Capucine Letellier (Autre)
Cogito Ergo Sum (24/11/2016)
3.5/5   1 notes
Quelle est la place aujourd'hui du prix Goncourt dans le paysage littéraire français ? Le "Prix des prix" comme il est parfois appelé est en effet devenu, en un peu plus d'un siècle d'existence, la référence en matière de littérature.

En parcourant son histoire, capucine Letellier tente de percer ce qui a fait sa popularité et pourquoi son apparition a modifié les codes de la littérature française, pour en faire un événement des plus parisiens. Elle ... >Voir plus
Que lire après Le GoncourtVoir plus
Capucine Letellier s'attaque à un monument de la littérature : le Goncourt. Son objectif n'est pas de dénigrer ou d'encenser le plus prestigieux des prix littéraires français mais de rendre son histoire accessible à tous.

On connaît le prestige du Goncourt, mais est-il toujours une garantie de succès ? Globalement, les oeuvres lauréates connaissent chaque année un succès commercial. "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell a dépassé 500 000 ventes en 2006, l'année de son sacre. L'effet Goncourt a toutefois ses limites, "Alabama song" de Gilles Leroy n'a pas atteint 200 000 exemplaires en 2007.
A travers diverses anecdotes, voici un essai qui plonge le lecteur au coeur de l'académie Goncourt.

A l'origine mécénat littéraire, l'académie Goncourt a été complètement détournée et récupérée par l'économie de marché. Le critère de la quantité a pris peu à peu le pas sur celui de la qualité. Le prix Goncourt s'est donc adapté et plié, au cours du siècle, aux mutations et impératifs nouveaux de la sphère littéraire. L'académie Goncourt s'est alors dotée d'une nouvelle fonction : consacrer une littérature déjà reconnue.
Le 23 juin 1882, Ernest d'Hervilly (journaliste au Bien Public de Dijon) publie dans le "Bien Public" le contenu du testament d'Edmond de Goncourt, rédigé huit années auparavant, faisant état du legs de ses biens et de sa fortune à une - future - société littéraire qui portera le nom de Goncourt et qui aura la charge de remettre chaque année un prix littéraire récompensant la meilleure oeuvre d'imagination en prose faisant preuve d'originalité. Afin de décerner ce prix, l'institution littéraire sera composée de dix membres…
L'oeuvre primée par le Goncourt qui a réalisé la meilleure vente de l'histoire du prix est "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell, sortie en 2006, qui trouve plus de 750 000 lecteurs ; vient ensuite "L'Amant" de Marguerite Duras, publié en 1984, qui s'écoule à plus de 700 000 exemplaires, suivie de très près par Jean-Marie Rouaud en 1990 avec 600 000 exemplaires vendus pour son roman "Les Champs d'honneur".
Il n'y a donc pas de mystère, Marie Ndiaye doit son Goncourt, en partie au simple fait qu'elle soit une femme et qu'il fallait en couronner une, et pour ses origines qui ont servi à l'académie Goncourt à démontrer qu'elle vit avec son temps. Il apparaît donc clairement qu'il s'agit d'un choix démagogique, choix fait aussi en partie, au nom de la diversité culturelle, sujet sociopolitique très en vogue depuis ces dernières années.