Jocelyn Letourneau (Autre)
Les Éditions du Septentrion (31/07/2020)
4.17/5   3 notes
À un Québec qui change, Jocelyn Létourneau propose ici un récit d'histoire au scénario changé. Qui pense la condition québécoise en la sortant de sa mémoire tragique et de sa culture de la séparation. Qui met l'accent sur les adaptations et actualisations d'une société plutôt que sur ses détournements et empêchements. Qui voit les oscil­la­tions québécoises non pas à l'origine d'une succession d'inhibitions nationales, mais comme un mode d'évolution par lequel une c... >Voir plus
Que lire après La condition québécoiseVoir plus
Le commentaire de Martine :
L'auteur nous offre une relecture de l'histoire du Québec, une belle virée sur les années passées qui ont bâti le Québec en traçant le parcours de la Nouvelle-France jusqu'à aujourd'hui. Dans cet ouvrage, l'auteur remet en question les limitations que la société met depuis les premières nations jusqu'à la modernité actuelle, sans oublier de regarder la place du clergé, l'émancipation, la guerre des guenilles, la révolution tranquille, etc. Un beau tour historique, culturelle et politique avec toutes ses ambiguïtés, et ses déboires.
Un ouvrage très intéressant, bien documenté avec une revue de notre histoire qui n'a rien d'ennuyant, n'est pas des plus glorieuses, mais c'est notre histoire et celle de nos ancêtres. J'ai adoré ma lecture, c'est toujours instructif de lire un récit, qui retrace une histoire dépaysante de notre condition québécoise. le Québec est toujours en mouvement, ce n'est pas un état statique, il se génère et se régénère chaque jour, avec chaque génération, etc. Je vous recommande de revisiter l'histoire de notre Québec, celui qui a fait de nous ce que nous sommes.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Portrait global de l'histoire du Québec, des débuts de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Un compte rendu non nationaliste mais pas antinationaliste.

Videos de Jocelyn Letourneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jocelyn Letourneau
Le Salon dans tes oreilles - S1E48 - Histoire du Québec: je me souviens de qui, je me souviens de quoi?
Comment raconter l'histoire du Québec aujourd'hui ? Entre les récits individuels et collectifs, entre les tensions et les accommodements, la manière raconter l'histoire part toujours d'un point de vue, celui des historiennes, historiens, auteurs, autrices. Qu'est-ce que notre rapport au passé révèle de nous ?
Avec : Jocelyn Létourneau, Auteurrice Patrick Couture, Auteurrice Laurence Monnais, Auteurrice Laurent Turcot, Animateurrice
Livres : La préhistoire du Québec La condition québécoise : une histoire dépaysante Vaccinations : le mythe du refus
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss