A lire au même titre que "Le meilleur des mondes" (Brave new world).
Un roman descriptif d'une société des derniers hommes, en quelque sorte, avec une trame narrative prenante.
Il fait partie de ces livres dystopiques qui nous emmène dans un autre univers possible. Un univers dont on questionne constamment les bienfaits qu'il apporte mais aussi les difficultés qu'il rencontre.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il est avant tout rafraichissant et différent, merci à l'auteur pour son originalité ! :)
Bon, encore une fois un écrivain États-Unien macho des années 70 . Ce côté-là du livre nous froisse énormément.

Mise à part cela, c'est une dystopie bien montée. La dernière partie est un peu tirée par les cheveux mais bon, cette partie dans le roman est quand même courte .

Ce qui m'a fait sourire, c'est que l'auteur utilise des mots « écrits en français dans le texte » (note de l'éditeur) pour représenter une certaine « liberté ». Bon la révolution française ça date. Surtout que je me demande si le totalitarisme bienveillant dans le monde inventé ici, pré-nommé UNI dans le livre, ne pourrait-il pas représenter la France d'aujourd'hui? Drôle retour des choses…

Une chose me semble assez sûr, c'est que l'île nommé « Liberté » dans ce roman, ressemble drôlement à l'état des choses régnant aux États-Unis depuis belle lurette.
Un bon livre que je viens de relire avec plaisir 10 ans après... car quand la fiction rencontre l'actualité !
Comment ne pas rapprocher le bracelet de l'histoire du passe-sanitaire ? Il faut juste espérer que les dirigeants de tous pays ne tombent pas dans ce travers liberticide.
Un bonheur insoutenable est une bonne dystopie, ou roman d'anticipation (comme vous voulez). J'ai trouvé que c'était un très bon roman pour ce qui était des questionnements sur la condition humaine et la liberté, que l'auteur traite dans 3 situations tout au long du récit.
L'intrigue est solide, et le rythme est soutenu.
Mais je ne mets (que) 7 car j'aurais personnellement préféré un petit peu plus de développement sur les personnages principaux, et j'ai trouvé que certaines scènes étaient un peu choquantes pour pas grand-chose au final (surtout une en particulier, entre les deux héros principaux).
Mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui fait pas mal réfléchir, et qui m'a donné envie de continuer sur cette lancée et lire enfin 1984 ou bien encore le meilleur des mondes.
Roman dystopique mysogine et sexiste qui met en scène un viol aux conséquences positives. le summum du romantisme.
C'est bien connu, une femme qui dit non veut en fait dire oui. Donc, en la forçant, elle finira par aimer ça et l'homme qui lui fait ça.
C'est pas le bonheur qui est insoutenable, c'est cette scène de viol. En 2020, on ne peut plus passer à côté en se disant juste que c'était l'époque qui voulait ça car plein d'autres romans dystopiques même plus vieux ne romantisent pas une scène de viol.

This perfect day, Ira Levin.
"Being happy or unhappy - is that really the most important thing? Knowing the truth would be a different kind of happiness - a more satisfying kind, I think, even if it turned out to be a sad kind."
Dans un futur technologique post humain, Uni supervise la Famille et en assure le bon fonctionnement. Contrôle génétique, accompagnement médicamenteux, régulation des relations sexuelles et des naissances, gestion des métiers et des localisations : Uni s'occupe de tout pour les Membres de la Famille qui n'ont ainsi plus aucun choix à faire et vivent dans un état constant de simple satisfaction.
On suit Chip au sein de cet univers totalitaire glaçant, au gré de son éducation et de son éveil au sens critique. Médicalement sauvé plus d'une fois de cette terrible maladie qu'est le libre arbitre par la compassion de ses pairs, arrivera-t-il à conserver sa singularité ?
Je continue ce début d'année sur les chapeaux de roue en ayant lu de longues heures cette dystopie très forte ! Merci Pap pour le cadeau et les vacances pour ce temps libre !
Un vrai bon bouquin qui fait réfléchir à des tas de sujets et qui ne semble pas si délirant que ça... (Traduit en français par Un bonheur insoutenable et republié en Novembre dernier chez @jailu_editions )
Lien : https://www.instagram.com/lu..
Le monde dans lequel vit Copeau ressemble à une utopie : pas de guerres, pas de famines, le confort, l'absence de souffrance, le plaisir, l'égalité. Mais ce bonheur obligatoire, imposé, devient oppressant pour le héros qui va vouloir conquérir la seule chose qui lui manque, la liberté. Ce livre est à la fois un roman d'anticipation, d'aventures et d'amour mais aussi une réflexion sur l'utopie : il nous divertir, nous faire réfléchir sur notre condition humaine et nous entraine dans des réflexions profondes très naturellement. Je l'ai adoré à 15 ans et relu 15 ans plus tard avec toujours autant de plaisir. La plupart du temps, il plait beaucoup à mes élèves de lycée car il évoque "le Meilleur des mondes" de Huxley, ou "1984" de Orwell également contre-utopies.C'est un grand coup de coeur. Ce livre est un voyage pour ceux qui le liront. Il questionne, L'histoire inspire.l'histoire est bien montée, de cette société "parfaite", de l'utopie et des pouvoirs d'une élite dominante. Une bonne réflexion sur le monde de demain et les libertés des hommes.
Alors que je ne suis pas du tout fan des dystopies, j'ai accroché à cette histoire.
Les personnages sont attachants et l'histoire pas si absurde que ce que j'aurais cru.
Il y a une intrigue, du suspense et de bons personnages. Une réussite!
C'est l'histoire d'un monde parfait où quelqu'un veut que ça aille moins bien pour que ce soit mieux.