AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 424 notes
Jim, retraité au passé trouble, qui continue à être chauffeur Uber pour rester un pied dans la société et sortir de son appartement, dont le quotidien discret et bien rangé se retrouve perturbé par sa voisine, Corina, femme d'un soldat d'élite qui revient de mission en Afghanistan... Jim va se retrouver embarqué par les règlements de comptes sous jacents de ces millitaires des forces spéciales.

Chaque parcours individuel, chaque vie interne des personnages va être bouleversé dans leur train train quotidien, la guerre vient s'immiscer dans leur part la plus intime, chaque petit secret des uns et des autres vont avoir des répercussions inattendues...

Critique également de l'Amérique, de son armée, du système de santé... Roman riche à tout point de vue, une lecture prenante et agréable !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce livre sur le présentoir "Nouveautés" de ma bibliothèque municipale, décrit par son bandeau et son résumé comme un livre drôle avec une part de mystère. Super ! Voilà qui promet une lecture prenante et divertissante !
Honnêtement, j'ai été déçue. Il a failli me tomber des mains plusieurs fois. Je me suis accrochée, en partie motivée par l'idée d'écrire une critique ici (on se motive comme on peut).
Drôle, donc ? Divertissant ? J'aimerais bien savoir ce qu'il y a de drôle à voir un homme s'enfoncer dans une dépression invalidante (ce n'est pas exactement ce qui se passe, mais c'est assez proche et j'essaie de ne pas divulgâcher) qui le pousse à faire du mal à toutes les personnes qui l'entourent. Franchement, j'ai déjà plus ri à la lecture de Hunger Games (véridique).
Cependant, je me suis accrochée pour les autres personnages, et puis vers la moitié du livre l'intrigue a réussi à capter mon intérêt. Oui, la moitié, et non je n'exagère pas.
Finalement, vers la fin du livre, les intrigues laborieusement mises en place se dénouent et les surprises annoncées par le résumé se mettent enfin en place. On en trouve même beaucoup. Histoire de rentabiliser, je suppose. Et oui, j'ai ri. Je vais même dire que la fin est presque satisfaisante (en tout cas, j'ai lu pire).
Donc voilà, un petit roman d'un peu plus de 200 pages, si vous arrivez à tenir jusqu'à la moitié vous devriez vous en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Et de trois ! Après mes deux lectures consacrées à Un petit boulot et Arrêtez-moi là, retour à l'univers grinçant cher à Iain Levison. Jamais le dernier pour tancer sa patrie, dans ses errements, ses oublis, sa mauvaise conscience, il revient pour un nouveau tour de piste. Une surprise en amène parfois une autre, Un voisin trop discret est probablement mon préféré de cette "trilogie" personnelle.

Sur la forme, ce dernier roman rompt avec les deux précédents, avec son narrateur omniscient et l'intrigue morcelée en points de vue (Jim, Kyle, Corina, Grolsch, Madison). Pour le reste, le style est toujours très tranchant quand il s'agit d'évoquer les diverses ironies ponctuant les vies de gens à priori quelconques, desquelles il tire quelques aphorismes cruellement drôles (et justes). Levison a une manière bien à lui de jouer avec ses lecteurs en les obligeant à suivre des personnages dans le brouillard moral. Paradoxe, ce nouveau récit pousse le vice assez loin tout en se déroulant sans le moindre accroc.

Toute la beauté d'une histoire contée en perspectives, c'est qu'on grappille des informations à la volée pour éclairer la lanterne. Finalement, on réalise qu'en dégageant la brume, on est pas tant avancé que ça. Les pages se tournent, les petits secrets ou vilains mensonges se retrouvent un peu partout et c'est à qui finira le moins éclaboussé. Nul secret pour un habitué de l'auteur, ça se jouera souvent à pas à grand chose.

Sans masquer l'observation désabusée de son pays (terre des apparences, mère de bien des maux) Levison en tire néanmoins une fable immorale sur cette notion "d'un mal pour un bien" qui recouvre très souvent une vérité plus crue, donc une réalité plus crasse puisque occultée derrière un simulacre. Si le message n'était pas assez limpide, Levison garde en réserve une dernière pirouette histoire de finir dans un éclat de rire dont on se sent bien vite coupable.
Commenter  J’apprécie          00
Sympa, bien écrit ! Très plaisant à lire ! J'ai mis du temps à relier les personnages et à comprendre quel était ce "voisin trop discret"... Il y a quelquefois des gens autour de nous dont on se demande ce qu'ils ont fait de leur vie pour être ainsi... Ça me fait penser à... Certains voisins !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai plutôt été séduit par le livre, distrayant, on ne s'ennuie pas, mais c'est très sobre, poli et dès qu'un danger pourrait arriver, il est désamorcé par chance...

Ça ne heurte pas, c'est un livre bienveillant et réconfortant globalement. On pouvait pourtant en attendre un peu plus de mordant...

Ça ne mérite pour moi toutefois pas plus de 3 étoiles et demi car on reste assez loin de la vraie littérature, clairement.
Commenter  J’apprécie          00
c'est mon troisième roman d'Iain Levison, toujours un plaisir de lire ces romans. événements qui s'enchaînent d'une fluidité déconcertante, des critiques subtiles mais intelligentes de la société actuelle tout en restant dans un roman captivant du début à la fin.
j'ai mis 3.5/5 parce qu'il a fait mieux selon moi dans petit boulot et tribulations d'un précaire.
bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un petit roman délicieux ! de l'humour grinçant, de bons mots, une plume acérée, beaucoup de rythme, des personnages dont les histoires n'ont à priori rien en commun et pourtant....
J'apprécie toujours autant cet auteur, sa façon de relier entre elles les vies de ses personnages, paumés, désabusés, arrivistes, carriéristes...
Au départ on se demande ce qu'il y a de commun entre ce chauffeur d'Uber à Philadelphie qui refuse toute vie sociale, qui n'y voit aucun intérêt et les snipers que nous suivons sur le terrain en Afghanistan. Comment une balle raufoss tirée en pleine montagne afghane aura des répercussions sur la vie tranquille et les secrets de notre chauffeur un peu grincheux.
Sous une plume légère mais ciselée, comme souvent, l'air de rien, Levison dénonce là encore pas mal de travers de l'Amérique : l'engagement militaire à l'étranger, les séquelles qui s'accumulent lors des retours des soldats au pays, l'homosexualité dans l'armée, l'assurance maladie...
J'aime vraiment sa façon d'écrire et de raconter ses histoires. Comme souvent, c'est délicieusement amoral.
La chute est excellente ! J'ai terminé ce roman le sourire aux lèvres...

J'ai lu tous ses romans, celui là est particulièrement réussi !
Ma note : 5/5

Tous mes avis et d'autres sur le club des rats !


Lien : https://clubdesrats.1fr1.net..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (786) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ils savent tout de vous" d'Iain Levison.

Qui interroge Brooks Denny au début du roman ?

Dyer
Coffey
Snowe

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Ils savent tout de vous de Iain LevisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}