Difficile à juger. Un bandeau sur la couverture suggérait que l'humour noir de ce livre ferait du bien au lecteur. Mais ce n'est pas vraiment ça, un peu par moments. C'est d'abord un livre sur les mensonges, un voisin trop tranquille qui cache un grave secret, deux couples de militaires, un sniper en Afghanistan et son guetteur. Chaque couple a son secret, un qui va bien, un qui va mal mal. Rien n'est ce qu'il parait, même ce roman qui hésite entre le feel good, le polar, le thriller, le drame psychologique pour finalement éviter tous les genres. Je crois que le message fondamental, c'est qu'à l'échelle d'une vie le bien et le mal sont relatifs et dépendent de nos rencontres.
C'est aussi un constat désabusé mais juste sur l'envers du décor, comme les femmes de militaire, comme les héros qui n'en sont plus, comme dit l'auteur parce qu'aujourd'hui on passe trop vite à autre chose.
Le milieu du livre est assez creux, avant que tout se ficelle ensemble et la fin est trop courte, mais ce n'est pas le propos. le propos c'est qu'on peut toujours trouver son homme providentiel pourvu qu'on n'idéalise pas trop! Et ça, c'est bien.
Encore un très bon roman de Iain Levison. Les personnages sont attachants, l'intrigue est solide, la mécanique est bien huilée et tout cela est saupoudré d'une bonne dose de critique de la société américaine (comme de coutume avec Levison) .
Peut-être pas son meilleur roman (pour ma part, je lui préfère Arrêtez-moi là) mais sans nul doute, encore une belle réussite.
Un de mes meilleurs livres lus en 2022.
J'ai aimé le style d'écriture, simple, précis, ironique, parfaitement immoral mais plein d'humour ; et l'intrigue très sophistiquée avec de nombreux rebondissements, jusqu'à la fin.
Un léger bémol : l'approche assez complexe des personnages, à propos desquels j'ai dû plusieurs fois faire des retours en arrière pour ne pas les mélanger.
Mais cela ne devrait pas vous arriver car une fois lancée, cette lecture est difficile à stopper !
Conseillé par un collègue de travail libraire, rayon polar, qui vantait dès sa sortie, l'humour et la joie de lire Un voisin trop discret de Iain Levison. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur écossais et je profite de l'occasion.

Niveau humour, je me dois de tempérer son avis car la distance et la discrétion du fameux voisin, souvent décalé, sont certes cocasses mais j'irai pas jusqu'à dire drôle. Je ne crois pas que ce soit l'intention de Iain Levison car il n'y aurait pas une telle place laissée aux personnages secondaires et leur traumatismes qui gravitent autour.

Un voisin trop discret parle de la guerre en Afghanistan et je n'ai pas trouvé ça très humoristique mais par plusieurs scènes marquantes, lé réflexion de Iain Levison sur les difficultés humaines eu delà du militaire s'avère intéressante à suivre d'autant qu'elles sont intégrées à l'histoire du roman. le roman est assez court et parcouru de dialogues bien vivants. Il se dévore.

J'ai aimé Un voisin trop discret comme un de ses romans très bien écrit mais qui ne marquera pas trop son lecteur. Cela est dû au fait qu'il y a plein de personnages mis en scène, chacun bien incarné, mais qui diluent une trame principale ténue par de multiples ramifications secondaire.

Je ne bouderai pas la lecture d'un autre Iain Levison et je ne saurais avec quel titre poursuivre alors, si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
Lien : http://livrepoche.fr/un-vois..
Sur Luocine, c'est mon deuxième billet sur cet auteur dont j'apprécie l'humour et surtout la concision et la précision des récits. Après « Une canaille et demie » voici donc « Un voisin trop discret ». Après une série de romans américains qui mettent six cent pages à dessiner une intrigue et des caractères, voici un roman de deux cent dix huit pages que je ne suis pas prête d'oublier.

Un couple risque de perturber la vie de Jim, un chauffeur Uber, on devine assez vite, que la vie de ce soixantenaire a dû être un peu compliquée. En attendant, il va aider sa voisine qui vient d'emménager à côté de chez lui : Corina mariée à un soldat Grolsch. et mère d'un petit garçon de quatre ans Après la mort tragique(ô combien !) de son coéquipier, il fera équipe avec Kyle qui bien qu'homosexuel se mariera avec Madison pour l'aider à élever son enfant et ainsi s'assurer une couverture pour faire carrière dans l'armée. Les fils de cette histoire sont incroyablement bien tissés et au passage on découvre les ravages que peut faire une guerre dans la personnalité de ceux qui la font et à qui on donne le droit de tuer. La vie très artificielle dans la base militaire ponctuée par la visite de deux gradés en uniforme qui viennent annoncer la mort du mari soldat, la difficulté des femmes qui élèvent seule leur enfant, et comme je l'ai déjà souligné les conséquences de la guerre en Afghanistan, tout cela en peu de pages (mais tellement plus efficace qu'un énorme pavé) est percutant et si bien raconté !

L'intrigue autour de Jim est très bien conduite avec une fin originale mais cela je vous le laisse découvrir seul, évidement !
Lien : https://luocine.fr/?p=14099
Jubilatoire !
Ce dernier roman de Iain Levison – au regard aiguisé – est une petite perle d'humour noir rafraichissante, derrière lesquels se dissimulent à peine quelques vérités sur la société contemporaine américaine. Une manière bien habile de mettre en exergue les travers de certains milieux. Un mariage arrangé, des projets de meurtres, un homosexualité bien camouflée, un mari pas très sympa… du rire, de la bonne humeur, Iain Levison en distille tout au long de l'histoire. Il m'a embarquée avec lui en Afghanistan puis dans l'Amérique profonde. Un livre caustique et mordant à souhait, à mettre entre toutes les mains. Un livre qui donne envie de découvrir les précédents de l'écrivain.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Lu un peu par hasard. Je pensais que c'était une vision drôle et désabusée du monde (selon la 4ème de couverture) mais je n'ai pas franchement ri. Malgré tout, le livre est intéressant.
L'auteur est un Écossais, arrivé aux États-Unis à 8 ans. C'est un roman très américain. Un thriller. le personnage principal, c'est finalement la guerre (en Irak un peu, et surtout en Afghanistan). le style n'est pas remarquable ; la construction des chapitres maintient l'intérêt en présentant les trajectoires des différents personnages aux vies cabossées, trajectoires qui se recoupent peu à peu. On apprend des tas de choses, par exemple sur les tirs contre les terroristes planqués dans la montagne. Pas mal de suspense, jusqu'au bout.
Une lecture, exotique pour moi, que je ne regrette pas du tout.
Jim, la soixantaine, chauffeur Uber, solitaire, désabusé de la vie, au passé lointain guère glorieux.
Corina, et son fils, sa jeune voisine de palier, portoricaine d'origine, va sympathiser avec Jim et le sortir de sa misanthropie.
Madison, et son fils, se débrouille comme elle peut, amie de Kyle mais il est gay.
Kyle et Grolsch, le binôme des forces spéciales, le sniper et son acolyte, époux respectifs de Madison, par intérêts partagés , et de Corina.
Cy, l'épicier du coin, un ancien du Vietnam ayant donné dans l'atroce.
Dawes, le sacrifié des risques du métier.
La capitaine Sullivan. La maitresse de Grolsch.
Hollenbeck le policier philosophe à deux doigts de la retraite.
Taylor, le bleu qui en veut.

Et autres.

Des bouts de vie de chacun, qui peu à peu convergent vers l'histoire finale. le sniper a disjoncté, il devient dangereux, il faut s'en débarrasser.

Iain Levison, construit avec intelligence son roman façon puzzle. Aussi réussi semble t il que ses productions précédentes. Quelques touches ça et là sociétales sans abus, ce qui est peut être dommage.

Une fin qui convient car Jim est décrit comme un brave type. Mais doit on occulter un passé peu glorieux. Cela se discute.

Lecture plaisante et sans plus lointaine prétention.

Sniper, faut il de tout pour faire un monde meilleur ?
Le cynisme d'un monde un peu absurde dans un court roman. Pourquoi faire 500 pages quand 220 suffisent. Iain Levison a cette aptitude, cette prédisposition faire partie des grands de l'écriture. Comme dans Ils savent tout de vous, il sait être grave et pourtant nous arracher un sourire.
Peu de personnages. Deux couples et Jim. Certes il y a des d'autres individus mais tout ce roman repose sur ces 5 là. Jim est un faux retraité. Il conduit son Uber sans broncher. Corina est la femme de Grolsch, un sniper usé des forces spéciales. Elle supporte comme elle peut l'alcoolisme et la violence de son mari lors de ses retours de missions. Sans doute pour son fils. Sans un rond, elle accepte l'aide financière de Jim. Et il y a Kyle, le guetteur de Grolsch, gay, intelligent et ambitieux. Il s'est marié à Madison pour donner le change et parce que le fils malade de son amour de lycée avait besoin d'une assurance santé.
Surviennent deux arrangements. L'un en Afghanistan, l'autre entre deux appartements.
Avec talent, Levison peint cette Amérique si particulière. Celle de ces américains aux conditions si précaires, mais aussi celle d'une armée qui fait tout pour cacher une bavure militaire et qui peine à accepter l'homosexualité. Et c'est bien plus que cela.
Un voisin trop discret est un roman noir fait de destins, d'hommes et de femmes, de ce que l'on trimbale avec soi, que ce soit de son Texas natal ou de ce que l'on ramène du champ de bataille, de la vie sur une base militaire ou dans immeuble miteux. C'est un assemblage de chantages, d'assassinats planifiés. Mais c'est surtout une écriture ciselée sur le mensonge et l'honnêteté, leurs prix et leurs conséquences.
Encore un fois, Levison frappe juste.

Lien : https://nigrafolia.fr
Traduit de l'anglais par Franchita Gonzalez Batlle.

Trois hommes et deux femmes. Cinq personnages pour parler de l'armée, de la guerre, de convenances, d'homosexualité.
Contrairement à d'autres articles sur ce roman, je ne vais pas comparer celui-ci aux précédents, tout simplement parce que c'est le premier que je lis de Iain Levison mais certainement pas le dernier.
Cette histoire tourne autour de 5 personnes, deux couples et Jim. Jim est un soixantenaire qui est chauffeur Uber, par nécessité. Il est taciturne et fuit la proximité des autres sauf, malgré lui, celle de sa nouvelle voisine Corina et de son petit garçon.
La dernière fois que Jim a dîné chez quelqu'un il y avait un président différent. Et la fois d'avant, encore un autre président. Jim a une moyenne d'un dîner par administration, et il trouve même de c'est excessif.
Corina est mariée à un militaire en mission en Afghanistan, Grolsch, tireur d'élite dans les forces spéciales. Il la trompe, dilapide leur argent avec sa maîtresse, il boit et sa violence augmente au fil de ses missions. Jim décide de l'aider en lui prêtant quelques billets pas comme les autres.
Grolsch a pour partenaire dans l'armée Kyle. Loin d'être son double, Kyle est l'opposé de Grolsch. S'il est lui aussi marié avec un enfant, son couple à lui est factice car dans l'armée américaine les gays n'ont pas leur place et Kyle n'a pas d'autre choix que de vivre une vie imaginaire avec Madison, son amie d'enfance.
Kyle se dit que loin de l'Afghanistan Grolsch serait peut-être un type sympathique et raisonnable. Il y en a des comme ça, chiants en zone de combat et bons copains chez eux. Il a connu un sergent de ce genre en Irak.
Madison découvre la vie sur une base américaine, une vie pleine de codes, de règles, qui dicte la façon de se tenir, de réagir.
Le secret d'un mariage heureux est peut-être de le fonder sur le mensonge. L'honnêteté n'est peut-être pas une bonne politique, le déni est peut-être le secret du bonheur et être honnête avec soi-même est peut-être la voie du désastre.
Au travers de ces personnages, en très peu de pages, l'auteur dresse un portrait des relations qu'on peut avoir les avec les autres, entre collègues ou entre voisins. La trame se déroule en roman Noir, entre champ de bataille et escalier d'immeuble et si l'histoire est parfois sombre, on ne peut s'empêcher de sourire parce que l'auteur a ce talent d'arriver à distiller pas mal d'humour dans ce texte qui, pourtant, recèle des cadavres, de l'argent blanchi et même un vétéran au lourd passé.
C'est pétillant, original, à ne pas manquer.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..