L'Atelier du Poisson Soluble (20/08/2010)
3.88/5   12 notes
Sauter sur le lit des parents... Tirer la langue à la maîtresse... Mordre sa petite soeur... un inventaire du top des bêtises qui renvoient aux interdits communément partagés. Sauf quici, chaque bêtise est astucieusement détournée grâce aux animaux mis en scène. Par exemple, la bêtise «Faire caca dans son bain» est associée un dessin de poisson qui fait ses besoins dans leau ou... «Sortir tout nu dans la rue» est illustré par un ver de terre. Rien danormal, donc...
Que lire après Mes bêtises préféréesVoir plus
Un petit album très court dont le principe est très simple : sur chaque page on nomme une bêtise comme par exemple "tirer la langue à la maîtresse" mais le dessin qui l'accompagne nous montre une classe avec des animaux et c'est le caméléon qui tire la langue... alors finalement, ce n'est pas grave !
L'humour vient du décalage entre les textes et les illustrations, et comme ce sont des animaux et non des enfants, on a le droit de rire de toutes ces bêtises, et même, on en redemande !
Je ne suis pas très fan des dessins que je ne trouve pas toujours très beaux, mais on s'amuse bien en lisant cet album :)
Voilà un album comme je les aime plein d'humour, un peu subversif et avec des illustrations très rigolotes. C'est tout à fait le genre d'album que j'aime lire en heure du conte parce que je sais qu'il va faire rire les enfants et que les parents seront un peu gênés...

Mes bêtises préférées n'est pas qu'une simple énumération, chaque bêtise renvoie à un interdit communément partagé (enfin il me semble!) mais elle est associée à un dessin d'animal bien particulier qui contre-balance l'aspect provocateur. Par exemple, à la bêtise "Faire caca dans son bain" est associé un dessin de poisson qui fait ses besoins dans l'eau ou "Sortir tout nu dans la rue" est illustré par un ver de terre ou encore "Sauter sur le lit des parents" par une famille de grenouilles...

Cet album n'est donc pas aussi simple qu'il ne le parait, il soulève des interrogations sur notre société et ses interdits et sur l'éducation à transmettre. Les illustrations de Joao Vaz de Carvalho qui apportent beaucoup d'humour grâce à la tête d'ahuri de certains animaux font de cette lecture, un vrai bon moment de rigolade !
Lien : http://tribulations-litterai..
Avec énormément d'humour, Agnès de Lestrade et João Vaz de Carvalho dressent une liste des bêtises préférées des enfants. Faire caca dans son bain, sauter sur le lit des parents ou encore dire des gros mots, tout y passe ! J'ai beaucoup aimé l'adéquation entre le dessin et le texte. Chaque situation est illustrée par un animal qui lui correspond. Sauter sur le lit des parents, par exemple : quoi de mieux qu'une famille grenouille ? Les graphismes sont délicieusement barrés et même fermé, cet album me faisait déjà rire.
Au risque de donner des idées à nos chères têtes blondes... moi, en tout cas, j'adore et j'en redemande !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
très drôle !

et la plus grosse
de mes bêtises préférées c'est de...
relire le livre des bêtises...
Mes bêtises préférées faire caca dans son bain, sortir tout nu dans la rue, sauter sur le lit des parents, tirer la langue à la maîtresse...
Dire des gros mots