Lu un peu par hasard. Je pensais que c'était une vision drôle et désabusée du monde (selon la 4ème de couverture) mais je n'ai pas franchement ri. Malgré tout, le livre est intéressant.
L'auteur est un Écossais, arrivé aux États-Unis à 8 ans. C'est un roman très américain. Un thriller. le personnage principal, c'est finalement la guerre (en Irak un peu, et surtout en Afghanistan). le style n'est pas remarquable ; la construction des chapitres maintient l'intérêt en présentant les trajectoires des différents personnages aux vies cabossées, trajectoires qui se recoupent peu à peu. On apprend des tas de choses, par exemple sur les tirs contre les terroristes planqués dans la montagne. Pas mal de suspense, jusqu'au bout.
Une lecture, exotique pour moi, que je ne regrette pas du tout.
Jim SMITH (mais est-ce son nom ?) est un voisin discret avec une vie bien réglée. Un jour emménage à côté de son appartement aux murs fins une jeune femme qui engage la conversation.

Nous découvrons que son mari est un militaire qui fait partie de la 159e, une unité spéciale dont personne ne sait trop ce qu'elle fait en Afghanistan. Sauf le lecteur qui suit le fameux mari qui perd pied peu à peu.

Dans ce nouveau roman, l'auteur nous emmène en Afghanistan en mission avec un guetteur et un sniper.

Nous suivons également une jeune mariée et son fils qui s'installe dans une base aux Etats-Unis : les avantages médicaux, les relations sociales qui peuvent s'arrêter du jour au lendemain, et les Deux Hommes dans une Voiture dont il n'est jamais bon qu'ils s'arrêtent devant votre maison.

J'ai aimé découvrir l'envers du décor, les hommes derrière les « frappes chirurgicales » qui ne le sont pas toujours et comment ils font face à cette violence.

Et le fameux voisin, me direz-vous ? Et bien il ne parle pas beaucoup mais il agit.

Un suspens qui monte peu à peu et un retournement final plein d'humour.

Une citation :

Son mariage ressemble, en modèle réduit, à la relation qui lie les citoyens américains à leur armée. C'est formidable d'avoir quelqu'un qui tue à votre place, mais ensuite vous ne voulez pas vraiment connaitre les détails. (p.184)

L'image que je retiendrai :

Celle du sac plein de billets de banque du fameux voisin et de sa canne de billard.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-v..
Bien qu'ayant émigré il y a cinquante ans aux Etats-Unis, Iain Levison garde son humour pince-sans-rire, typiquement britannique, cette espèce de désenchantement nihiliste que les Américains ont beaucoup de mal à comprendre.
Le roman s'ouvre sur une scène hilarante qui donne le ton : Jim, un chauffeur Uber, de soixante-trois ans, désabusé et bougon, a rendez-vous avec un médecin et confie à ce dernier : « J'espérais vaguement que vous m'annonceriez que je n'ai que quelques mois à vivre ? » Humour ou dépression hostile ? le médecin déstabilisé ne semble guère hésiter et insiste pour que Jim consulte un psychiatre.
Alors, quand sa nouvelle voisine s'immisce dans la vie de Jim, avec un naturel déconcertant et un fils de quatre ans, notre vieux misanthrope est d'abord très contrarié. Mais rapidement, il commence à s'attacher à la jeune femme, à s'impliquer dans sa vie compliquée et c'est le début des ennuis…
Jim, qui est chauffeur Uber à soixante ans, vit modestement dans un appartement de Philadelphie à la décoration minimaliste. Mais il ne semble pas manquer d'argent car quand Corina sa nouvelle voisine, qui a son grand étonnement le trouve sympathique, vient lui emprunter de l'argent, il lui donne généreusement mille dollars. Corina est marié à Grolsch, un tireur d'élite basé en Afghanistan qui commence sérieusement à péter les plombs après la mort de son coéquipier. Quand il rentre au pays, il passe son temps à boire des bières et à se disputer avec Corina, ne s'occupant pas de leur enfant. Kyle Boggs, son nouveau coéquipier, est gay et pour le cacher à ses supérieurs et accéder un jour à un poste de politicien, il demande à Madison une copine de lycée de l'épouser et de venir vivre avec lui sur la base militaire. Quand Boggs comprend que Groslch l'a percé à jour et que Jim estime que les vies de Corina et de son fils sont en danger, les jours du sniper sont comptés…
Un voisin trop discret est un petit bijou d'humour parsemé de scènes violentes éminemment cinématographiques que ce soit dans les montagnes afghanes ou dans la cage d'un escalier, de dialogues savoureux et de relations humaines comme dans la vraie vie. Une réussite !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Une histoire variée, agréable à lire, bien écrite, que demander de plus ?
C'est vrai que Jim, chauffeur Uber, est très discret, voire asocial. On comprendra bien sûr pourquoi à la fin du bouquin. Seule Corina,une nouvelle voisine, le fera sortir de sa solitude. Et comme elle est l'épouse d'un grossier personnage, Grolsh, parti servir son pays en Afghanistan, voilà l'auteur embarqué dans quelques chapitres sur cette discutable mission des USA. Grolsh y est chargé d'éliminer certains terroristes bien précis et peut ainsi assouvir sa soif de violence. Il y commet une « bavure », entraînant avec lui son équipier Kyle qui n'ose pas s'opposer à lui
Et l'on passe donc à l'histoire de Kyle, gentil homosexuel qui propose le mariage à une ancienne copine pour assurer sa subsistance.
Il y a d'autres événements, d'autres personnages, et tout se met en place comme un puzzle qui se remplit peu à peu. Avec du suspense aussi, et des considérations peu élogieuses sur le comportement des unités spéciales en Afghanistan (la « 159ème ») ou de certains hommes vis-à-vis des femmes.
Voilà donc de quoi se divertir quelques heures !
Premier roman de cet auteur que je lis, et j'ai bien accroché. le style est efficace, un peu cynique, rien n'est laissé au hasard même si on peut penser le contraire par moment. C'est une histoire classique mais avec des rebondissements assez drôles (oui j'ai trouvé ça drôle alors que les sujets abordés ne le sont pas vraiment haha) et le fait d'avoir en fil rouge sous les traits d'un personnage principal blasé et solitaire, c'est brillant. Au départ, on se demande pourquoi l'auteur s'attarde sur des autres personnages et tranches de vie qu'on penserait secondaires, mais, sans spoiler, tout finit par trouver une logique. La fin est excellente !
Jim est retraité mais il continue à travailler comme chauffeur Uber. L'état du monde le déprime et il n'a que peu d'empathie pour son prochain. Pourtant, quand sa nouvelle voisine viendra lui demander de l'aide, Jim ne va pas hésiter longtemps. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va se retrouver pris dans un règlement de comptes qui impliquent des militaires des forces spéciales. Et lui qui tenait à rester discret pour laisser dans l'ombre son passé…

Lire Iain Levison est toujours l'assurance de passer un moment réjouissant. Jim est un anti-héros comme l'auteur aime en écrire : lucide sur le monde qui l'entoure, misanthrope, désabusé et immédiatement sympathique ! L'imbroglio dans lequel il va se retrouver nous fait passer de Philadelphie à l'Afghanistan ou Dubaï. Des personnages n'ayant rien en commun vont finir par se croiser et leur rencontre fera des étincelles. le moins que l'on puisse dire, c'est que Iain Levison a l'art de trousser des histoires qui nous accrochent dès les premières pages. La lecture est rythmée, fluide. Et le plaisir vient aussi du ton ironique, sarcastique avec lequel l'auteur nous raconte son intrigue. Il en profite pour glisser quelques critiques sur la société américaine, il égratigne avec pertinence la belle image du pays.

« Un voisin trop discret » est encore une fois une réussite signée Iain Levison qui critique l'Amérique avec humour et sans jamais négliger son intrigue ou ses personnages.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Quelle belle découverte que cet auteur !
Je comptais lire un comique (aurais-je mal compris l'accroche du bandeau sur la couverture ?!)…
j'ai cru sombrer dans un roman noir quand les dérapages militaires se sont confirmés…
et j'ai terminé ce récit inclassable le sourire aux lèvres sur un final réjouissant !
Le scénario très bien ficelé est un régal,
Les réflexions sociétales sont palpables mais jamais assénées
Le personnage principal, vieux bourru sauvage et dépressif, est épatant
Tous les protagonistes sont bien campés : des gens simples… avec une face très bien cachée !
Une réussite!
Drôle de livre que celui-là. Un tiers roman, un tiers polar, un tiers pour rire. C'est court, dynamique et drôle. C'est aussi gentiment décalé, et finalement assez féroce et grinçant. Qu'en restera t il dans quelques mois ? Je n'en sais trop rien, sinon le souvenir d'un bon moment et l'envie de lire d'autres roman de Iain Levison.
Et de trois ! Après mes deux lectures consacrées à Un petit boulot et Arrêtez-moi là, retour à l'univers grinçant cher à Iain Levison. Jamais le dernier pour tancer sa patrie, dans ses errements, ses oublis, sa mauvaise conscience, il revient pour un nouveau tour de piste. Une surprise en amène parfois une autre, Un voisin trop discret est probablement mon préféré de cette "trilogie" personnelle.

Sur la forme, ce dernier roman rompt avec les deux précédents, avec son narrateur omniscient et l'intrigue morcelée en points de vue (Jim, Kyle, Corina, Grolsch, Madison). Pour le reste, le style est toujours très tranchant quand il s'agit d'évoquer les diverses ironies ponctuant les vies de gens à priori quelconques, desquelles il tire quelques aphorismes cruellement drôles (et justes). Levison a une manière bien à lui de jouer avec ses lecteurs en les obligeant à suivre des personnages dans le brouillard moral. Paradoxe, ce nouveau récit pousse le vice assez loin tout en se déroulant sans le moindre accroc.

Toute la beauté d'une histoire contée en perspectives, c'est qu'on grappille des informations à la volée pour éclairer la lanterne. Finalement, on réalise qu'en dégageant la brume, on est pas tant avancé que ça. Les pages se tournent, les petits secrets ou vilains mensonges se retrouvent un peu partout et c'est à qui finira le moins éclaboussé. Nul secret pour un habitué de l'auteur, ça se jouera souvent à pas à grand chose.

Sans masquer l'observation désabusée de son pays (terre des apparences, mère de bien des maux) Levison en tire néanmoins une fable immorale sur cette notion "d'un mal pour un bien" qui recouvre très souvent une vérité plus crue, donc une réalité plus crasse puisque occultée derrière un simulacre. Si le message n'était pas assez limpide, Levison garde en réserve une dernière pirouette histoire de finir dans un éclat de rire dont on se sent bien vite coupable.