Jeff Sutton est un homme sans histoire. Chauffeur de taxi, il fait montre de professionnalisme, de morale et d'humanité. Il a une petite vie bien à lui, simple et douillette. Puis un matin, deux policiers se présentent à sa porte et l'embarquent au poste. le début d'une descente aux enfers dont il ressortira changé à jamais...s'il en ressort un jour.
Deuxième ouvrage signé Iain Levison dont j'entreprends la lecture, après l'efficace Un petit boulot. Plusieurs récurrences apparaissent : narrateur intradiégétique, écriture vive, humour noir, et cette peinture désenchantée de l'Amérique. Cette fois-ci, Levison pointe le curseur sur le système judiciaire et médiatique, tous deux régis par l'obsession de l'image, refusant de se confronter aux réalités peu glorieuses pour gagner/vendre .
En creux, c'est également un hommage vibrant que l'écrivain rend à Richard Ricci, injustement accusé de l'enlèvement d'Elizabeth Smart et mort en prison en 2002. Il n'est pas donc pas surprenant de retrouver plus d'émotions ici que dans Un petit boulot.
Se refusant au misérabilisme, Arrêtez-moi là ! délivre une image critique et acide des procédures absurdes à l'encontre des suspects, et de cette propension à balayer sous le tapis les erreurs afin que l'illusion d'un pays juste perdure.
Sur ses derniers chapitres, le livre m'a un peu moins convaincu, bien que je comprenne et partage cette vision désabusée. Mais la manière de boucler cette odyssée m'a paru un peu trop classique. le final achève de rendre le constat plus qu'amer, d'autant plus qu'il s'accompagne d'une ambigüité inconfortable (et bienvenue).
Auteur atypique d'oeuvres de qualité très inégale à mon avis. J'ai donc abordé le livre avec méfiance mais ai été vite conquis cette fois par la capacité de l'auteur à nous faire nous identifier à ce chauffeur de taxi qui est victime d'une enquête policière bâclée et va du coup en prison.

J'imagine que comme moi, vous n'avez jamais été accusé d'un meurtre, en plus d'un meurtre que vous n'avez pas commis, n'est-ce pas ? Alors ce livre est l'occasion unique de ressentir ce qui se passe quand tout le monde croit que vous êtes coupable et mentez effrontément. Un choc certain… C'est assez déstabilisant. Peu à peu je finissais même par avoir… des doutes sur mon innocence !
Dans ce roman très prenant, Iain Levison nous fait vivre de l'intérieur les errements qui peuvent caractériser la police et la justice américaine à travers une histoire presque banale. le héros, Jeff Sutton, un gars simple, chauffeur de taxi à Dallas a reconduit une cliente chez elle, est entré dans sa maison pour attendre son argent et aller aux toilettes… et y a laissé forcément des empreintes. Malheureusement pour lui, dans la nuit, la fillette qui vit là est enlevée et notre chauffeur apparaît immédiatement comme le coupable idéal, est arrêté, mis en accusation et emprisonné sans pouvoir se défendre face à des flics malfaisants, un juge malhonnête et un avocat commis d'office incompétent. Cette longue descente aux enfers est décrite méthodiquement, avec humour même parfois par Jeff, dans un parcours qui le mène jusqu'au couloir de la mort avant même d'avoir été jugé… pour le protéger ! Seul dans sa boite de parpaings blancs, 23 h sur 24, il perd progressivement tout espoir et en arrive à souhaiter mourir malgré son innocence. Mais comme nous sommes aux USA, le sens de l'histoire peut brusquement s'inverser pour un dénouement que je vous laisse découvrir. Tout est possible, même si la justice, la police, la presse et même l'amitié en prennent un grand coup et laissent au héro un goût plutôt amer. Un livre que je vous recommande pour son histoire (basée sur des faits réels) et son style souvent décapant qui fait sourire malgré le tragique des situations.
Et entre deux livres récents, rattraper son retard et se régaler (comme à chaque fois) avec Levison.

Dans « Arrêtez-moi là ! », il se met dans la peau d'un chauffeur de taxi accusé à tort de l'enlèvement d'une fillette et emprisonné. L'occasion parfaite pour celui qui couramment passe au vitriol la société américaine de critiquer le milieu carcéral, la police et la justice. La satire est peut-être moins drôle que dans les romans de l'auteur que j'ai déjà lu mais il faut dire que le sujet n'est pas des plus comiques. C'est une spirale infernale que rien ne semble arrêter. Un innocent se retrouve dans le couloir de la mort, la justice déraille et tout le monde s'en fout. Car l'important c'est d'avoir un coupable. Que ce soit le bon ou pas, n'est qu'un détail.
Je vous rassure, on trouve tout de même bien trace de l'ironie habituelle de Levison mais on grince des dents face au vide de l'enquête, à l'entêtement de la justice et on est glacé par la descente aux enfers que vit notre héros.

Je vais continuer, tranquillement, à remonter le fil des romans de cet auteur découvert bien trop tardivement.
Voilà un moment que l'on tournait autour des polars de l'anglo-américain Iain Levison , un auteur réputé que l'on compare souvent avec Donald Westlake.
On a donc fait connaissance avec ce titre : Arrêtez-moi là !
Dès les premiers chapitres, la comparaison avec Westlake tourne court : Iain Levison a beaucoup d'humour bien sûr, mais c'est un humour plutôt grinçant et si l'on sourit souvent, on va s'apercevoir bien vite que l'on rit jaune, de la même couleur que le taxi.
Faut dire que l'histoire n'est pas celle de Joe le taxi mais celle de Jeff Sutton, taxi driver à Dallas.
Tout va bien pour Jeff jusqu'à ce qu'un beau jour les flics l'arrête et l'inculpe d'un crime plutôt horrible.
Le pauvre Jeff n'y est pour rien mais se retrouve victime de deux ou trois méprises ou négligences policières, coïncidences ou hasards malheureux, ...
La machine à broyer judicio-policière se met en branle et le pauvre Jeff a beau ne pas avoir la peau noire (on sait que ça pardonne pas ça, là-bas) il est bien parti pour y laisser sa peau claire.
Et ce n'est pas son minable avocat commis d'office qui va le sortir des griffes de la machine.
C'est assez réaliste et c'est donc assez effrayant. Tout est fait pour que cette histoire soit celle d'un banal chauffeur de taxi ordinaire, celle de Monsieur Tout-le-monde.
L'histoire est d'ailleurs librement inspirée d'un fait divers américain.
Sauf que Monsieur Tout-le-monde ne s'attend pas vraiment à se retrouver dans le couloir de la mort pour un crime dont il ignore tout.
Iain Levison se veut le témoin des petites gens ordinaires pour qui le rêve américain est un mensonge.
À mi-parcours, un rebondissement laissera entrevoir une lumière au bout du tunnel, une porte de sortie, c'est le cas de le dire, pour notre ami Jeff.
Mais l'illusion ne dure que quelques lignes et Iain Levison reprend la main bien vite.

Un film de Gilles Bannier avec Reda Kateb en a été tiré en 2016.
Pour celles et ceux qui aiment les romans noirs.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Un chauffeur de taxi fait plusieurs courses dans une soirée et se retrouve bien malgré lui avec de gros ennuis judiciaire.

Chronique d'une descente aux enfers d'un homme ordinaire, un étau qui se resserre, une police compressive et un regard sur un système judiciaire américain parfois bien défaillant. J'ai adoré ce roman, j'ai adoré le personnage de Jeff, c'était bien écrit, c'était sombre, c'était frustrant et révoltant. On a l'impression qu'il n'y aura aucune issu, on se pose beaucoup de questions et même si on comprend aisément les choses on se demande bien comment tout ça à pu déraper à ce point. Excellente lecture.
Jeff Sutton est chauffeur de taxi et se retrouve un beau jour à ouvrir la porte de chez lui à des policiers qui lui font vite comprendre qu'ils souhaitent l'embarquer. Pour quelles raisons ? Il est le premier à être pris de court et à ne rien comprendre. Il est ensuite emmené au poste et son calvaire ne fait que commencer.

Avec « Arrêtez-moi là ! », Iain Levison déroule un récit à rebondissements d'une main de maître. Il s'en prend cette fois-ci à la condition carcérale et à une justice qui marche parfois sur la tête. La vie du personnage de ce roman noir et cynique en est l'illustration et les conséquences sont désastreuses. Il est pris dans un tumulte qui le dépasse. Cela offre au lecteur plusieurs niveaux de lecture au-delà de l'histoire de ce chauffeur. le tout est complété par un humour noir bien sombre qui est souvent bien amené chez Iain Levison. du tout bon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Hep Taxi !

Une main qui se lève, un client qui monte, un moteur qui démarre, un compteur qui s'enclenche, c'est reparti pour un tour.

Y a ce truc de la rencontre fugace entre le taximan et le client, il ne sait parfois pas d'ou il vient mais toujours ou il va, spectateur malgré lui de morceaux de vies. Salade de langue mêlée de larmes aux abords d'une gare, brèves téléphoniques du commercial stressé par ses objectifs de fin de mois sur la vente de couenne de porc. Discussion téléphonique endiablée sur la couleur de vernis à choisir pour matcher avec le Shih-tsu qui tient dans le sac à main. A l'écoute de ses clients, il conduit patiemment et finira monté sur spaghettis à force d'etre assis toute la journée et de ne pas se servir de ses guibolles.

L'Aéroport est un chouette spot : souvent éloigné des centres villes, ce nichoir à oiseaux d'acier vomit touristes et locaux par gerbes régulières et les courses sont juteuses, alors Jeff va racoler par là-bas.

Mais la bonne pioche est un jeu de plateau et une petite vie de prolo à économiser des queues de cerises peut vite vriller et sombrer dans la fange en un claquement de doigt..

Iain Levison puise une fois de plus dans sa riche expérience personnelle pour nous concocter un thriller à suspense efficace.

Fort de tous ses petits boulots et de ses nombreuses rencontres, il va puiser dans les faits divers américaines un true crime a remixer sur le papier, et ca fonctionne.

Son gout prononcé pour la mise en scène astucieuse du pékin moyen auquel on s'identifie facilement match bien avec son écriture à l'économie qui se veut franche et directe. L'humour mélangé au cynisme permet une fois de plus une addiction plus forte du lecteur pour l'ouvrage. Et c'est en contractant la babine supérieure qu'on ricane jaunasse de ce petit thriller bien mis qui n'oublie pas de dézinguer des cas sociétaux importants aux USA…trop en dire serait discourtois.

Une petite demi-étoile en moins car j'ai préféré les autres oeuvres de l'auteur, c'est que j'me la joue fine gueule après avoir goûté à ses twists brillants..

Une vie qui bascule, une descente aux enfers effrayante…
Un récit très bien construit, à charge contre médias charognards et système judiciaire (pas seulement) américain.
Pourtant ce livre n'était pas pour moi… le ton détaché et ironique n'a pas suffi à me cantonner à une position spectatrice… j'ai lu ce livre sous tension, dans un sentiment de malaise et de catastrophe imminente!
J'avais aimé Un voisin trop discret, il me reste à tenter d'autres titres de cet auteur !
On va suivre Jeff Sutton qui est chauffeur de taxi, il mène une vie tranquille avec un job qui lui convient plus ou moins. Mais soudain tout bascule. Il va avoir la visite de policiers à son domicile qui vont l'embarquer car il est accusé de kidnapping et de meurtre sur enfant. Il va se retrouver enfermé dans le couloir de la mort en prison dans l'attente de son procès. Il va clamer sans cesse son innocence mais semble très mal accompagné par son avocat commis d'office.

J'ai beaucoup aimé ce roman avec une bonne dose de cynisme et "d'humour noir". Je ne connais pas plus que ça le système judiciaire des états-unis mais l'auteur semble en faire une critique plutôt acerbe. C'est un roman aussi émouvant car on est très attaché au personnage et on lui espère un dénouement heureux, on partage avec lui une multitude de sentiment (rage, incompréhension, colère, satisfaction...)

A noter que le roman est basé sur des faits réels et il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.