier la ballade et les références au théâtre et au cinéma mais je n'ai pas réussi a accroché au texte tant les références aux auteurs, metteurs et scènes et oeuvres sont légion dans ce très court ouvrage, j'ai également trouvé qu'elles étaient amenées de manière trop soudaine pour que l'ensemble soit fluide. C'est un peu comme l'utilisation dans un film, de trop nombreux "flash back " qui nous déconnecteraient de l'histoire en train d'être racontée.
Commenter  J’apprécie          10
« Un dimanche de cet hiver, j'avais entrepris d'ouvrir les cartons de livres que Léo m'avaient laissés en héritage. Je ne me doutais pas que ce geste allait m'entraîner dans un voyage aussi singulier. »

En ouvrant ce dernier carton, elle retrouve les textes qui ont façonné son adolescence et scellé son amitié avec Léo, l'ami disparu. Parmi eux, une édition d'époque de la Chartreuse de Parme. A sa vue renaît un autre souvenir : l'été de ses quatorze ans, cette plage près de la maison de sa grand-mère où un homme ayant perdu sa fille lui faisait la lecture à haute voix. Il affirmait qu'il faut lire le roman De Stendhal à Parme. le temps de ce voyage était étrangement venu.

Étonnant voyage que celui de Laure. Il conduit sur les pas d'une amitié fondatrice désormais consumée, la mélancolie des chemins autrefois inexplorés, la nostalgie des passions partagées : le théâtre, sa musicalité et ses instants à jamais emportés. D'un texte court, aussi simplement écrit qu'il déborde d'érudition et d'évocations, l'auteur dessine une forme de récit de voyage parmi des souvenirs incandescents pour leur permettre de s'éteindre, avec douceur et tendresse. Un beau texte, d'une sincérité pudique, qui ne manque pas d'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Laure reçoit des cartons de livres d'un de ses amis qui vient de mourir. Un des livres la ramène plusieurs dizaines d'années en arrière, sur une plage pendant les vacances.

Ce livre est empreint de nostalgie. Un retour sur la vie, sur les émotions, les souvenirs tendres ou douloureux. Une belle promenade en Italie. Une belle promenade dans les souvenirs de Laure, et dans les nôtres
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu'elle ouvre un carton de livres ayant appartenu à un ami qui vient de mourir, la narratrice retrouve un exemplaire de la chartreuse de Parme de Stendhal, roman qui la replonge dans son passé. Lors d'un été, alors qu'elle n'avait que quatorze ans, elle avait rencontré un homme meurtri par la vie qui lui lisait à voix haute des romans et qui lui avait dit « Quand vous serez plus grande, vous irez à Parme, il faut lire ce roman De Stendhal à Parme. »

Elle décide alors, sur un coup de tête, de partir pour l'Italie. Elle se laisse porter par le temps, jamais seule puisque ses lectures et sa passion pour le théâtre l'habitent et nimbent son voyage d'une aura particulière, évanescente.

Le charme de ce roman est ténu, il tient sur un fil, le fil tout aussi mince de cette intrigue qui n'en est pas une. Mais tout se passe justement en coulisses, dans les interstices de la mélancolie. Cette écriture aux accents nostalgiques évoque quelquefois celle de Modiano et nous emporte dans un monde doux et voluptueux.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          00
le rendez-vous est pris !
Un livre charmant est profond qui alterne entre déambulation parmesane, références littéraires, lettres...
L'histoire, ou plutôt les histoires qui ont à la base de ce livre sont particulièrement jolies et l'on referme le livre en ayant le sentiment d'avoir passé1 h 30-2h en très belle compagnie, raffinée et élégante. Théâtre, amour, architecture, littérature forment les composantes de ce livre très bien écrit qui donne envie de lire d'autres ouvrages de Michèle Lesbre.
Commenter  J’apprécie          10
Très court récit autour de Parme, De Stendhal, du théâtre, de souvenirs... On se laisse conduire en accompagnant la voyageuse dans ses promenades en Émilie-Romagne, pérégrinations racontées avec délicatesse et jalonnées de références culturelles.

Michèle Lesbre s'appuie sur un très grand nombre de textes littéraires dont la liste rassemblée en fin de volume mobilise pas moins d'une trentaine d'auteurs répartis sur une large palette allant de Bossuet à Erri de Luca ; elle cite beaucoup de films, de mises en scène de théâtre et d'opéras au point que je suppose que peu de lecteurs pourront suivre de près toutes ses évocations et autres allusions. Mais, en même temps, par leur nombre et leur pertinence, ces références donnent au récit de la crédibilité et renforcent son caractère authentique : ne sommes-nous pas, nous aussi, souvent confrontés à des réminiscences de lectures et au rapprochement que nous faisons entre l'instant présent et une situation que nous avons vécue auparavant par procuration dans un livre ou une salle de cinéma ?

« Je suis arrivée à Parme hier soir, avec le sentiment étrange et doux de venir à un rendez-vous... ». Il y a des auteurs dont le charme ne réside pas tant dans le récit qu'ils nous présentent que dans le style qu'ils utilisent. C'est ici le cas.

Passez une petite heure avec Michèle Lesbre, c'est une fort agréable compagne de voyage, cultivée et sensible.
Commenter  J’apprécie          10
En plein milieu de la pile de cartons de livres que lui a légués un vieil ami, la narratrice découvre un exemplaire de la Chratreuse de Parme.

Les premières pages la ramènent à l'été de ses 14 ans, quand un homme de l'age de son père lui lisait le roman à voix haute et lui a fait la promesse d'aller à Parme.

Des années plus tard elle prend le train pour Parme et va notamment pénétrer dans le sublime théatre Farnèse où tant de dramaturges célèbres, de Patrice Chéreau à Peter Brook, sont convoqués.


« Il y a des villes pour les chagrins et d'autres pour le bonheur, parfois ce sont les mêmes. »

Michèle Lesbre nous invite à un voyage mélancolique et érudit au côté de Laure, son héroïne parmi les oeuvres théâtrales, les auteurs classiques, les héros romantiques, les bibliothèques et les livres.

Délicat et profond !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
Voyage littéraire, nombreuses références bibliographiques, théâtrales et cinématographiques.
Commenter  J’apprécie          00
« Elégante nostalgie », voilà qui me semble bien qualifier ce récit d'un double voyage dans le temps et les paysages de l'Italie.
Michèle Lesbré par son errance dans Parme et ses environs, nous invite à un voyage dans nos propres souvenirs, nous rappelle combien la littérature, le cinéma et le théâtre ont marqué nos vies, à nous aussi.

Son récit est court, fluide, sans recherche d'effets ou de poésie. Il est empli de tendresse et de tristesse, mais il est surtout une invitation à l'accueil bienveillant des fruits du hasard, une invitation à l'improvisation créatrice de rencontres et de richesses intérieures.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}