Bulles de Savon (28/02/2018)
3.88/5   4 notes
Avec ma petite sœur Maddy on est dans un foyer où il y a plein d’ autres enfants, mais on sait qu’ on n’ y restera pas très longtemps. Dès que papa va retrouver un travail, il reviendra nous chercher, c’ est promis.

En attendant ce jour, je raconte à mes copains que mon père c’ est Stromae et que c’ est à cause de sa tournée internationale qu’ il n’ est pas encore venu. Un mensonge qui va me compliquer l... >Voir plus
Que lire après Papa, t'es où?Voir plus
Avec ses mots d'enfant, Momo nous parle de son quotidien au sein d'un foyer. N'ayant plus les moyens de s'occuper de sa soeur et lui, leur père les a placé momentanément et viendra les récupérer "quand les lilas fleurir[ont] dans le parc du foyer". Malgré les coups durs de la vie, Momo perçoit la beauté du monde, de la nature; la chance d'avoir sa soeur Maddy et son papa qui les aime malgré tout.
La couverture représentant Stromae et le titre du roman font référence à la chanson Papaoutai, en écho à l'absence du père, mais également à un mensonge du petit garçon, qui fait croire à ses deux copains que son père est le célèbre chanteur! Un mensonge qui lui permettra de prendre conscience de la valeur de l'amitié et de la fierté qu'il éprouve vis-à-vis de son père.
Un roman court sur des valeurs parfois oubliées, mais si essentielles! Une fin rassurante, avec un dénouement qui fait du bien.
Un roman jeunesse absolument MAGNIFIQUE qui a autant plu à ma fille qu'à moi. Une écriture lumineuse sur un sujet difficile et d'actualité qui finit bien avec une belle morale